Les perfs du week-end des Anciens Manceaux

Chaque début de semaine, La Tribune Mancelle fait le point sur les performances de nos anciens joueurs manceaux, en France comme à l'étranger. Au menu, entre autres, de ce lundi, le mauvais coup joué par Julienne, la reprise du National 2, ou encore 4 buteurs différents à l'étranger.


Ligue 1 : Rien de neuf


On prend le même et on recommence ! Seul Kader Bamba a joué ce week-end en Ligue 1. Et encore son quota de minutes s’est amenuisé depuis la semaine dernière puisqu’il n’en a disputé qu’une vingtaine, certes percutantes, à Nîmes mais il n’a pu se muer en sauveur (1-1). Sébastien Corchia était encore trop juste pour disputer la rencontre.


Autre blessé, Stéphane Diarra poursuit sa saison galère. Apparu pour la première fois en 2021 pendant quelques minutes à Nîmes en match en retard en milieu de semaine dernière, cette fois-ci c’est son genou qui l’empêche d’être retenu par Christophe Pélissier. La durée de son arrêt n’est pas encore connu.


Et aussi... Youssef Maziz (Metz), Ludovic Baal (Brest) et Yohan Pelé (Marseille) sont restés sur le banc … Enzo Ebosse (Angers) poursuit sa rééducation.


Ligue 2 : Fofana se réinstalle au milieu


Deux anciens manceaux sortent vainqueurs de cette 27e journée. En premier lieu, Vincent Demarconnay. Le gardien du Paris FC enchaine un second clean sheet consécutif et permet à son équipe de s’imposer à Caen (0-2), et ainsi se relancer dans la course aux barrages.


Des barrages dont Clermont aimerait bien être dispensé, et passer directement par la case montée. A cette fin, la nette victoire face à Valenciennes (du capitaine Joffrey Cuffaut), est une belle affaire. Lorenzo Rajot, non entré lors du dernier match, est cette fois apparu une vingtaine de minutes, le score étant déjà acquis.


Pour nos autres « ex », ce fut plus de la déception. En particulier pour les Ajacciens : Mathieu Coutadeur et Bevic Moussiti-Oko étaient titulaires avec l’ACA chez le leader troyen. Après avoir tenu la dragée haute durant 90 minutes, ils se sont finalement fait surprendre dans le temps additionnel (1-0) et concèdent ainsi une 3e défaite consécutive.


Pierre Gibaud a lui aussi été défait, chez le mal classé Pau (2-0). Pas mieux pour Yanis Merdji, qui était titularisé à la pointe de l’attaque de Châteauroux pour la première fois en championnat depuis le 16 janvier. Non seulement l’attaquant est resté muet, mais son équipe, déjà dernière, a pris un violent 1-4 par Nancy.


Enfin, signalons la deuxième titularisation consécutive pour Guessouma Fofana, dans le milieu guingampais, ce qui ne lui était plus arrivé depuis les 5e et 6e journées. Sans forcément briller, son équipe obtient un bon point à Sochaux (0-0). Force est de constater que l'ancien manceau n'a pas forcément beaucoup de soutien parmi les suiveurs bretons...



Et aussiJoseph Mendes (Niort) a joué quelques secondes à Grenoble (1-1) … Thibault Vialla (Dunkerque), Amiran Sanaia (Rodez), Yohann Thuram (Amiens) et Nicolas Kocik (Valenciennes) sont restés sur le banc … Rémy Boissier (Rodez) était suspendu … Simon Pontdemé (Chambly) et Aurélien Tertereau (Rodez) pas aptes.


National 1/2 : Le baiser empoisonné de Franck Julienne


Le destin est cruel. Franck Julienne n’avait plus inscrit de but depuis novembre 2019. Il jouait alors avec les Sang et Or et avait scoré en Coupe de France à Gennevilliers. C’est face à son ancien club qu’il a retrouvé la clé pour marquer, scellant un succès pour Bourg (2-0) tout à fait mérité.


La soirée fut moins heureuse pour Khaled Adenon. Le défenseur d’Avranches a en effet été expulsé avant la fin de la première mi-temps pour une faute en tant que dernier défenseur. Il s’agit de son premier rouge cette saison, lui qui en avait récolté 4 lors de son passage en Sarthe. Heureusement, son équipe s’en sort tout de même avec le point du nul (1-1) contre le SC Lyon.



Après une semaine mouvementée, ayant vu le départ du coach Richard Déziré après seulement 2 mois de présence, Créteil s’est remis brillamment en scelle en écrasant Annecy (4-1). Dans les rangs cristoliens, Jason Buaillon est redevenu titulaire, ce qui ne lui était plus arrivé depuis la 14e journée, avant sa blessure. En revanche, Loïc Baal n’était pas retenu. Côté Annécien, Anthony Le Tallec était forfait et devrait le rester encore trois à quatre semaines, pour une blessure au mollet.


Le National 2 proposait ses premiers matchs depuis octobre. 4 anciens manceaux ont pu rechausser les crampons à cette occasion. Dans le Groupe B, Raphaël Calvet était titulaire avec Sedan, pour une belle victoire au Gazélec (1-2) qui permet aux Sangliers de se sortir du bas de tableau.


Dans le Groupe C, en revanche, désillusion pour la reprise de Jura Sud Foot, qui s’incline à Grasse (1-0). Cédric Mensah était dans les buts jurassiens, et Nelson Kabeya titulaire en attaque. Le club est actuellement 14e sur 16. Enfin dans le même groupe, premiers pas en championnat pour Dorian Lévêque, avec Rumilly Vallières. Le défenseur a joué la première heure à Marseille, face à la réserve accessoirement lanterne rouge, et récolte un match nul (0-0)


Etranger : Les bons débuts de Moussa Maazou


2eme but en 2 matchs pour Amara Baby ! Le milieu sénégalais d’Eupen (Belgique) a de nouveau fait parler la poudre, cette fois à Saint-Trond. C’est la première fois depuis fin 2016 qu’il réussit à inscrire deux buts lors de deux matchs consécutifs. Grâce à ce succès, les Pandas s’offre un matelas de sécurité sur la zone de relégation.



Pas loin de lui, au Luxembourg, Moussa Maazou fait des débuts éclatants avec son nouveau club de la Jeunesse d’Esch. Déjà passeur décisif en milieu de semaine dernière, il inscrit cette fois son premier but sous ses nouvelles couleurs, à Pétange. 2 victoires qui font remonter le club en 6e position, assez loin devant le Racing Luxembourg, qui s’impose également, avec Abdelkahim Omrani titulaire.


Joie contrastée pour Kervens Belfort, qui inscrit, sur penalty, son 5e but de la saison. En revanche, son club d’Abahani s’incline lourdement (1-4) à domicile face au leader Bashundara Kings.


Même constat pour Mamadou Soro, avec Al Bukayriyah, qui inscrit lui aussi son 5e but dans le championnat saoudien de seconde division, mais repart avec une défaite (2-1). 18e sur 20, son club est actuellement relégable.


Yann Boé-Kane (Astra Giurgiu, ROU) obtient le match nul à Clinceni et stagne à la 10e place. On retiendra surtout que le milieu récolte déjà son 4e carton jaune sur les 6 derniers matchs. Une spécialité pour lui qui avait déjà fini la saison passée en Sarthe avec 4 jaunes consécutifs sur les 4 derniers matchs.


Morgan Sanson (Aston Villa) n’a toujours pas sa chance. Vainqueur à Leeds, il n’a participé de nouveau qu’aux dix dernières minutes, en remplaçant Jacob Ramsey. C’est la troisième fois consécutive pour l’ancien marseillais.


Ils étaient titulaires : victoires pour Giorgi Makaridze (Almeria, ESP) et Sofiane Khedairia, toujours leader de son championnat (ES Sétif, ALG) … match nul pour Aboubakary Kanté (Fuenlabrada, ESP, averti), Thomas Dasquet (Levski Sofia, BUL), Brahim El Bahri (Rapide Oued Zem, MAR) et Frederic Veseli (Salernitana, ITA) … défaites en revanche pour Modibo Maiga (Ajman, EAU), Mickael Poté (Bandirmaspor, TUR) et Alois Confais (Nea Salamis, CHY).


Ils sont entrés en jeu : Anthony Koura (Xamax, SUI) et Mathieu Dossevi (Denizlispor, TUR).


Ils sont restés sur le banc : Quentin Beunardeau (Gil Vicente, POR) et Vincent Créhin (Nea Salamis, TUR).


Ils étaient absents : Guy Landel (Bandirmaspor, TUR) et Gervinho (Parma, ITA) étaient blessés. Harrison Manzala (Kayserispor, TUR) ne s’entraine plus avec le groupe professionnel depuis un mois. Absence aussi pour Marcos Paulo (pour la première fois de la saison, Vizela, POR), Marcelo Estigarribia (Olimpia, PAR), Brahim Boudebouba (Constantine, ALG) et Idir Ouali (Achnas, CHY).


Enfin, rayon mercato, notons la signature de Jeff Louis dans son club d’origine de l’AS Mirebalais, en Haïti. Parti en 2009 pour la Sarthe, le joueur qui avait mis un terme à sa carrière il y a quelques mois pour une blessure, tente un retour sur les terrains pour aider son équipe qui est actuellement dernière de la première division haïtienne, actuellement en pause.





Posts récents

Voir tout