Fin de saison, l'avis de la rédac

Samedi 3 Avril 2021, les manceaux ont encore sept matchs à jouer comptant pour cette édition 2020-2021 du championnat National. Mais de quoi sera fait l’avenir du Mans FC ? Aujourd’hui classé dixième avec 35 points et un match en retard, rien n’est joué mathématiquement. Une chose est sûre, les adversaires sont connus, bien que le calendrier puisse évoluer en fonction de la situation sanitaire et des effectifs touchés par le COVID. Face à des adversaires qui se battront pour le maintien tels que le FC Annecy, le SC Lyon et l’US Créteil, ou pour la troisième place synonyme de barrage comme l’US Orléans et le SO Cholet, les joueurs du Mans FC feront face à des équipes qui ne lâcheront rien jusqu’à la dernière minute de jeu.


(En cette fin de saison, les manceaux ne peuvent pas revenir en arrière

et donc ne doivent qu'aller de l'avant)

© Giani Moreno


Et si on s’essayait à deviner la fin de saison du club ? Chacun d’entre nous donne son avis, et c’est à retrouver ci-dessous !


Cyril

« Terminer cette saison en jouant libéré, sans se poser de question. Le dernier joker a été grillé, quoique l'on en dise, même si comptablement parlant, nous sommes encore dans le "grupetto"... Cependant, une réelle prise de conscience de l'ensemble du club est impérative, les deux dernières saisons, dont celle en cours, ayant été parsemées d'embûches et de mauvais choix en tout genre. »


Franck

« La fin de saison n’augure rien de bon pour moi. On a 21 points en jeu, vu les adversaires proposés, je table sur 10 à 12 points au mieux si on suit le niveau des prestations depuis le début. Ce qui permettra un maintien sans trop de stress à mon sens, mais évidemment pas mieux qu’une place entre la 7e et la 10e. Pour notre malheur, le fait d’être mathématiquement encore en course est en fait un cadeau empoisonné, car on pourrait avoir les raisons d’y croire, mais chaque match est une claque dans la figure. Donc, il faut officiellement passer à autre chose le plus tôt possible, tout en espérant que les joueurs restent mobilisés jusqu’au bout. Pour certains je n’ai aucun doute (Choplin et Bernauer en sont des exemples magnifiques), mais malheureusement j’ai peur que ce ne soit pas un état d’esprit général et que les ambitions personnelles prennent le dessus dans l’espoir de se caser pour l’an prochain au niveau supérieur. »


Kévin

« Je pense que l’équipe va finir entre la 5ème et 10ème place du championnat. On voit très bien que le niveau des équipes présentes sur le podium est au-dessus du nôtre, ou du moins de celui qu'on montre. Cependant, dans le football tout va vite, dans un sens comme dans un autre. Concernant l’avenir extra sportif du club, je pense qu’une certaine refonte de l’effectif serait une bonne chose pour repartir sur de nouvelles bases, plus saines. »


Médéric

« Chaque match sera délicat avec des adversaires en quête de victoires pour répondre à leur objectif. À moins d’une série sans défaite, et encore, je ne vois pas comment nous pourrions accéder à la Ligue 2. Méfions-nous tout de même d’une mauvaise série qui pourrait nous condamner à descendre en N2… Je vois Le Mans FC terminer la saison dans le ventre mou. J’espère que les joueurs, qui évolueront sur le terrain, seront les plus méritants. Il me semble nécessaire de préparer la suite dès maintenant, en faisant jouer les joueurs les plus susceptibles de rester, selon leur situation contractuelle. »


(Têtes baissées, regards ailleurs... Tout ce que les supporters sarthois

ne veulent pas en cette fin de championnat)

© Giani Moreno


Mickaël

« Le Mans finira entre la 8ème et la 12ème place. D'autres clubs méritent plus et, devant l'incapacité des équipes dirigeantes et sportives à manager un groupe de joueurs de L2, c'est malheureusement une saison ratée. Le mercato de cet été ne pourra pas résoudre les problèmes de cette saison si le club ne trouve pas les réponses à ses maux. »


Paul

« Je sens une fin de saison sans saveur. Espérons que ce fut une simple saison de transition. Attention toutefois à briser cette spirale négative. Nous ne sommes pas à l’abri de nous retrouver parmi les relégables à la fin de la saison. Il va falloir revoir la stratégie de recrutement, au prochain mercato, si le club veut retrouver la L2 pour 2022-2023 »


Pauline

« Moi, je pense que le Mans FC va terminer ce championnat en étant classé dans les 10 premiers. J’espère vraiment que les résultats vont s’améliorer en cette fin de saison, pour augurer de bonnes choses la saison prochaine. Concernant le mercato estival, je m’attends, une nouvelle fois, à beaucoup de changements dans l’effectif. »


Erwan

« Pour ma part, hormis un grand changement dans le style de jeu et dans l'ambiance générale, rien ne bougera. On fera peut-être 2-3 bons résultats d'affilés mais on sera entre la 7ème et 12ème place. Après je suis nul en prono… Si les stades rouvrent ça va être encore plus tendu avec les groupes de supporters notamment. J'espère que les leaders du groupe (Lemonnier, Choplin, Vardin et Bernauer entre autres) vont faire bouger les choses. J'ai peur que chacun pense à ce qu'il va faire la saison suivante et cherche à trouver un nouveau club. »


Youenn

« Bien que ce soit mathématiquement possible, je garde un infime espoir de voir une montée, via les barrages, je me veux optimiste. Rien n'est impossible dans le football et ça, tout le monde le sait. Ainsi, pour cette fin de saison, je vois bien un all-in avec une réaction des joueurs et une accumulation de victoires, ou alors une équipe qui vogue sans fond de jeu entre les matchs nuls et les défaites qui s'installerait dans le ventre mou de National. Il est évident que DON restera à la tête de l'équipe la saison suivante, alors j'espère simplement qu'il prépare comme il se doit l'année prochaine pour avoir les joueurs qu'il veut, car tout l'effectif ou presque sera à reconstruire, afin de pouvoir monter un réel plan de jeu qui amène des résultats. »


Souvenez-vous, lors de l'édition 2018-2019 du Championnat National, Le Mans FC avait connu une série noire de 8 matchs sans victoire, ponctuée d'une défaite 3-1 dans le derby du Maine à Laval, avant de terminer très fort par 5 victoires consécutives. Les joueurs de Richard Déziré, à l'époque, avaient alors décroché leur billet pour les barrages. En cette période particulière, les hommes de DON seraient-ils capables de réaliser une telle série ? Réponse dans les prochaines semaines...


116 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout