TDF - FC Chambly

Club lié au Mans FC lors des dernières saisons, le FC Chambly retrouvera le championnat National après un passage de deux saisons en Ligue 2. Malgré une belle dixième place en 2019-2020, le club picard n’aura pas su réitérer sa performance la saison passée avec une dix-neuvième place synonyme de relégation. Le tout jeune club fondé en 1989 tentera donc de remonter dès cette saison et voudra sans doute faire du Stade Walter-Luzi, et ses 4550 places, une forteresse imprenable.



Un mot sur le coach…


Au club depuis 2001, malgré un vrai-faux départ en mai 2020, Bruno Luzi sera de nouveau à la tête du club pour cette saison 2021-2022. Le coach de 56 ans, pas forcément connu pour son jeu flamboyant, a néanmoins prouvé par le passé qu’il savait faire gagner son équipe et lui procurer de bons résultats. Preuve en est, un match nul 2-2 contre le PSG la semaine dernière.

A noter un très large remaniement d’effectif cet été, voulu par le club, qui repart donc sur de nouvelles bases. Le Mans FC en a d’ailleurs profité avec l’arrivée de Maxence Derrien au poste de défenseur central.


Quelques chiffres !


Dans l’histoire récente, Le Mans FC et Chambly se sont affrontés à cinq reprises : 1 fois en Coupe de France, 2 fois en National et 2 fois en Ligue 2 pour 2 victoires mancelles, 1 victoire camblysienne et 2 nuls.

Parmi ces matchs, deux ont marqué les manceaux pour le meilleur et pour le pire. En 2018-2019, la victoire au MMArena des manceaux, entrainés à l’époque par Richard Déziré, avait permis d’officialiser la troisième place synonyme de barrages. A contrario, le match nul 2-2 en 2019-2020 restera célèbre comme étant le dernier match de la saison avant le confinement dû au covid-19. Les manceaux ne le savaient pas au coup de sifflet final mais il scellera quelques semaines plus tard l’avenir du club en National 1. D’autant plus frustrant alors que les sang et or menaient 2-0 à 11 contre 10 jusqu’à la 67e minute…


Seulement 3 joueurs…


… des deux effectifs actuels ont connu le premier affrontement entre les deux clubs lors de la saison 2016-2017 en Coupe de France : Vardin, Hafidi côté manceaux, et Lassana Doucouré côté camblysien.


Par ailleurs, 5 joueurs ont connu les deux clubs : Romain Montiel, Fernando Miranda, Guillaume Loriot, Simon Pontdemé, Maxence Derrien et Bastian Badu.



La raison d’y croire


2 victoires et 1 nul : voici le bilan de l’équipe de Bruno Luzi après ses trois premiers matchs de préparation dont un contre le PSG. Certes le score importe peu dans ce genre de matchs mais ça ne peut être que du positif pour la suite de la préparation.

De plus, un relégué reste quoiqu'il arrive un favori à la montée.


La raison de douter


Le club a largement remanié son équipe cette saison avec une moyenne d’âge qui a baissé. Dans un championnat où l’écart entre les équipes est faible, il vaut mieux être performant dès le début de la saison pour engranger des points. Repartir de zéro n’est pas chose aisé, ce n’est pas Le Mans FC qui dira le contraire. En espérant pour les camblysiens que la mayonnaise va vite prendre afin de ne pas être détaché des premiers rôles dès les premières journées.


Le prono de la rédac’


Dans le milieu de tableau, voilà où finira Chambly pour la rédaction de la Tribune Mancelle. Remonter directement après une descente est très compliquée et nous ne pensons pas que les choses vont changer cette année pour l’équipe picarde.

55 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout