Jonas Smith, à la conquête du National

Le Mans FC a annoncé un nouveau renfort dans le secteur défensif, en la personne de Jonas Smith qui arrive du niveau en-dessous, le National 2 et plus précisément du RC Grasse, 2ème (groupe C) du dernier exercice. Un renfort d'avenir (22 ans) qui vient muscler la charnière défensive. On vous le présente.





Natif de Quincy-sous-Sénart en région parisienne, le longiligne défenseur (1,87m) de 22 ans a pourtant débuté sa carrière senior dans le sud de la France, à Cannet-Rocheville (et non Canet-en-Roussillon) en National 3. Il va y disputer 2 saisons dont une dernière bien garnie avec 18 rencontres jouées. Lors de l'été 2019, c'est un retour aux sources pour Jonas Smith puisqu'il décide de retourner là où tout a commencé pour lui, à Grasse.


En effet, le francilien de naissance a effectué sa formation au RC Grasse des U13 au U17 avant d'aller vers le Cannet où il sera un élément clé.


Dans la ville du parfum, Jonas Smith va passer un cap en évoluant dans un club rempli d'ambitions. Il va vite se distinguer en devenant un maillon fort du dispositif grassois. 2ème derrière Annecy avant le gel des championnats, le RC Grasse loupe l'accession. La suite on la connaît…





Lors de la saison 2020/2021, il se distingue et attire l'œil de plusieurs écuries du monde professionnel notamment Rodez, en Ligue 2 mais également un club de D1 Turque qui lui offrait un contrat professionnel. Cependant, le défenseur sudiste décide de prolonger l'aventure avec le RC Grasse.


Bonne décision ? On ne le saura jamais mais la saison suivante (2021/2022) est la plus aboutie pour Smith puisqu'il sort d'un exercice convaincant, prenant part à 28 des 30 rencontres de National 2 et en marquant 4 buts sous les couleurs grassoises. Sur le plan collectif, Jonas Smith et ses ex-partenaires ont échoué à la seconde place, laissant Martigues rejoindre le National.


Vous l'aurez compris, c'est un pari qu'ose le board manceau sur un joueur qui a été pisté par des clubs professionnels. Belle surprise ? Réponse dans quelques semaines.


Bienvenue Jonas !

235 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout