top of page

Le Mans/Le Poiré: une première réussie pour la réserve !

Dernière mise à jour : 26 nov. 2022

Ce samedi 27 août, l’équipe N3 du Mans FC faisait son retour à la compétition. Au programme, réception du Vendée Poiré Football avec l’objectif de valider une première victoire de la saison, après cinq rencontres amicales sans succès.



Le premier XI de la saison aligné par Olivier Pignolet | © La Tribune Mancelle



On le dit et on le répète souvent, la vérité des amicaux de pré-saison n’est jamais la même que celle des matchs officiels. Hier soir, l’intensité est montée d’un bon cran à la Pincenardière, avec deux équipes entreprenantes qui n’auront pas ménagé leurs efforts durant les 90 minutes.


Côté Sarthois, Olivier Pignolet pouvait compter sur plusieurs renforts de choix. Tout d’abord, Mickaël Bod était bien présent dans les cages mancelles, de retour après avoir fait le déplacement à Concarneau la veille. Ensuite, plusieurs autres jeunes pros étaient alignés d’entrée : Lilian Njoh, Paul Lehoux, Zaïd Amir et Noa Cervantes.


Face à la pénurie de latéraux droits (Bettinger, Verneau, Dkhil et Atchaliso étant tous les quatre blessés), c’est l’habituel défenseur central Noah Bolivard qui débutait le match, aux côtés d’une charnière Ianis Polla - Théo Eyoum. Au milieu de terrain, Mattéo Morin était préféré à Jules Chatagneau et héritait donc du brassard de capitaine.


L'ancien Rennais Théo Eyoum s'est montré très rassurant dans ses interventions | © La Tribune Mancelle


Après une entame timide marquée par quelques alertes dans la défense mancelle, les Sang et Or reprennent le contrôle du match. Mais le premier fait de jeu était la grosse altercation entre Pignolet et Cervantes, ce dernier n'ayant pas révélé qu’il était blessé avant le match et donc obligé de céder sa place à Noah Lobé après une vingtaine de minutes seulement.


C’est sur l’aile gauche que les Manceaux parviennent à faire les premières différences. Le virevoltant Zaïd Amir prenait plusieurs fois de vitesse la défense des Genôts, et se voyait récompensé de ses efforts juste avant la pause par une passe décisive pour Adam Hammoudi, qui n’avait plus qu’à pousser le ballon dans le but vide (1-0, 45’).


Au retour des vestiaires, le coach Manceau tente de surprendre l’adversaire en passant Amir côté droit, Lobé retrouvant ainsi sa position préférentiel sur le flanc gauche. Très incisifs, les Manceaux passent tout proche du 2-0 suite à un nouveau déboulé du jeune Comorien, qui sert parfaitement Théo Argoud. La frappe à bout portant du numéro 10 Manceau s’écrase sur le poteau.


Théo Argoud a eu plusieurs occasions, mais a manqué de précision dans le dernier geste | © La Tribune Mancelle


Ce n’était que partie remise, car quelques minutes plus tard, le break était fait suite à un cafouillage monumental devant le but du Poiré. Et c’est Lehoux, pourtant pas dans un bon soir, qui venait conclure cette action en catapultant le ballon au fond des filets (2-0, 56’). Mais deux minutes plus tard, Njoh retenait l’attaquant adverse dans la surface et l’arbitre désignait le point de penalty. Obtenu à l’expérience, ce penalty était transformé par Cuvier, malgré la bonne anticipation de Bod (2-1, 58’).


Le Mans repart immédiatement à l’attaque, et se procure deux belles occasions sur des frappes de Argoud puis Lobé. Mais les Genôts retrouvent soudainement un second souffle et prennent d’assaut les cages de Bod. Acculés dans leur moitié de terrain, les Manceaux tentent de gérer ce temps faible mais perdent des ballons trop facilement et se font quelques frayeurs. Sur un pressing haut, l’attaquant du Poiré est tout proche de récupérer le ballon dans les pieds du portier Manceau mais les Sang et Or s’en sortent miraculeusement.


L’entrée de Jules Chatagneau puis celle de Sammy Y’Tai permettent aux Manceaux de trouver de nouvelles solutions. L’ancien avranchinais est même proche de tuer le match sur une frappe légèrement trop croisée. En toute fin de match, le Poiré manque de peu l’égalisation avec une reprise de Paris qui vient mourir dans le petit filet. Et quatre minutes plus tard, Lobé, lancé en profondeur, ne manque pas son duel face à Faham et crucifie l’équipe vendéenne au bout du temps additionnel (3-1, 94’).


Décisif, Noah Lobé a marqué des points dans l'esprit du coach | © La Tribune Mancelle


Premier rendez-vous réussi pour la réserve mancelle, qui s’impose donc logiquement et sans contestations possibles selon les deux entraîneurs. Satisfait de la performance de ses joueurs, Olivier Pignolet espère lancer une bonne dynamique. Il faudra pour cela confirmer ce succès lors de la réception de Fontenay-le-Comte samedi prochain !



Fiche technique :


LE MANS FC - VENDÉE POIRÉ FOOTBALL : 3-1 (1-0)


BUTS : Le Mans : Adam Hammoudi (45’), Paul Lehoux (56’), Noah Lobé (94’). Le Poiré-sur-Vie : Jordan Cuvier (s.p, 58’).


Le Mans FC : Mickaël Bod, Noah Bolivard, Ianis Polla, Théo Eyoum, Lilian Njoh, Mattéo Morin, Paul Lehoux (puis Sammy Y’Tai, 70’), Noa Cervantes (puis Noah Lobé, 21’), Zaïd Amir (puis Jules Chatagneau, 65’), Théo Argoud, Adam Hammoudi

Non entrés en jeu : Thibault Gaignard, Brianson Dabele.


Vendée Poiré Football : Fei Hong Faham, Jonas Charpentier, Guillaume Le Boyer, Salimou Touré, Yohan Pinson, Mendonca Da Silva, Jules Dafniet, Timothée Ferand (puis Edouardo Sory Bathily, 75’), Christopher Nsingi (puis Teddy Negrit, 70’), Kimmy Crépeau (puis Marc Paris, 70’), Jordan Cuvier

Non entrés en jeu : Théo Boucard, Christopher Graffin.


 

Echos de la Pincenardière


Du beau monde parmi les supporters présents à la Pince’ ! On notera la venue de plusieurs joueurs blessés tels que Yassir Dkhil, Oscar Verneau, ou encore Evan Brochet, venus observer leurs coéquipiers. De nombreux U19 Nationaux étaient également de la partie pour encourager leurs aînés.


Chez les pros, Maxence Derrien a profité de son passage pour récupérer des médicaments auprès du staff médical. Comme à leur habitude, Cris et Jean-Pierre Grandclément étaient au rendez-vous pour superviser les jeunes Sang et Or. Enfin, l’ancien Manceau Ludovic Baal faisait lui aussi partie des spectateurs.

326 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout
bottom of page