Sofiane Atik Atik Atik, Aïe Aïe Aïe, c’est validé ?


En obtenant, l’été dernier, une dérogation pour prolonger d’un an le bail de son statut professionnel, le FBBP 01 s’est donné le maximum de moyens et de possibilités pour monter en Ligue 2 et conserver ce statut, tant chéri, via des retrouvailles avec le football professionnel. Il est des coachs qui emmènent dans leurs bagages quelques-uns de ses joueurs, mais dernièrement Karim Mokeddem a été mis à pied par la direction burgienne. S’il est l’élément offensif clé du coach franco-algérien, Sofiane Atik rejoindra-t-il KM dans un nouveau projet ? Tel n’est pas le sujet du jour, après Kevin Testud, c’est au tour de Sofiane Atik d’être présenté par la VAR de La Tribune Mancelle !


Né en Décembre 1986, Sofiane Atik fait partie du top 25 des joueurs les plus âgés du Championnat National. Aujourd’hui âgé de 34 ans, on pourrait croire qu’il a connu beaucoup de clubs, et pourtant non, c’est plutôt le genre de joueur à être fidèle. Formé au FC Bourgoin en Isère, il avait commencé à l’AS Villefontaine puis au FC Isle d’Abeau. C’est dans le club isérois qu’il découvre le haut-niveau.


(Sofiane Atik sous les couleurs lyonnaises

© Lyon-Duchère AS)


En 2010, il quitte l’Isère et rejoint l’AS Lyon Duchère (depuis renommé SC Lyon) alors pensionnaire de National 2. Dans un premier temps, il passe trois années à la Duchère sous les ordres d’Éric Guichard, avec un bilan de 60 matchs de championnat et 7 buts marqués. Souhaitant un nouveau challenge, il s’en va pour l’AS Saint-Priest en 2013, dans la banlieue lyonnaise, également pensionnaire de National 2. Tout ne se passe pas si bien, pour Atik, dans l’équipe entraînée par Christian Scheiwe. De fait, une pubalgie vient compromettre tous ses plans et l’éloigne des terrains durant de longs mois, le bilan d’Atik est de 10 matchs et 2 buts en deux saisons, il était alors âgé de 28 ans à la fin de son expérience San-Priode.



Il rebondit au SC Lyon en Janvier 2015 et fait la rencontre de Karim Mokeddem. Depuis, ces deux hommes ne se sont jamais quittés et de son côté, Atik n’a réalisé que des saisons pleines. Ensemble, ils accèdent au National après une place de champion de National 2. Lors de sa première saison en N1, Atik réalise sa saison référence en trouvant le chemin des filets à 10 reprises. Le SC Lyon a le rêve secret de connaître le monde professionnel mais l’aventure d’Atik, après 8 ans passés à La Duchère, prend fin. Il rejoint le FBBP 01, son entraîneur Karim Mokeddem et l’objectif de remontée en L2 en Juillet 2019. Le coach bressan se satisfaisait d’ailleurs de cette arrivée :“C’est un joueur créatif, comme Guillaume Khous que nous avons recruté il y a quelques jours. Il connaît ma philosophie de jeu. Au-delà de ses qualités sur le terrain, c’est un excellent coéquipier et un homme d’exception. Il va apporter une plus-value pour tout le monde. Il a une joie de vivre au quotidien qu’il partage facilement, c’est une personne très importante dans la cohésion d’un groupe”. La saison dernière coupée par le coronavirus, cette saison semble être un peu plus compliquée pour le marocain. Auteur de 2 buts et d’une passe décisive cette saison, il est moins en vue depuis Décembre.


(Atik et Mokeddem, à la signature du joueur, en Juillet 2019

© FBBP 01)


Le départ de Karim Mokeddem le déstabilisera-t-il ? Nul doute, qu’à 34 ans, Sofiane Atik possède assez d’expérience et de malice pour trouver sa place. Face au Mans, Atik tentera d’apporter sa vitesse, sa fougue et sa technique à un collectif bien chargé offensivement. Capable d’évoluer dans le couloir gauche ou le couloir droit, il se met rapidement en avant avec sa belle qualité ballon au pied, les défenseurs latéraux sarthois auront du boulot. Reste à savoir si l'attaquant franco-algérien rentrera dans les plans d'Alain Pochat, récemment nommé entraîneur du FBBP01 !



37 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout