Le Mercato des Anciens

Mis à jour : févr. 2

En ce qui concerne Le Mans FC et le groupe professionnel de Didier Ollé-Nicolle, la période du mercato n’aura fait apparaître qu’un nouveau visage du côté de La Pincenardière. Préférant compter sur les joueurs déjà en place et sur quelques jeunes, à l’instar de Makan Aïko et Baptiste Loison récemment, les dirigeants sarthois n’ont pas souhaité dégraisser l’effectif mais seulement ajuster les armes offensives.


Cependant, ce fût une bonne période comptablement parlant puisque les Manceaux ont cumulé, pour la course à la montée, 6 points sur 9 possibles pendant ce mois de Janvier, leur permettant de se rapprocher davantage des leaders de National que sont le SC Bastia, QRM et le Red Star ! Bien que ce mois de Janvier soit entaché d’une défaite à Châteaubriant, les sarthois se tiennent prêts pour ce mois de Février qui les voit s’opposer à Bastia, Boulogne, Bastia-Borgo et Bourg-en-Bresse.


En revanche, du côté des anciens manceaux, il y a eu du mouvement et pas de moindre pour certains…


Du changement concernant le coaching !


Cet hiver, l’information a rapidement circulé le concernant, Richard Déziré reviendra bel et au Mans cette saison, sur le banc adverse. En effet, le coach manceau de la période 2015-2020 a paraphé un contrat de 6 mois au sein de l’US Créteil-Lusitanos pour succéder à Carlos Secretàrio, ce dernier ayant dû céder son poste suite à des raisons de santé. L’ancien coach sarthois a d’ailleurs vu son équipe, sur ce mois de janvier, mener à chaque fois mais ne parvenant à s’imposer qu’à Laval.

Richard Déziré au MMArena, ce sera début Mai, pour la journée 28 qui pourrait bien s'avérer cruciale puisqu’elle opposerait les 4ème et 5ème du championnat à l’heure actuelle…



Pur produit sarthois, Thierry Froger est né au Mans, a porté les couleurs mancelles mais a aussi coaché le MUC 72. En décembre dernier, il prend les rênes de l’USM Alger après le licenciement, pour faute grave, de l’ex-coach lavallois François Ciccolini qui pourrait être radié à vie du monde du ballon rond…


En Août 2019, il rejoignait le FC Nantes succédant à Vahid Halilhodzic mais le 8 décembre dernier, Christian Gourcuff, est limogé par le clan Kita. Son aventure s’arrête ici, sur les bords de l’Erdre, et voit passer après lui Raymond Domenech. Quid de la suite pour Gourcuff, trouver un nouveau challenge ou arrêter sa carrière d’entraîneur ?


Frédéric Hantz, coach emblématique et historique du MUC 72 entre 2004 et 2007, n’aura passé que 3 mois sur le banc du club d’Al Khor, équipe évoluant en Qatar Stars League, première division du Qatar. Licencié le 25 Décembre, c’est sûrement d’un goût amer que le technicien a passé les fêtes de Noël… Retrouvera-t-il un projet l’intéressant ? Affaire à suivre !


Garder les cages n’est pas un rôle si simple...


En effet, deux mouvements sont à constater à ce poste. Le premier concerne Quentin Beunardeau, qui a rejoint fin Décembre le club de Gil Vicente situé à Barcelos, évoluant en Liga Nos (D1 Portugal) après avoir quitté le Deportivo Aves en Avril dernier. Il s’était d’ailleurs entretenu au Mans avec Thibault Ferrand. S’il s’est assis à deux reprises sur le banc, il a pu se montrer face au FC Porto en Coupe et pourrait bien avoir une carte à jouer à la fin de la saison !


(L’ex-portier manceau sous sa nouvelle tunique et la pluie !

© Instagram Quentin Beunardeau)


Le second s’intéresse à Didier Ovono qui, à 38 ans, rejoint le FCSR Haguenau. Le club alsacien pensionnaire de National 2 a misé sur le gardien gabonais passé par Le Mans entre 2009 et 2012. Sans club depuis son départ du Paris FC en Juillet 2019, le joueur des Panthères s’entretenait à Saumur. Retrouvera-t-il un poste de titulaire ?


Du côté des défenseurs, un mouvement à signaler


Défenseur gauche expérimenté, Dorian Lévêque n’a pas confirmé les espoirs placés en lui la saison dernière, il a vécu une saison compliquée avec trop de passages à l’infirmerie. Non prolongé, il s'est rendu à Annecy cet été, afin de s’entretenir au sein de son club formateur. Fin Janvier, c’est à Rumilly que Dorian a trouvé un point de chute, rejoignant ainsi un pensionnaire de National 2.


(Dorian Lévêque et Yann Boé-Kane dans les couloirs du MMArena

© Catalogue KAPPA 2020-2021)


Au milieu de terrain !


Yann Boé-Kane n’avait pas trouvé de point de chute l’été dernier. S’il s’était entretenu, tout comme Tom Duponchelle, aux côtés des joueurs manceaux, peut-être dans l’espoir de voir son contrat prolongé, il n’en fût rien. Longtemps resté en Sarthe, il avait d’ailleurs été aperçu lors du match amical à Moncé-en-Belin. Cet hiver, il a rejoint le club roumain de l’Astra Giurgiu où évoluait la saison dernière Julien Bègue. Après 6 mois sans jouer, le milieu défensif de 29 ans parviendra-t-il à retrouver le rythme rapidement afin d’enchaîner les matchs ? Affaire à suivre…


Paraguayen passé par Le Mans en 2008-2009 puis 2011-2012, Marcelo Estigarribia a rejoint l’Olimpia Asunción, récent champion de première division du Paraguay. Milieu de terrain âgé de 33 ans, c’est un nouveau défi qui se présente à lui pour une saison puisqu’il sera de retour à Maldonado à l’issue de cette année sportive.


Ex-attaquants manceaux, sauront-ils débloquer leur nouvelle équipe ?


Idir Ouali, 32 ans, a été libéré de son contrat du côté d’Hatayspor, club de Süper Lig (D1 Turquie) fin 2020. Passé par Le Mans FC entre 2010 et 2012, l’ailier gauche algérien a vite retrouvé un club puisqu’il a signé, le 7 Janvier, en faveur de l’Ethnikos Achnas (D1 Chypre). Il a d’ailleurs déjà rencontré Vincent Créhin et Aloïs Confais, match aboutissant à un match nul 1-1.


Il était arrivé en Janvier 2012, alors que Le Mans FC occupait la 17ème place de Ligue 2, pour un prêt de 6 mois assorti d’une année de prêt en option. Moussa Maazou n’avait pas forcément laissé une bonne image à Bordeaux, remportant même le ballon de plomb 2011. Auteur de 2 buts sous les couleurs mancelles face au Havre et à Metz, il était parti après une demi-saison. Véritable globetrotter, l’avant centre nigérien de 32 a rejoint un 17ème club et ajoute un nouveau championnat à son actif. En effet, il découvrira cette année le Luxembourg avec son nouveau club qu’est la Jeunesse d’Esch.


Né au Mans et formé en Sarthe, Anthony Koura avait découvert la Ligue 2 avec son club formateur le 26 Août 2011. Alors âgé de 18 ans, il était entré pour une vingtaine de minutes face à La Berrichonne de Châteauroux. Il avait été prêté l’année suivante à Luzenac. La saison dernière, il avait contribué à la montée du FC Lausanne Sport en 1ère division Suisse grâce à ses 7 buts en 20 matchs de championnat. Cet hiver, il s’est fait prêter 6 mois au Neuchâtel Xamax FCS afin de retrouver du temps de jeu.



Attaquant malien, Modibo Maïga a porté les couleurs mancelles de 2007 à 2010. Auteur de 15 buts sous les couleurs sarthoises, l’attaquant de 33 ans semble ne pas avoir perdu son efficacité face au but. Dès son arrivée à Ajman, le buteur a été titularisé et a réalisé 2 matchs quasiment complets (90’ et 87’). Bonne pioche pour le club des Emirats Arabes Unis ? Sans doute puisque l’ex-manceau a poussé le cuir au fond des filets à 2 reprises déjà.


Un temps annoncé partant ou non retenu en cas d’offre, sous forme de prêt ou contre indemnités, Stéphane Diarra (FC Lorient), Kader Bamba (FC Nantes) et Guessouma Fofana (EA Guingamp) restent dans leur club respectif pour cette deuxième partie de saison et tenteront de convaincre chacun leur entraîneur pour grappiller davantage de temps de jeu que lors de cette phase aller.


Joueurs du Mans FC récemment ou du MUC 72 dans un passé un peu plus lointain, ils sont aujourd’hui libres de tout contrat. Voici une liste non exhaustive d’anciens footballeurs manceaux qui, à l’heure actuelle, attendent un projet : Papa Ibou Kébé, Jean-Eudes Maurice, Ryan Bidounga, Mamadou Samassa, Fernander Kassai, Roland Lamah et Yrondu Musavu-King.

118 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout