Les news des anciens joueurs du Mans FC

Comme chaque début de semaine, La Tribune Mancelle vous présente un bilan complet des derniers jours de nos anciens joueurs manceaux, qu'ils jouent en France ou à l'étranger.


Ligue 1: Bamba prend part à l'exploit


Pour la troisième journée consécutive, seul Kader Bamba a joué ce week-end parmi les anciens joueurs manceaux (ceux qui ont déjà évolué avec l’équipe première, pour rappel). Entré en jeu à la 83’, il a ainsi pu participer à l’exploit des Canaris, vainqueurs au Parc (1-2). En revanche, il n’a plus connu de titularisation en championnat depuis le 23 décembre dernier. Son coéquipier Sébastien Corchia, touché à la hanche, était de nouveau forfait, pour le troisième match de suite.



Et aussiYoussef Maziz (Metz), Ludovic Baal (Brest) et Yohann Pelé (Marseille) sont restés sur le banc … Stéphane Diarra (Lorient) et Enzo Ebosse (Angers) sont blessés.


Ligue 2 : Retour en grâce pour Fofana


La roue semble enfin tournée pour Guessouma Fofana. Longtemps symbole d’une équipe guingampaise en difficulté, le milieu a notamment connu une traversée du désert entre novembre et janvier, régulièrement mis sur le banc voire non retenu. Le coach breton, Frédéric Bompard, semble avoir désormais pleine confiance en lui puisqu’il vient de l’aligner d’entrée pour la 4e fois consécutive, une première cette saison. Cette confiance a été bonifiée par un premier but de l’ancien manceau, reprenant de la tête un corner de M’Changama. Sa dernière réalisation remontait à octobre 2019, avec le maillot manceau, quand il avait profité d’une bourde du gardien niortais Allagbé.



Fofana et Moussiti-Oko furent partenaires à 16 reprises l’an passé. Ils étaient adversaires ce week-end, et le congolais n’a pas eu la même réussite pour permettre aux Corses de répondre au but guingampais. A noter que Mathieu Coutadeur était suspendu lors de cette défaite (0-2).


Dans cette journée avec des scores assez importants, tous n’ont pas été du bon côté du tableau d’affichage. Le 3-0 de Rodez a ainsi fait un bien fou à Rémy Boissier, titulaire, tout comme Amiran Sanaia, qui est entré en cours de match pour la 1e fois de la saison. A contrario, Joffrey Cuffaut, présent du côté de l’adversaire, Valenciennes, aura passé une sale soirée, ponctuée en plus d’un avertissement qui devrait lui amener un match de suspension.


Simon Pontdemé était de retour dans les cages de Chambly après 4 matchs d’absence. Malheureusement, comme lors de ses 2 dernières apparitions, il va encaisser 4 buts, pour une lourde défaite camblysienne, cette fois-ci à Toulouse. Un retour en National se dessine doucement.


Et aussiYanis Merdji (Châteauroux) n’a pas été retenu dans le premier groupe confectionné par Marco Simone … Thibault Vialla (Dunkerque) était aussi out par choix du coach, tout comme Nicolas Kocik (Valenciennes) … Joseph Mendes (Niort) est entré pour quinze minutes lors de la défaite à Pau (2-0) … Aurélien Tertereau (Rodez) et Vincent Demarconnay (Paris FC, contusion à l’épaule) étaient blessés … Pas de match pour Lorenzo Rajot (Clermont) et Yohann Thuram (Amiens), reporté à avril pour cause de Covid.


National : Pas de vainqueur


En National, seuls 2 ex-manceaux ont foulé les pelouses ce week-end, et à chaque fois pour une défaite… D’abord, Khaled Adenon, avec Avranches, qui revenait de suspension. Il s’incline chez la lanterne rouge annécienne (3-2). Grosse déception aussi pour Jason Buaillon, le milieu de Créteil, qui perd le derby francilien à domicile contre le Red Star (0-2). Un match que Loïc Baal a vécu du banc de touche.


Et aussiRomain Montiel est en réathlétisation, alors que Franck Julienne était le 17e homme avec Bourg … Anthony Le Tallec (Annecy) est toujours blessé.


A l'étranger : Kébé déjà décisif


La belle histoire de la semaine nous vient du Viêt-Nam. Papa Ibou Kébé, qui était libre depuis son départ du Hanoi FC en décembre (il avait déjà été prêté l’an dernier à Quang Nam), a finalement trouvé un nouveau point de chute, toujours dans le pays du Dragon de l’Asie. Cette fois, c’est à Da Nang qu’il évoluera. Et dès son premier match c’est lui qui offre les 3 points à son nouveau club, face à Hong Linh Ha Tinh (1-0), décrochant parallèlement la première place du championnat (après 3 journées).



D’autres récents transferts s’adaptent plutôt bien à leur nouveau club. C’est le cas de Moussa Maazou qui a inscrit un doublé mercredi dernier avec son club de la Jeunesse d’Esch (Luxembourg), portant à 4 réalisations son total en 6 matchs joués. Point négatif toutefois, il s’est fait expulsé en fin de match pour deux cartons jaunes, reçus pour protestation, l'empêchant de disputer le match de ce dimanche.


Idir Ouali aussi un réalisé un joli coup avec son club chypriote de l’Ethnikos Achnas. Arrivé en janvier, le Marocain a marqué son premier but, parachevant la victoire de son équipe sur un raid solitaire (0-2). Malheureusement, le perdant de cette confrontation est Nea Salamis, club de nos 2 anciens manceaux. Alois Confais a démarré sur le banc pour la première fois de la saison, mais est entré en jeu dès la fin de la première mi-temps. Ce n’est toujours pas le cas pour Vincent Créhin, qui aligne son 4e match consécutif sans entrer en jeu.



Enfin, dernier buteur de la semaine écoulée, Mamadou Soro a inscrit son 6e but de la saison, sur penalty, avec les Saoudiens d’Al Bukayriyah à Jeddah. Une victoire (1-0) qui permet à son équipe de croire encore au maintien.


Parmi les autres prestations, on notera l’élimination d’Idrissa Sylla, avec North East United, en demi-finales des playoffs, battu au retour (1-2) après le 1-1 qu’il avait décroché à l’aller contre Mohun Bagan. Ce championnat indien voit de plus débarquer un autre ancien Sang et Or en la personne du défenseur gabonais Yrondu Musavu King, qui rejoint les rangs de Bengaluru (7e du dernier championnat).



En Afrique, l’ES Sétif de Sofiane Khedairia a démarré sa campagne de la Coupe de la CAF (équivalent de l’Europa League). Et l’ancien portier sarthois réalise un clean sheet (0-0) pour son entrée en lice, face à la légendaire équipe des Orlando Pirates (Afrique du Sud). A noter que les deux autres clubs du groupe sont les Nigérians d’Enyimba et les Libyens du Al Ahly Benghazi.


Enfin, en Belgique, pas de finale pour Amara Baby. Engagé en demi-finales de la Coupe, face au Standard de Liège, son club d’Eupen a perdu le match de justesse (0-1) et voit donc son rêve de trophée s’envoler.


Et aussi…


Ils étaient titulaires : Guy Landel (Bandirmaspor, TUR), Thomas Dasquet (Levski, BUL, averti), Yann Boé-Kane (Astra, ROU, averti) et Marcos Paulo (Vizela, POR) ont gagné leur match … Modibo Maïga (Ajman, EAU), Brahim El Bahri (Oued Zem, MAR), Hérold Goulon (Pahang, MAL) et Frederic Veseli (Salernitana, ITA).

Ils sont entrés en cours de match : Mickael Poté (Bandirmaspor, TUR), Anthony Koura (Xamax, SUI) pour une victoire … Morgan Sanson (Aston Villa, GBR), remis de sa blessure, fait match nul … Marcelo Estigarribia (Olimpia, PAR) et Mathieu Dossevi (Denizlispor, TUR) s’inclinent.

Sur le banc : Quentin Beunardeau (Gil Vicente, POR)

Ils sont blessés : Gervinho (Parma, ITA) a manqué le choc contre son ancien club (Roma) pour un problème musculaire à la cuisse gauche … Aboubakary Kanté (Fuenlabrada, ESP) sera absent au moins 1 mois pour une blessure au quadriceps.


59 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout