Ils sont arrivés en Sarthe lors du mercato hivernal...



Chaque hiver, nous sommes confrontés au mercato hivernal, une période de tractations qui est souvent remise en cause par les présidents mais aussi les supporters. Nous vous proposons un petit tour d’horizon des renforts hivernaux qui ont marqué Le Mans FC.

CREHIN Vincent


Arrivé à l’hiver 2016, Vincent Crehin s’adapte tranquillement au jeu manceau en marquant 4 buts lors de sa première saison. Ensuite, il va tout de suite devenir un joueur clé du club sarthois en finissant meilleur buteur de CFA2 puis de National 2 avant d’accéder au National où il marquera 11 buts. Symbole de la renaissance du MANS FC, il est à l’heure actuelle le meilleur buteur de l’histoire du club avec 73 buts mais aussi le seul joueur à avoir été meilleur buteur du club sur 4 saisons consécutives.

CHOPLIN Jérémy


Formé au Mans FC, Jérémy Choplin est revenu sur ses terres lors du mercato hivernal 2020 pour un bail d’une saison et demi. Un retour qui sera contrasté par le contexte sanitaire lié au COVID-19. Cependant, il renforce grandement un secteur en fragilité lors de la saison en Ligue 2 formant rapidement un duo avec Pierre Lemonnier. L’arrivée du jeune défenseur prometteur, Logan Costa, l’été dernier rabat un peu les cartes au sein de la défense mancelle mais Jérémy Choplin fait office de grand frère dans le vestiaire manceau. BAMBA Kader

Son recrutement en janvier 2017 va surprendre les supporters manceaux car Kader Bamba arrive de Promotion d’Honneur et du club de Taverny en région parisienne. Rapidement, Bamba va impressionner le MMArena grâce à sa percussion et sa technique. Ailier virevoltant, le joueur formé au Téfécé va réaliser une saison 2017/2018 très satisfaisante. Des prestations qui vont lui permettre de frapper à la porte du monde professionnel en s’engageant au FC Nantes. Aujourd’hui, Kader Bamba est un joueur important dans l’effectif nantais.

OUALI Idir


Le 8 janvier 2010, Le Mans FC annonce l’arrivée d’Idir Ouali en provenance de l’Excelsior Mouscron (Belgique). Il débute rapidement en Ligue 1 contre le FC Lorient et marque son premier but face à Toulouse quelques semaines plus tard. Idir Ouali s’imposera rapidement en Sarthe et deviendra un joueur clé lors de la saison suivante en Ligue 2. Il quittera la Sarthe direction l’Allemagne et le Dynamo Dresde en 2012.

GRAFITE

Après un début de carrière au Brésil, Grafite arrive au Mans en provenance de Sao Paulo lors de l’hiver 2006. Il forme un duo complémentaire et 100% brésilien avec Tulio De Melo. Aimé du public manceau, Grafite inscrit 20 buts en 56 matchs. Face à Lille, Grafite inscrit son dernier but sous les couleurs mancelles sur une superbe talonnade. Ensuite, il signe à Wolfsburg pour 8M€.

THOMAS Olivier

Pilier de la défense mancelle, Olivier Thomas arrive en Sarthe lors de l’hiver 2003 en provenance de Troyes. En Sarthe, Olivier Thomas a tout connu avec deux montées et une saison compliquée en Ligue 1. Le défenseur va rapidement devenir l’un des piliers de la défense mancelle avec un certain Marko Basa. En fin de contrat en 2007, Olivier Thomas rejoint le FC Nantes. Aujourd’hui, il est le directeur sportif du MANS FC.



VAN KETS Patrick

Recruté à l’hiver 1993 comme joker en provenance de Beerschot, Patrick Van Kets est un artisan du maintien du MUC 72 en 2ème Division. L’attaquant belge reste en Sarthe et devient le buteur providentiel du club manceau en finissant deux saisons de suite à la deuxième place du classement des buteurs derrière Cascarino avec 17 buts. PVK restera dans l’histoire du MUC 72 pendant plus d’une décennie en étant le meilleur buteur de l’histoire du club avec 53 réalisations avant que Vincent Créhin le détrône en 2019.


Crédits photos : L'Equipe

267 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout