TDF - FC Bastia-Borgo

Club situé le plus loin du Mans dans ce championnat, dont le Complexe Sportif de Borgo se situe exactement à 1044 km du MMArena, le FC Bastia-Borgo est une association sportive très récente puisqu’il a été fondé en 2017 après la fusion du CA Bastia et du FC Borgo. Présidé par José Orsini, le club corse dispose d’une enceinte, dont le terrain est une pelouse synthétique, pouvant accueillir jusqu’à 2000 spectateurs.



Un mot sur le coach…


Alors qu’il entraîne depuis 1996, Albert Cartier avait été annoncé en Sarthe pour succéder à Richard Déziré lors de la saison 2019-2020. Cependant, le style de jeu, en contre, que prône le manager de 60 ans n’avait que très peu séduit Thierry Gomez, adepte du jeu de possession. Arrivé en cours de saison après le départ de Jean-André Ottaviani, coach Cartier n’avait pas su sortir son équipe de la zone rouge.


Quelques chiffres !


Les deux formations s'affrontent pour la première fois de leur histoire en 2020-2021, hélas aucune des deux équipes n’a su faire la différence. À chaque match, Le Mans inscrit un but en première mi-temps avant de se faire égaliser en fin de match. Les hommes de Cris devront aborder ces matchs de la même façon mais, cette fois, tenir le résultat jusqu’au bout du bout ! Question classement, le FCBB terminait l’édition dernière en 16ème position.


Des joueurs passés par les 2 formations


Ils ne sont que 4, le dernier passé par Le Mans n’est autre qu’Aboubakary Kanté qui avait montré de belles choses en Sarthe malgré ses blessures. Il était arrivé en Sarthe après une belle saison de L2 avec Béziers, mais à l’issue du championnat, “Abou” était retourné à Bruges, puis s’était envolé direction Fuenlabrada.


Les autres joueurs ayant défendu les deux tuniques sont Massiré Kanté, Anthony Derouard et Mamadou Doumbia. Ces 4 joueurs étant passés par le CA Bastia, la particularité d’Anthony est d’avoir été formé au Mans. Aujourd’hui, il évolue au FC Sablé.


Les joueurs influents du collectif bastiais


Touché par 10 départs à la trêve, le FCBB devrait pouvoir compter sur Alexis Giacomini, Alexandre Cropanese et Julien Anziani, qui, tous 3 tenteront de redorer le si récent blason du club corse. Alors que les deux premiers cités prenaient déjà place dans l’effectif rouge et noir lors de l’édition passée, Julien Anziani arrive de l’US Avranches. Corse d’origine, celui qui défendait les couleurs du GFC Ajaccio lors des barrages d’accession en L2 2018-2019 tentera d’apporter sa qualité technique à l’offensive bastiaise.



La raison d’y croire


Le club corse a su, par le passé, attirer de bons éléments bien qu’il s’agissait de nombreux prêts pour l’exercice dernier. Et si cette année encore le duo Cartier-Orsini réalisait de très bons coups sur le mercato ? Nous aurons la réponse très rapidement, mais “l’échec” de la saison passée avec cette place de relégable doit servir de leitmotiv à l’effectif rouge et noir.


La raison de douter


Durant ce mercato estival, le FCBB a perdu ses meilleurs éléments rouge et noir. Nombreux joueurs étaient prêtés par des clubs de meilleur standing certes, mais d’autres sont allés chercher des garanties ailleurs à l’instar du duo Durbant-Isidor qui s’était montré très efficace lors de l’exercice passé. À cela s’ajoute aussi le fait que le FC Bastia-Borgo sort d’une saison peu convaincante qui, en temps normal, l'aurait envoyé à l’échelon inférieur.


Le pronos de la rédac’


Aucun doute au sein de la Tribune Mancelle, il semble difficile d’imaginer le FC Bastia-Borgo comme favori, ni comme outsider, puisque que la bête corse paraît durement blessée depuis ces derniers mois. Selon nos rédacteurs, le club bastiais devrait batailler pour se maintenir, méfiance tout de même, les voyages en corse ne sont jamais de tout repos...



63 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout