On a aussi voté pour le Manceau de la Saison 2020/2021

Tout au long de l'année nous vous avons proposé de désigner le meilleur joueur manceau à chaque match, mais aussi pour chaque mois. Il est l'heure désormais de choisir qui sera votre number one cette saison...




Pour se faire nous avons comptabilisé l'ensemble de vos votes depuis le début de saison (plus de 6000). Les quatre joueurs ayant reçu le plus de voix cumulées sont ceux qui vous sont proposés pour ce sondage ultime via notre compte Twitter (4 étant la limite maximale possible sous ce format).


Les 4 nommés, dans l'ordre alphabétique, sont...

  • Maxime Bernauer

  • Billal Brahimi

  • Pierre Lemonnier

  • Pierre Patron


Vous avez jusqu'à vendredi, 17h, pour faire votre choix. Le vainqueur sera révélé comme d'habitude sur Twitter, et vous retrouverez sur notre site l'ensemble des statistiques de cette saison de vote.



En tout cas, pas d'unanimité au sein de l'équipe de la Tribune Mancelle, qui s'est prêtée au jeu et a fait son choix. Voici donc, pour chacun de nous, notre Manceau de la Saison...



Le choix de Cyril: Pierre Patron

Parfait inconnu à son arrivée, Billal Brahmi n’avait encore rien prouvé chez les « grands ». Il a éclaboussé de sa classe le jeu manceau par son culot et son audace. Malheureusement, la « Brahimi-dépendance » s’est faite (un peu trop) ressentir au cours de cet exercice où ses prestations pesaient directement sur le résultat final. Lorsqu'il était dans un bon jour, le jeu manceau en était que bonifié. A contrario, ses absences ont pesé lourds dans la balance. Mais l’avenir est devant lui et son prêt au Mans FC aura été une belle réussite !

Pierre, c'est tout simplement, le patron de la défense « sang et or » ! Sur sa lancée de la saison dernière où il a beaucoup appris malgré la relégation, cet exercice 2020/2021 aura été le sien, sans contestation possible. Tout entraineur vous dira qu’un gardien de but est souvent noté sur ses exploits et doit rapporter des points à son équipe, ça aura été le cas à de nombreuses reprises. Régulier dans ses prestations, il n’aura laissé que des miettes à son homologue Jérémy Aymes, Pierre a gagné en maturité et ça s’est concrétisé sur le terrain. Portier complet, Le Mans FC peut lui dire merci car notre homme a pesé directement sur cette fin de saison en boulet de canon. Son avenir sportif pourrait s’écrire sous d’autres cieux, à l’étage du dessus, où son profil n’a laissé personne indifférent !

Exemplaire par son comportement et ses performances, Pierre Lemonnier a encore une fois été l’un des leaders de cette équipe « sang et or ». Associé à Costa ou Choplin, en alternance au sein de l’axe central, il a fait le travail malgré des approches plus ou moins soutenues à l’intersaison de formations souhaitant logiquement s’attacher ses services. Rarement pris en défaut, il aura été à nouveau l’une des satisfactions de cet effectif mais est-ce bien une surprise aujourd’hui ? Il serait très surprenant que notre fidèle capitaine reste au Mans une saison de plus, malgré son attachement à nos couleurs. La L2 lui tend les bras !

Maxime Bernauer est un homme tout-terrain. Cette expression lui va à merveille tellement Maxime possède cette qualité d’adaptation, qui lui aura permis de s’imposer au sein de ce « onze manceau ». Combattif et possédant toutes les qualités du milieu moderne, jeu court, jeu long, ses transversales sont un modèle du genre, sa grinta aura fait de lui un pilier. On savait qu'il possédait tous les arguments pour réaliser une belle saison sous ses nouvelles couleurs. Ça a été le cas et quel que soit son positionnement. Sa montée en puissance augure de bonnes choses pour la suite de son histoire avec Le Mans FC !

Mon choix final: avantage Pierre Patron!



Le choix de Franck: Maxime Bernauer

Je place Pierre Lemonnier légèrement en-dessous des autres cette saison, même si le défenseur a réalisé quelques masterclasses à l'automne notamment. Mais les trois hommes nommés à ses côtés peuvent sans souci être considérés comme le joueur de la saison, chacun avec leurs spécificités. Brahimi, c'est l'étoile filante, capable du meilleur et parfois du pire, mais ses fulgurances, ses prises d'initiative et sa justesse dans le dernier geste ont illuminé la saison mancelle, particulièrement dans le dernier tiers. Patron, beaucoup plus discret est peut-être l'homme qui nous a rapporté le plus de points sur la saison entière, tant il a sorti quelques ballons qui paraissaient aller dans ses filets. Il a gagné en assurance et cela s'est transmis à sa défense de plus en plus. Difficile compréhensible de ne pas l'avoir sélectionné parmi les 3 portiers de la saison de National.

Mais mon choix ira à mon coup de cœur ultime: Maxime Bernauer. Je suis littéralement tombé amoureux de ce joueur. Son intelligence de jeu est indéniable, sa qualité de passe est une pure merveille. Qu'il soit positionné au milieu ou en pompier de service comme latéral il a été exemplaire. Ce repositionnement est une preuve d'adaptabilité mais aussi de sacrifice pour le bien du collectif. S'il a, un peu à l'image de son équipe, eu quelques moments plus difficiles, notamment à l'hiver, il a aussi connu la joie de la paternité à cette période, ce qui peut aussi expliquer quelques périodes plus compliquées au niveau professionnel. Sa fin de saison est parfaite et il faut absolument qu'il soit le pilier au milieu pour la (re)construction du club. Et en plus, l'homme est accessible et gentil. Bref, Berno n°1!


Le choix de Kévin: Pierre Patron

Je choisis Pierre Patron tout simplement car il s’est imposé comme numéro 1 cette saison. Il est arrivé en Ligue 2 en tant que numéro 3 et avait fini la “courte” saison numéro 1. Cette saison, il a confirmé les attentes autour de lui et a montré son potentiel. Après un exercice complet, il fait parti aujourd’hui des meilleurs gardiens du championnat. Sans Pierre Patron, on aurait perdu des points, grâce à ses parades il a sauvé les siens à l’image du dernier match face à Annecy.



Le choix de Médéric: Maxime Bernauer

Moi qui suis un adepte de la conservation d’une ossature, en voilà une belle pour construire un collectif autour de ces 4 joueurs, n’en choisir qu’un est très compliqué. Pierre Patron s’est imposé comme le n°1 très tôt suite à la blessure de Aymes. Quelquefois mis en cause, je l’ai trouvé très rassurant après l’égalisation de Sète (J9). Il a beaucoup progressé sur les relances et les sorties aériennes. J’ai trouvé Pierre Lemonnier davantage nonchalant cette saison, parfois dépassé bien que je le place très haut dans mon estime. Accuse-t-il le coup d’une non-complémentarité avec Choplin ? Souvenons-nous également qu’il désirait voir ailleurs l’été dernier. Maxime Bernauer s’est mué en couteau suisse cette saison, parfois en peine il n’a jamais rechigné à la tâche pour autant. J’apprécie énormément le joueur qu’il est et aussi la disponibilité dont il fait preuve. Il devait confirmer sa saison dernière et il l’a bien fait à mon sens. Véritable joyau, Billal Brahimi parachève cette saison avec d’incroyables statistiques pour son âge et sa 1ère réelle saison pleine. Pas toujours en accord avec ses choix tactiques sur le terrain, il a clairement sonné la révolte mancelle en cette fin de saison avec Bègue et Krasso et nous ne pouvons que le féliciter. En bref, pour moi, le Manceau 2020-2021 est Maxime Bernauer !



Le choix de Micka: Billal Brahimi

Brahimi, c’est une saison pleine pour un joueur de son âge. Il va faire du bien à Reims, si tant est qu’ils l’utilisent correctement. Chez nous il a vampirisé les ballons et ses statistiques proviennent principalement de là, déséquilibrant de temps en temps les phases offensives mancelles. Nous allons clairement regretter sa qualité de dribble et il est tout naturel qu’il aille voir plus haut. Merci à lui pour cette saison.

Patron a vécu une première saison en tant que titulaire et l'a bien assumé. Il sauve un paquet de ballons dangereux et forcément, il devient de ce fait l’homme du match côté Manceau plusieurs fois cette saison. Quelques clubs de l’étage d’au-dessus peuvent réfléchir à lui faire confiance vu ses performances, mais le souhait premier des Manceaux est de le conserver pour espérer une montée la saison prochaine. On sait ce qu’on perd, mais on ne sait pas ce que l’on gagne.

Bernauer est un joueur qui respire le football, une qualité de passe précise et une intelligence de jeu au-dessus de la moyenne. Clairement l’un des joueurs Manceaux qui a réussi sa saison et qui sera courtisé ailleurs. De plus, il n’a pas rechigné à devoir jouer arrière gauche en plein match ou arrière droit en fin de saison pour que Youssouf puisse jouer plus haut. L’un des joueurs sous contrat qu’il faut absolument conserver pour l’objectif de remontée en L2 la saison prochaine.

Quant à Lemonnier, son début de saison fut compliqué, puis il s’est de nouveau imposé comme le patron de la défense, avec Logan Costa le plus souvent à ses côtés. Le président Thierry Gomez lui a donné sa parole que si une offre d’au-dessus venait à arriver, rien ne pourrait bloquer son départ. L’année prochaine, il devrait donc y avoir une défense complète à reconstruire, sauf surprise.

Au final, pour ma part, je choisi Billal Brahimi sans hésitation en tant que joueur Manceau de la saison. Il faut avouer qu’il m’a donné des sueurs froides toute la saison pour ses non-passes, pour le fait aussi qu’il stéréotype le peu de jeu manceau. Mais comment ne pas voir le potentiel chez ce jeune !? Encore une fois, une qualité de dribble bien au-dessus de la moyenne, qu’il devrait sans doute utiliser la saison prochaine, à Reims ou ailleurs.


Le choix de Pauline: Pierre Patron

Moi je vote pour Pierre Patron car on regarde trop souvent celui qui marque le plus de but, mais au final cette saison j'ai trouvé qu'il nous a sorti pas mal de tirs qu'on voyait dedans.


Le choix de Paulo: Billal Brahimi

J’opte pour Brahimi. A l’image de Stéphane Diarra les deux saisons précédentes, Le numéro 11 manceau a été le principal détonateur. Ses stats sont exceptionnelles. Il a été impliqué dans la majeure partie des buts. Ça fait un moment que l’on a pas vu un tel crack chez les Sang & Or. Patron arrive juste derrière selon moi. Le portier du Mans FC a été l’un des rares à la hauteur tout le long de la saison. Bernauer ferme le podium. Même s’il a accusé un coup de moins bien au cœur de la saison, le numéro 6 sarthois a été irréprochable. Il a été le joueur qui a le plus mouillé le maillot. Et j’ai adoré son repositionnement remarquable en tant que latéral droit.


Le choix de Youenn: Pierre Patron

Le choix est vraiment très (trop) compliqué, tous on été excellents durant la saison. Tous plus ou moins réguliers, avec un profil intéressant et cette mentalité à ne jamais rien lâcher, en somme, des soldats. J'aurais été tenté de dire Bernauer ou Lemonnier pour leur implication, leur sens du courage sur le terrain et leur habitude à ne jamais tricher, toujours donner le maximum (même si à certains moments de la saison il y a eu une légère baisse de régime (événement personnel et blessure, ce qui se comprend)). Ce sont tous deux de très bons joueurs que j'apprécie voir jouer et que je regarderais toujours avec plaisir. Ils ont été excellents mais je ne voterais pas pour eux.

Restent Brahimi et Patron, encore compliqué, chacun très important pour l'équipe. J'ai énormément apprécié la fin de saison de Brahimi, très actif et plus intéressant sur le plan offensif qu'en première partie de saison (bien qu'il ai été efficace également). Il quittera l'aventure mancelle en beauté avec ses 12 buts et 7 passes décisives, et on lui souhaite évidemment le meilleur au plus haut niveau. Trop peu régulier et quelques fois trop dans le ballon, je ne peux voter pour lui.

Mais mon choix se portera finalement sur Pierre Patron. Bien trop important pour être mis de côté, il sort d'une saison où il n'a jamais rien lâché, toujours tenté du mieux qu'il pouvait à tous les matchs, il est inévitable et je pense que si l'on demande aux attaquants de National, ce serait peut-être bien un des gardiens qu'ils aimeraient à tout prix éviter. Grande satisfaction lors de sa découverte face à Nice (Coupe de la Ligue 2019-2020), il enchaîne les bonnes performances et nous fait une saison complète cette année. Nommé plusieurs fois en tant que manceau du match/du mois, pour moi il mérite cette récompense sans hésitation. On entend peu parler de lui et il fait le taf, un professionnel.

160 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout