Cheikh Ndoye, un résultat qui pourrait coûter … cher !




Alors que LE MANS FC se déplaçait, le Mardi 1 Septembre, au stade Bauer pour le compte de la 3ème journée, Damien Durand nous semblait être l’homme pouvant faire basculer la rencontre, il n’en fût rien puisque le score est resté nul et vierge. Cette fois-ci, La Tribune Mancelle vous propose de partir à la rencontre d’un des Lions de la Teranga !


Partons à la (re)découverte de Cheikh Ndoye !


Cheikh Ndoye est né en Mars 1986 dans la région de Rufisque. C’est dans son pays natal que l’amour du ballon rond a pris forme et c’est d’ailleurs là-bas, et plus précisément à l’ASC Yakaar que Ndoye a suivi sa formation. Après une tentative du côté de Stoke City et une autre en Arabie Saoudite, Ndoye revient au Sénégal puis débarque en France en 2009.


Il évoluera au sein du SAS Épinal de 2009 à 2012, permettant au club des Vosges de monter en National lors de la saison 2010-2011 après une saison pleine de Ndoye ponctuée de 11 buts. L’année suivante, bien que son équipe finisse à une belle 5ème place, il joue davantage mais marque moins avec seulement 4 buts à la clef. À 24 ans, il aura tout de même été remarqué par un club francilien, qu’il rejoindra en 2012 !


C’est, en effet, à Créteil que Ndoye continuera sa carrière et force est de constater que l’adaptation fût rapide pour le sénégalais. La première saison valide les espérances des dirigeants cristoliens puisqu’il marquera 11 buts sous les ordres de Jean-Luc Vasseur, belle saison puisqu’elle conduira Créteil en Ligue 2. Auteur à la suite de 2 deux belles saisons en Ligue 2 avec l’écurie du Val de Marne, Ndoye aura su confirmer les attentes de ses dirigeants. Nul doute qu’il garde un beau souvenir de son aventure cristolienne lorsqu’on observe ses statistiques : 3 saisons, 107 matchs de championnat, 32 buts, pas mal pour un milieu de terrain…



Cheikh Ndoye sous les couleurs angevines - © Angers SCO


En 2015, le milieu de terrain sénégalais voit une proposition, difficilement refusable, s’offrir à lui. De fait, le club d’Angers SCO, tout juste promu en Ligue 1 après une 3ème place de Ligue 2 la saison précédente, souhaite renforcer son milieu de terrain et s’intéresse à Ndoye, qui signera donc ! Au SCO et en 2 saisons, Ndoye c’est 65 matchs de championnat, 14 buts, 4 passes décisives et un maintien largement acquis, soit deux grosses saisons.


Le milieu sénégalais est