Samuel Essende, une carrière diesel ?


L'US Avranches-Mont-Saint-Michel est capable du pire comme du meilleur. Vainqueur du SC Bastia et du Red Star ces derniers matchs, l’USAMSM avait également tenu en échec QRM. Équipe peu régulière, elle se place aujourd'hui dans le ventre mou de National. Depuis quelques saisons désormais, le club avranchinais se positionne dans la première partie du championnat sans réellement parvenir à accrocher le top 5, voire plus, la montée. Ne parvenant pas à conserver ses meilleurs éléments chaque saison, Georgen, Lobry, Bahassa récemment, Avranches peut reposer sur des jeunes à fort potentiel, à l’image de Samuel Essende. Présentation de l’intéressé !


(Samuel Essende posant avec le maillot avranchinais)

© US Avranches MSM


Né en janvier 1998 à Montfermeil, Samuel Essende s’est essayé aux arts martiaux qu’il a arrêté après ses 15 ans. S’il est déjà un peu connu dans le football français, c’est sans doute parce qu’il a effectué quasiment l’entièreté de ses classes au Paris-Saint-Germain. Arrivé à l’âge de 12 ans à l’Académie du PSG, il a franchi les échelons les uns après les autres.


2015-2016, la saison de la révélation. Les U19 du PSG sont sacrés champions de France, Essende avait grandement conduit les siens au titre avec ses 22 buts en 12 matchs, mais également en finale de Youth League, malheureusement perdue face à Chelsea. Cette même année, il est intégré dans l’équipe réserve mais ne joue que quelques minutes.