L’Étoile Rouge en quête de revanche après une saison charnière




Le club


Le Red Star est un club historique du paysage footballistique de la capitale. Créé en 1897, il a connu son âge d’or lors de l’entre-deux guerres avec 5 victoires en Coupe de France (1921, 1922, 1923, 1928 et 1942).


Le club de Saint-Ouen est considéré par beaucoup comme un club mythique et pour cause leurs supporters sont fortement engagés autour de leur équipe et de leur stade portant le nom d’un résistant : Jean-Claude Bauer, habitant de St-Ouen, mort de la barbarie nazi.


Ce stade possédant 10 000 places est en cours de reconstruction pour accueillir les JO 2024 et permettre à l’enceinte d'être en phase avec les ambitions sportives de l’Étoile Rouge.


La saison 2021/2022





La saison passée fut une saison charnière pour le club de Saint-Ouen. Après un début de saison compliqué, l'entraîneur Vincent Bordot est limogé pour laisser sa place à l’ancien Marseillais Habib Beye.

Après avoir passé ses diplômes d'entraîneur, il prend les rênes de l’équipe première en octobre 2021. Ses premiers résultats sont plutôt convaincants: huit victoires pour cinq défaites et un nul, ce qui permet à son équipe de remonter à la 12ème place.

De plus, l’ancien défenseur a tout le soutien de sa direction et pour cause il prolonge jusqu’en 2024 avec les Audoniens. “Habib est un entraîneur qui propose un football attrayant et qui fait progresser ses joueurs. C’est une figure charismatique, dont la prolongation confirme notre volonté de faire grandir le club dans une atmosphère de stabilité” déclare Josh Wander, le propriétaire du club.


Le mercato



Récemment racheté par le fond d'investissement 777 Partners, Le Red Star voit son budget revu à la hausse avec une augmentation de 20% par rapport à l'exercice 2021-2022 (il avoisinerait les 4M€ selon Le Parisien)


Quelques départs sont à souligner, comme celui d’Owen Maës, joueur à fort potentiel venu se relancer au Red Star et en partance pour Sedan. Ou encore Pape Maîssa Ba, l’attaquant sénégalais auteur d’une grosse saison avec 24 buts pour 6 passes décisives lors de l’exercice 2021/2022. Il rejoint la Ligue 2 la saison prochaine chez les Grenoblois de Vincent Hognon.


Au niveau des arrivées, le club francilien a fait le choix de miser sur des profils liés à l’exigence du National avec Ryad Hachem (Cholet), Fred Dembi (Orléans) ou encore l’ancien manceau Issouf Macalou.

L’Étoile Rouge récupère Moussa Guel, prêté par Valenciennes la saison dernière, et qui s’engage définitivement avec les Audoniens. Le joueur de 23 ans avait réalisé une très bonne saison avec à son compteur 4 buts et 3 passes décisives.


Arrivées : Ryad Hachem (Cholet, National), Pépé Bonet (Rennes, Ligue 1), Fred Dembi (Orléans, National), Alioune Fall (Beroe Stara Zagora, Bulgarie), Kemo Cissé (Paris 13 Atlético, National), Moussa Guel (Valenciennes, Ligue 2) ; Issouf Macalou (Valenciennes, Ligue 2), Fodé Doucouré (Stade de Reims, Ligue 1), Blondon Meyapya (Fauve Azur, Cameroun)


Départs : Owen Maës (Sedan, National) ; Mayoro N’Doye (Nancy, National) ; Paul Charruau (Amiens, Ligue 2) ; Pape Meïssa Ba (Grenoble, Ligue 2) ; Guillaume Bosca (Marignane, National 2), Edouard Daillet (Paris 13 Atlético, National), Darell Tokpa (fin de prêt, Amiens) ; Joël Ngoya (fin de prêt, Atlético Madrid)


La pré-saison





La reprise sportive a eu lieu le 30 juin pour le groupe audonien. Deux semaines d'entraînements qui ont emmené les joueurs d’Habib Beye sur une série de matchs amicaux contre des clubs allant du championnat de National 2 à la Ligue 1 avec notamment Auxerre..


8 juillet : Paris FC (L2) - Red Star : 1-0 (45 minutes) et Boulogne (N2) – Red Star FC 1-2 (45 minutes)

16 juillet : Red Star FC – Versailles (N1) : 1-2

23 juillet : Grenoble (L2) – Red Star FC : 2-0

30 juillet : Auxerre (L1) – Red Star FC : 3-2

5 août : FBBP 01 (N1) – Red Star FC


Cette série de matchs amicaux sera interrompu par deux stages courant juillet :

  • Du 10 au 16 juillet au Centre Technique Henri Guérin en Bretagne

  • Du 22 au 27 juillet à la Plagne


Le joueur à suivre




Pour pallier au départ Pape Meïssa Ba, auteur d’une énorme saison faisant de lui le meilleur buteur du championnat, le Red Star se devait de lui trouver un digne successeur: Alioune Fall faisait partie des petits papiers de la direction.

Né et formé à Dakar, Alioune s’envole en 2013 pour le Portugal où il jouera pour 4 clubs : Chaves, Pedras Salgadas, FC Vizela, Gil Vicente.

En 2020, il part pour de nouveaux défis en D1 Bulgare et s’engage avec Beroe Stara Zagora, pour qui il accumulera 16 buts et 10 passes décisives en 2 ans. Arrivé en fin de contrat à l’été 2022, Fall signe à l’Etoile Rouge pour sa première saison en France. Un championnat qui permettra à cet attaquant expérimenté d’atteindre les objectifs de son équipe en marquant de nombreux buts.


L’effectif (au 02/08)


Gardiens : Pépé Bonet, Ludovic Butelle, William Avognan


Défenseurs : Blondon Meyapya, Loïc Kouagba, Stéphane Sparagna, Nathanaël Dieng, Josué Homawoo, Ryad Hachem, Aniss El Hriti, Younès Ghabaoui, Jason Tré, Fodé Doucouré.


Milieux : Fred Dembi, Noah Cadiou, Cheikh N’Doye, Thibault Vialla


Attaquants : Damien Durand, Jovany Ikanga, Moussa Guel, Hacène Benali, Kemo Cissé, Issouf Macalou, Alioune Fall, Michaël Nilor


Le prono


Statut envisagé: Favori

Classement estimé: 6e


Déjà bien placé dans les pronos de la saison dernière, est-ce que le Red Star concrétisera cette fois-ci les ambitions que les suiveurs attendent? Du côté de la TM , on est plutôt optimiste sans être imprudent. Le club d’Habib Beye obtient le 6e rang de notre classement virtuel, avec 3 des 7 pronostiqueurs qui misent une pièce sur une place de favori sérieux, les autres préférant voir en l’Etoile Rouge un simple outsider.

107 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout