N'Sikulu, du Pays du Soleil au Nord de la France

Vendredi soir, LE MANS FC reçoit l'US Boulogne-sur-Mer, lanterne du rouge du championnat. Après deux victoires convaincantes face à Laval et Concarneau, les Sarthois reçoivent une bête blessée emmenée par son meilleur buteur, Clarck N'Sikulu (4 buts). La Tribune Mancelle vous propose une petite présentation du joueur formé au LOSC.





Formé chez les Dogues, Clarck N'Sikulu fait ses classes dans la banlieue lilloise, à l'OS Lille Fives où il joue dans toutes les équipes jeunes. En 2006, il rejoint Wasquehal où il intègre les 14 ans Nationaux puis les 16 ans Fédéraux avant de rejoindre le club phare de la région (avec le RC Lens), le LOSC en 2010.


Malheureusement, l'aventure lilloise tourne au vinaigre et N'Sikulu décide alors de rejoindre Evian Thonon Gaillard, fraîchement promu en Ligue 1 et qui possède un projet ambitieux. Lors de sa première saison dans l'élite, il effectue 5 rencontres dont la première est contre un autre club nordiste, Valenciennes (le 23 décembre 2012). Son aventure en Savoie se conclura par 62 matchs et 8 buts marqués.


En 2016 et suite à une rétrogradation administrative de l'ETG en CFA, l'international U20 congolais trouve un point de chute, à Laval en Ligue 2. Pisté par plusieurs clubs de Ligue 1, N'Sikulu est attendu comme un renfort de poids en Mayenne. Néanmoins, la saison chez les Tangos est un calvaire avec une relégation en National au printemps 2017. Un exercice où il dispute 27 rencontres pour un but marqué.





Désireux de poursuivre en dehors de l'Hexagone, le natif de Lille choisit la Grèce et le club de Platanias pour se ressourcer et découvrir une autre culture du football. Dès son premier match, il marque un but face au Panathinaikos. Après une première moitié de saison convaincante, il attire les regards et est supervisé par Toulouse et les cadors grecs, AEK Athènes et Olympiakos. Il finit sa saison dans son club (29 matchs, 5 buts) avant de signer à l'Atromitos, toujours en D1 Grecque. Dans un championnat assez folklorique, l'attaquant de 29 ans résumé ses 4 saisons en Grèce comme étant "kiffantes" dans les colonnes de la Voix du Nord.





L'été dernier et après 4 années passées en Grèce, Clarck N'Sikulu décide de revenir aux sources et sur ses terres dans le Nord, à Boulogne pour y apporter son expérience. Avec des Pontdemé, Beauvue ou encore Frikèche, l'ancien joueur d'Evian est un des joueurs d'expérience de ce groupe. Avant d'affronter Le Mans, le bilan chez les Boulonnais est de 4 buts marqués en 20 rencontres mais aussi un exercice compliqué avec une dernière place au compteur.


L'ancien attaquant de Laval pourrait jouer des tours à Cris et ses joueurs afin de casser la dynamique mancelle.

38 vues0 commentaire