TDF - FC Annecy

Promu en National pour la saison 2020-2021, le FC Annecy a su confirmer en se maintenant au 3ème échelon du football français. Alors que nous les avions affrontés pour débuter la saison, c’est aussi contre les savoyards que notre saison s’était achevée. Fondé en 1927, le club de Sébastien Faraglia réside aujourd’hui au Parc des Sports d’Annecy qui peut recevoir jusqu’à 15 700 spectateurs, de quoi accueillir nombreux supporters manceaux qui devront parcourir pas moins de 600 km pour rejoindre cette enceinte, privée de certains matchs l’an dernier.



Un mot sur le coach…


Annoncé, dans un premier temps, au Mans pour succéder à Didier Ollé-Nicolle, Laurent Guyot s’est replié sur le club savoyard après son départ de l’US Boulogne Côte d’Opale. Âgé de 51 ans, le nouveau coach annécien s’est fait un nom du côté de Nantes après y avoir passé une bonne partie de sa carrière de joueur.


Sortant d’une expérience de 2 ans à l’USBCO où il aura connu toutes les émotions, puisqu’il finissait 3ème en 2019-2020 puis relégué l’an dernier, Laurent Guyot tentera de redorer son image dans ce championnat. Dans son équipe technique, il pourra compter sur Thomas Fédrigo, entraîneur des gardiens qui a quitté Le Mans FC cet été.


Quelques chiffres !


Si les deux clubs nous avaient offert un match surprenant en début de saison dernière (3-3), puis un second match avec beaucoup de buts également (3-2), en août 2020 il ne s’agissait que de leur première rencontre officielle sur le terrain. Le Mans domine donc le tableau des confrontations directes avec 1 victoire et 1 match nul, croisons les doigts pour que les manceaux restent invaincus face aux savoyards !


Point de vue classement, bien que maintenus en N1, les annéciens avaient terminé à la 14ème place de l’exercice 2020-2021. Nous croiserons la route des savoyards en novembre pour le compte de la J13 puis en avril, au MMArena, lors de la J29.


Seuls 3 joueurs ont porté les 2 tuniques.


Si Anthony Le Tallec est le premier à avoir joué pour Annecy et Le Mans, deux joueurs passés récemment par Le Mans FC avaient auparavant défendu les couleurs rouge et blanche de la Savoie ! Il s’agit de Raphaël Calvet et de Dorian Lévêque.


Le buteur, aujourd’hui joueur passionné de footgolf, a connu un passage en Sarthe entre 2007 et 2010. L’anecdote ? C’est après la saison dernière à Annecy qu’il a pris sa retraite, il occupe actuellement un poste d’éducateur dans le club annécien.


Défenseur central, également utilisé au milieu de terrain dans les Ardennes, Raphaël Calvet avait participé à la montée en Ligue tandis que Dorian Lévêque prenait part dans l’effectif Ligue 2.



Les joueurs influents du FC Annecy


Le nom à retenir du côté d’Annecy sera sans doute celui de Romain Spano, ce dernier a fait trembler les filets de National à 10 reprises en 2020-2021. Mais il faudra compter sur le jeune Jonathan Ruque qui reste en Savoie malgré de nombreuses sollicitations. Enfin, les deux nouveaux dynamiteurs de l’effectif seront à surveiller, Kévin Testud et Alexy Bosetti semblent avoir faim de foot et pourraient bien propulser le FC Annecy un peu plus haut qu’on ne pourrait le croire.


La raison d’y croire


Pour l’instant, le bon point en Savoie est d’avoir su garder les meilleurs éléments à l’instar de Spano, Ruque ou encore Fillon. De bons éléments qui se connaissent déjà bien et qui seront épaulés de recrues estivales plus qu’intéressantes à l’image des arrivées de Testud et Bosetti.


Côté staff, Thomas Fédrigo avait réalisé un très bon travail au Mans, notamment avec Nicolas Kocik et Pierre Patron, il s’y donnera à cœur pour faire travailler ses 2 nouveaux gardiens : Escales et Salamone.


La raison de douter


Bien que l’effectif soit quasiment au complet, le petit bémol que les savoyards pourraient payer dès les premiers matchs, c’est l’arrivée d’un nouvel entraîneur qui tentera d’imposer ses idées alors que la hiérarchie des gardiens ne semble pas encore établie.


Si le club avait su se maintenir, cette année 2021-2022 devra être celle de la confirmation pour des annéciens qui savent mettre les moyens ! Enfin, dernière ombre au tableau, Migouel Alfarela, joueur clé l’an dernier, s’est envolé en Ligue 2.


Le prono de la rédac’


Pour la Tribune Mancelle, le FC Annecy sera un adversaire coriace qui pourrait se hisser comme un sérieux outsider à la montée. Les premiers matchs seront cruciaux pour les joueurs de Laurent Guyot, mais avant ça quelques matchs amicaux se présentent à eux pour qu’ils trouvent des repères sur le terrain.



112 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout