Les perfs du week-end des Anciens Manceaux

Chaque début de semaine, La Tribune Mancelle fait le point sur les performances de nos anciens joueurs manceaux, en France comme à l'étranger. Cette semaine, deux buteurs se sont illustrés, et d'autres se sont qualifiés en Coupe (en France et en Afrique).


Ligue 1 : Bamba seul sur le pont


Tour rapide en Ligue 1. Seul Kader Bamba a joué ce week-end, en entrant en jeu à 25 minutes de la fin face à Marseille. Le supersub nantais n’a pu être décisif cette fois-ci mais aura reçu son deuxième avertissement de la saison, à la suite d’un échange plutôt musclé avec Álvaro. Blessé à l’entrainement la veille du match, Sébastien Corchia n’a pas pris part à la rencontre, lui qui restait sur 9 titularisations consécutives.


Et aussiYoussef Maziz (Metz), Ludovic Baal (Brest) et Yohan Pelé (Marseille) ont regardé le match depuis le banc de leur club respectif … Enzo Ebosse (Angers) est blessé … Stéphane Diarra (Lorient) n’était de nouveau pas retenu par Christophe Pélissier


Ligue 2 : Retour manqué pour Moussiti-Oko


On commence par la belle performance de Vincent Demarconnay. Le portier du Paris FC, à l’image de son équipe, connait des semaines compliquées après un début de saison idyllique. Pour le réception de la lanterne rouge castelroussine, si le niveau de jeu général fut encore perfectible, l’ancien manceau ressort avec un clean-sheet, ce qui ne lui était plus arrivé depuis début décembre (1-0). Dans le camp d’en face, Yanis Merdji n’a toujours pas l’occasion de jouer le sauveur. L’attaquant n’est entré que pour quelques petites minutes en fin de match, trop peu pour permettre à Châteauroux de gratter un point.


Tout s’est bien passé aussi du côté de Rodez, qui recevait Toulouse. Dans ce derby du sud-ouest, les coéquipiers d’Aurélien Tertereau (out jusqu’à la fin de la saison) se sont brillamment imposés (2-0). La performance d’Amiran Sanaia au cœur de la défense centrale a été impeccable. Rémy Boissier a fait le travail également, recevant un nouveau carton jaune, lui qui devrait déjà être suspendu à la prochaine rencontre.


Absent depuis trois rencontres, Bevic Moussiti-Oko n’a pas pu faire de retour gagnant. La réception de Clermont s’est en effet mal passée pour les Corses. L’attaquant congolais était titularisé en pointe, mais est resté muet face au nouveau second du championnat. Mathieu Coutadeur, titulaire et capitane au milieu, n’a rien pu faire non plus. Côté clermontois, Lorenzo Rajot, qui avait connu sa première titularisation la semaine dernière, est retourné sur le banc de touche cette fois-ci, sans même entrer en jeu.


Et aussiPierre Gibaud (Le Havre) était titulaire en défense face Dunkerque où Thibault Vialla est entré en jeu en fin de première mi-temps … Joseph Mendes (Niort) n’est entré en jeu que quelques secondes … Joffrey Cuffaut a joué les 90 minutes avec Valenciennes, où Nicolas Kocik est de retour sur le banc … Yohan Thuram (Amiens) était remplaçant … Simon Pontdemé (Chambly) toujours absent après la Covid.



Ailleurs en France : Billeaux, Calvet et Lévêque passent


En National, les quelques matchs qui se sont joués ont permis d’assister à un nouveau but de Kevin Schur. Le Bastiais inscrit son 5e but de la saison, d’une tête qui permet à son club d’obtenir un nul face à Villefranche (1-1). On notera également le retour de Jason Buaillon à Créteil. Entré pour les 10 dernières minutes du match (perdu 2-1) à Cholet, l’ancien manceau était absent pour blessure en championnat depuis le 4 décembre.



En Coupe de France, ils sont encore 4 ex-manceaux en lice, via la voie des amateurs. Anthony Le Tallec, bien qu’absent sur ce match, a vu son équipe d’Annecy s’imposer difficilement à Fleury (où Nicolas Suchet était sur le banc) aux tirs aux buts (1-1). Qualification également pour Arnaud Billeaux, avec Saumur, qui écarte Guichen (0-1). Il affrontera la surprise US Montagnarde pour une place en huitièmes. Raphaël Calvet était titulaire lors de la large victoire sedanaise à Schiltigheim (0-4). Là encore, la qualif est jouable au prochain tour à Saint-Louis Neuweg (N3).


Enfin, Dorian Lévêque est entré en fin de match pour participer à la victoire de son club de Rumilly Vallières, aux tirs aux buts, face à Prix-les-Mézières. C’est Annecy, justement, qui se présentera pour la suite dans un derby savoyard. A noter que le Romorantin de Yoan Pivaty, joue son match jeudi.



A l'étranger : deux buteurs et une qualif


Mickael Poté a toujours le sens du but. Le Béninois de 36 ans a fait parler la poudre pour la 6ème fois déjà cette saison. Malheureusement, son but ne sera pas suffisant pour son club de Bandirmaspor, battu (2-1) à Eskisehirspor, pourtant bon dernier sans aucune victoire avant le match. Hasard ou pas, son coéquipier Guy Landel était sur le banc, ce qui ne lui était pas arrivé une seule fois depuis l’ouverture du championnat.



L’autre buteur se trouve en Belgique. Amara Baby, entré à 20 minutes de la fin face à Ostende, alors que son équipe d’Eupen était menée, s’est mué en sauveur pour arracher le match nul (1-1). C’est son premier but en championnat pour les Pandas, lui qui avait déjà débloqué son compteur en Coupe il y a quelques jours.



En concédant le nul (0-0) face aux Ghanéens de l’Asante Kotoko, Sofiane Khedairia et son club algérien de l’ES Sétif ont bonifié leur victoire de l’aller pour se qualifier pour la phase de poules de la Coupe de la CAF (équivalent de l’Europe League en Afrique). Une belle prestation pour le gardien, qui présente avec son équipe beaucoup d’ambitions pour aller chercher ce titre qui manque au palmarès du club, finaliste en 1999.


A noter également la défaite de Giorgi Makaridze avec Almeria, qui jouait un match choc à Majorque pour le haut du classement de la Liga B. Cet échec (2-0) relègue les Rojiblancos à la 3e place. Enfin, en Angleterre, Morgan Sanson n’a toujours pas eu l’occasion de montrer ses talents sur le long terme. Pour la troisième fois depuis son arrivée, il est entré en fin de match, soit une dizaine de minutes face à Leicester. Aston Villa s’est incliné (1-2) et bloque à la 8e place.


Ils étaient titulaires ce week-end : Kervens Belfort (Abahana), Yann Boé-Kane (Astra Giurgiu), Alois Confais (Nea Salamis), Marcelo Estigarribia (Olimpia) et Marcos Paulo (Vizela) ont gagné, Moussa Maazou (Jeunesse d’Esch) obtient le nul pour sa première apparition, Modibo Maiga (Ajman), Idir Ouali (Achnas) et Abdelhakim Omrani (Racing Luxembourg) ont perdu.

Ils sont entrés en jeu : Idrissa Sylla (North East United) et Frederic Veseli (Salernitana).

Ils sont restés sur le banc : Quentin Beunardeau (Gil Vicente), Vincent Créhin (Nea Salamis) et Anthony Koura (Xamax).

Ils ne figuraient pas dans le groupe : Mathieu Dossevi (Denizlispor), Harrison Manzala (Kayserispor), Thomas Dasquet (Levski), Gervinho (Parma) et Brahim El Bahri (Rapide Oued Zem)



Posts similaires

Voir tout