top of page

Lamine Koné, une arrivée pleine d'expérience

Thierry Gomez avait annoncé qu'il souhaitait trois recrues lors du mercato hivernal, débuté le premier janvier dernier. Après l'arrivée la semaine dernière d'Iyad Mohamed au milieu de terrain, Le Mans FC renforce sa défense centrale avec l'arrivée du très expérimenté Lamine Koné.


© AFC Sunderland

Né à Paris en février 1989, c'est tout naturellement que Lamine Koné (33 ans) débute chez les jeunes dans un club de la capitale, le Stade Olympique de Paris de 1998 à 2002. Après une saison dans le Val-de-Marne à l'US Alforville, il parachève sa formation à la Berrichonne de Châteauroux, club où il signera professionnel à l'orée de la saison 2006-2007.


C'est au cours de cette saison que Lamine goûte à ses premiers groupes pros, engrangeant 284 minutes lors de la fin de saison. L'exercice suivant, il devient titulaire à de nombreuses reprises, ses performances lui permettant d'être sélectionné en octobre avec les U19 français, côtoyant Morgan Schneiderlin, Moussa Sissoko ou encore l'actuel gardien de l'AS Saint-Étienne Matthieu Dreyer. À l'issue de la saison 2009-2010, qui sera sa dernière dans le club berrichon, il participe au Tournoi de Toulon où la France finit à la troisième place, aux cotés de deux anciens manceaux : Yohann Thuram ainsi que Mathieu Dossevi.


Il signe alors au FC Lorient, évoluant en Ligue 1, en tant que remplaçant de Grégory Bourillon ou de Bruno Ecuele Manga. Il s'impose lors des saisons suivantes comme titulaire, lui permettant de jouer 32 puis 30 matchs lors des saisons 2012-2013 et 2014-2015. C'est au cours de son aventure lorientaise que Lamine décide de jouer avec la sélection ivoirienne, débutant par une défaite face au Cameroun (4-1).


Lors de l'hiver 2016, il signe en Premier League à Sunderland où il est titulaire dès son premier match face aux Citizens. Impliqué sur trois buts, dont un doublé face à Everton, il aide le club à se maintenir dans l'élite du football anglais. Ses belles performances lui valent d'attirer l'œil d'Everton, prêt à débourser 20 millions, mais les Black Cats bloquent le transfert. Malheureusement, le club subit une double descente lors des saisons suivantes, donnant lieu parallèlement à un docu-série sur Netflix ("Envers et contre tous").


Lamine est prêté lors de la saison 2018-2019 au RC Strasbourg, où il s'impose comme titulaire. Lors de cette saison, il remporte son premier, et à ce jour, unique trophée en Coupe de la Ligue en éliminant le LOSC, l'OM, l'OL, Bordeaux et Guingamp en finale. La saison suivante, après avoir été acheté par le club alsacien, il participe aux trois tours préliminaires de Ligue Europa. Malheureusement, le Racing bute sur l'Eintracht Francfort lors des barrages précédant la phase de groupes (1-3 sur l'ensemble des deux matchs).


À l'issue de la saison 2020-2021, son contrat n'est pas prolongé et il doit attendre le 8 novembre 2021 pour signer au Lausanne Sport en Suisse. Après avoir effectué sept matchs, il joue pour la dernière fois le 12 février 2022 avant de se blesser gravement, l'empêchant de participer à la fin du championnat.


Sans club depuis le début de la saison et à l'essai depuis la semaine dernière, Lamine s'est donc engagé avec le club, afin de pouvoir regoûter aux terrains après onze mois sans compétition.


Bienvenue Lamine !

78 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout
bottom of page