Déplacement périlleux en Haute-Savoie



Le contexte


Sauvé lors de l'ultime journée, le FC Annecy est requinqué pour cette nouvelle saison avec une place surprenante de leader. Alors qu'on attendait Châteauroux ou encore Bourg-en-Bresse au sommet du championnat, ce sont bien les Savoyards qui dominent en ce premier tiers de saison. Plus encore, le club entraîné par Laurent Guyot reste sur une série de 11 matchs sans défaite à domicile et surtout aucun but encaissé sur leurs terres depuis le début de la saison. Alors que les pronostics ne voyaient pas Annecy en haut du championnat en cette fin d'année, le club savoyard est clairement la sensation de cette première partie de championnat.


Les points forts





Une domination à domicile : Vous avez pu lire ce passage dans le dernier Labo, les Hauts-Savoyards sont maîtres sur leurs terres. Se déplacer au Parc des Sports d'Annecy est un véritable supplice pour les adversaires. En effet, les Rouges et Blancs affichent un bilan de 11 matchs sans défaite à domicile, il faut remonter au 9 mars dernier pour voir une défaite du FC Annecy c'était contre Laval.


Une défense hermétique : La série de victoires à domicile justifie d'une défense de qualité. Les hommes de Laurent Guyot ont encaissé aucun but à domicile depuis le début de la saison. C'est une statistique hallucinante où seulement 9 buts ont été encaissés par les Annéciens tous à l'extérieur. Clairement, le club haut-savoyard est la deuxième meilleure défense de National (derrière Bourg-en-Bresse).


Une attaque de qualité : Les Hauts-Savoyards peuvent compter sur une belle attaque pour glâner des succès à chaque sortie. Emmenés par Kyeremeh, Spano ou encore Testud, ils totalisent à eux trois : 14 buts marqués sur 23. Comme pour la défense, Annecy est la deuxième meilleure attaque de National avec 23 buts marqués dont 14 à domicile. Cholet, Villefranche ou encore Laval sont venus se cassées les dents à Annecy.


Les points faibles





Une série avortée par une défaite : La dynamique positive de ce début de saison a connu son petit couac juste avant la réception du Mans. Les Annéciens ont connu leur seconde défaite de la saison face à Avranches (2-0). Boateng (35') et Magnon (90') ont offert la victoire aux Normands. Après une élimination en Coupe de France par le voisin Rumilly (3-2), les Savoyards s'étaient imposés face à Cholet mais sont tombés contre Avranches. De quoi faire espérer les Manceaux ?


La dynamique du leader : Vous allez nous dire, ce n'est pas un point faible. Oui, mais on sait qu'être dans la peau du chassé n'est pas forcément évidente. Quand on domine un championnat, quand on affiche des stats à domicile excellentes, on a la pression pour persévérer cette dynamique. Une pression qu'il faut gérer car les adversaires voudront faire tomber le leader. Le Mans FC en est capable après avoir obtenu un joli succès au Red Star lors de sa dernière sortie à l'extérieur.


Les groupes





16 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout