Grégory Berthier, l'expérience danoise

Fraichement relégué de Ligue 2, le FC Chambly connait un début de saison compliqué, prouvant une fois de plus que l'exercice suivant une relégation n’est jamais une partie de plaisir. Installés à la 11e place du championnat, les Camblysiens cumulent déjà 4 défaites en 9 journées. Il faut dire que l’effectif a subi de grands bouleversements à l’intersaison avec pas moins de 16 nouveaux joueurs ! Parmi eux, Bruno Luzi a vite compris qu’il pourrait s’appuyer sur l’expérience et le talent de Grégory Berthier, un des meilleurs Isariens depuis le début de la saison. Partons à la découverte du n°15 camblysien.


© FC Chambly Oise

A 25 ans, Grégory Berthier fait partie des ces jeunes espoirs du foot français qui n’ont pas (encore) pu concrétiser au plus haut niveau. Originaire de Gron, dans l’Yonne, il est repéré dès l’âge de 11 ans par le gros club du coin, l’AJ Auxerre. C’est avec l’AJA qu’il effectue toutes ses gammes de formation, avec beaucoup de succès puisqu’il est successivement appelé en équipe de France U17 et U19.


En mai 2014, c’est même une première consécration puisqu’il remporte la Coupe Gambardella, au Stade de France, en tant que capitaine de son équipe qui comprenait notamment Romain Montiel, Samed Kilic ou encore François-Xavier Fumu Tamuzo.

Suite naturelle, il signe son premier contrat pro le mois suivant puis est appelé dès la saison suivante dans le groupe professionnel dirigé par Jean-Luc Vannuchi et, malgré quelques soucis physiques, va disputer 16 matchs de Ligue 2 et inscrire 3 buts, alors qu’il n’a pas encore 20 ans. En apothéose de cette saison, il est même titulaire en finale de Coupe de France face au Paris SG (battu de justesse 1-0). Le gaucher récidive avec une nouvelle belle saison en 2015/2016 (22 matchs de Ligue 2, 3 buts).