Sofiane Atik Atik Atik, Aïe Aïe Aïe, c’est validé ?


En obtenant, l’été dernier, une dérogation pour prolonger d’un an le bail de son statut professionnel, le FBBP 01 s’est donné le maximum de moyens et de possibilités pour monter en Ligue 2 et conserver ce statut, tant chéri, via des retrouvailles avec le football professionnel. Il est des coachs qui emmènent dans leurs bagages quelques-uns de ses joueurs, mais dernièrement Karim Mokeddem a été mis à pied par la direction burgienne. S’il est l’élément offensif clé du coach franco-algérien, Sofiane Atik rejoindra-t-il KM dans un nouveau projet ? Tel n’est pas le sujet du jour, après Kevin Testud, c’est au tour de Sofiane Atik d’être présenté par la VAR de La Tribune Mancelle !


Né en Décembre 1986, Sofiane Atik fait partie du top 25 des joueurs les plus âgés du Championnat National. Aujourd’hui âgé de 34 ans, on pourrait croire qu’il a connu beaucoup de clubs, et pourtant non, c’est plutôt le genre de joueur à être fidèle. Formé au FC Bourgoin en Isère, il avait commencé à l’AS Villefontaine puis au FC Isle d’Abeau. C’est dans le club isérois qu’il découvre le haut-niveau.


(Sofiane Atik sous les couleurs lyonnaises

© Lyon-Duchère AS)


En 2010, il quitte l’Isère et rejoint l’AS Lyon Duchère (depuis renommé SC Lyon) alors pensionnaire de National 2. Dans un premier temps, il passe trois années à la Duchère sous les ordres d’Éric Guichard, avec un bilan de 60 matchs de championnat et 7 buts marqués. Souhaitant un nouveau challenge, il s’en va pour l’AS Saint-Priest en 2013, dans la banlieue lyonnaise, également pensionnaire de National 2. Tout ne se passe pas si bien, pour Atik, dans l’équipe entraînée par Christian Scheiwe. De fait, une pubalgie vient compromettre tous ses plans et l’éloigne des terrains durant de longs mois, le bilan d’Atik est de 10 matchs et 2 buts en deux saisons, il était alors âgé de 28 ans à la fin de son expérience San-Priode.



Il rebondit au SC Lyon en Janvier 2015 et fait la rencontre de Karim Mokeddem. Depuis, ces deux hommes ne se sont jamais quittés et de son côté, Atik n’a réalisé que des saisons pleines. Ensem