Bourg-en-Bresse, de favori XXL à outsider




Le club


Situé dans l’Ain, le club de Bourg-en-Bresse atteint le CFA (N2) en 2009, avant d’enchaîner avec le National en 2012. Mais il devient également le premier club du département à devenir professionnel en accédant à la Ligue 2 au terme d’une très belle saison 2014-2015 qui se conclut par une 3ème place.

Capable de se maintenir pendant les 2 premiers exercices, le club consolide son côté professionnel en faisant construire de nouvelles installations, en occupant officiellement le stade Marcel-Verchère tout en le rénovant, mais aussi en se façonnant une nouvelle image (changement de logo et de nom, mettant en valeur la ville de Bourg, mais également le département de l’Ain). Malheureusement pour le club, la 3ème saison sera fatidique: une place de 18ème de Ligue 2, synonyme de barrage contre le 3ème de National, à savoir le Grenoble Foot 38. Défaits 2-1 au match aller, les Burgiens ne peuvent faire mieux qu’un faible 0-0 à domicile pour le match retour. Resté depuis en National jusqu’à aujourd’hui, le FBBP01 est un club emblématique de la division, avec ses repères, ses forces, et une expérience, certes fraîche, mais utile afin de viser la montée.


Relégué administrativement en début de saison par la DNCG, le club, les supporters, le département de l’Ain, ont pourtant eu de quoi trembler. Coup de massue sur la tête des dirigeants bressans qui ne s’attendaient pas du tout à cette décision (personne ne s’y attendait d’ailleurs!). Cependant, David Ventidelli, le président, fera appel et défendra l’intérêt de son club. La décision est finalement infirmée par la DNCG, qui valide le maintien du FBBP01 en National. Néanmoins, cette presque sanction pourrait avoir entraîné des doutes sur la capacité des Bressans à vivre sereinement la saison à venir… Tout reste à jouer !


La saison 2021-2022




Immense favori au démarrage du championnat avec son recrutement XXL, et effectuant un début de saison étincelant, Bourg-en-Bresse a alors toutes les raisons de croire à la montée.

Après 14 matchs, les Aindinois sont 1er avec 31 points (9 victoires, 4 nuls, 1 défaite), bien que talonnés de près par Annecy, Villefranche et Concarneau avec seulement 3 points d’écart entre le 1er et le 4ème. Le FBBP01 se place alors définitivement comme l’un des principaux candidats à la montée, et se classe bien à l’approche de la mi-saison.


Cependant, tout bascule après leur élimination en Coupe de France par le Jura Sud Foot (2-3, après avoir encaissé un but dans les ultimes minutes des arrêts de jeu). Le club enchaîne par la suite les matchs sans victoire en championnat pendant 5 rencontres (4 défaites et un nul seulement), ce qui les rétrograde de 1er à 5ème, tirant à 6 longueurs de la plus haute marche du podium à la 19ème journée.


Malgré 3 victoires d'affilée par la suite, ce sont des résultats en dents de scie qui portent le club jusqu’à la fin de saison… S’éloignant de plus en plus des 3 premières places, les rêves de l’équipe s’évaporent et le FBBP01 termine finalement à une frustrante 5ème place à l’issue du championnat.


Le mercato

Énormément de fins de contrat pour les joueurs de Bourg-en-Bresse qui se retrouvent avec un effectif réduit de 19 joueurs seulement à ce jour! 15 départs comptabilisés et pas des moindres quand on lit les noms de Maxime Blanc, Jeffrey Quarshie ou encore Brandon Agounon. Dans le sens opposé, c’est seulement 9 arrivées qui se profilent pour le moment, pas aidées par les atermoiements nés de la décision de la DNCG… Même si d’autres recrues pourraient être à prévoir, il est possible de se demander si le FBBP01 pourra trouver de quoi combler leurs rangs.


Arrivées : Nathan Dekoke (QRM) ; Franck L’Hostis (US Orléans) ; Léandro Morante (LB Châteauroux) ; Valentin Baume (US Boulogne) ; Ryan Ponti (AJ Auxerre) ; Pierre Rothacher (Nîmes Ol. U19) ; Ilyes Najim (SM Caen) ; Allan Bidard (sans club) ; Sofyan Cola (retour de prêt, OL B)


Départs : Arnold Garita (libre, FC Arges) ; Brandon Agounon (libre, US Orléans); Jeffrey Quarshie (libre, Le Mans FC) ; Anthony Maisonnial (Libre, Andrézieux) ; Romain Montiel (FC Martigues) ; Romain Fleurier (libre, CS Sedan) ; Anthony Soubervie (libre, Bergerac) ; Charly Jan (libre, FC Martigues) ; Théo Braillon (libre, Chambéry SF) ; Sofyan Cola (libre, Auxerre B) ; Maxime Blanc (?, FC Villefranche) ; Thibault Jaques (?, FC Versailles) ; Benjamin Corgnet (fin de contrat) ; Gaëtan Blaichet (fin de contrat) ; Loris Mouyokolo (fin du prêt, Lorient)


La pré-saison





Alain Pochat et son staff ont donné rendez-vous à leur groupe pour une reprise générale de l’entraînement le 25 juin, leur donnant ainsi 2 semaines pour se préparer à un choc de prestige face à l’Olympique Lyonnais (L1) pour sonner la reprise de leur saison ! C’est ainsi un panel d'équipes allant du National 2 à la Ligue 1 qui s’offre au FBBP01 pour préparer au mieux le championnat. Malgré la défaite initiale, les résultats sont plutôt encourageants jusqu’ici.


9 juillet : FBBP01 - Olympique Lyonnais (L1) : 2-4

12 juillet : FBBP01 - FC Sochaux Montbéliard (L2) : 0-0

15 juillet : FBBP01 - Le Puy Foot (N) : 1-1

20 juillet : FBBP01 - Rodez Aveyron Football (L2) : 2-1

22 juillet : FBBP01 - Louhans Cuiseaux FC (N2) : 3-2

26 juillet : FBBP01 - GFA Rumilly Vallières (N2)

29 juillet : FBBP01 - FC Martigues (N)

Le joueur à suivre



Après une bonne saison à Orléans, Franck L’Hostis rejoint le club de l’Ain pour y apporter son expérience ainsi que son talent dans les buts burgiens. Auteur de 12 clean sheets lors de l’exercice 2021-2022, le portier originaire de Monaco a encaissé 35 buts avec l’USO, permettant à ce dernier de finir 9ème, juste devant les Manceaux. Mais l’arrivée de Vincent Viot chez les Guêpes avait annoncé la fin de son aventure.

Un gardien de ce calibre, qui s’illustre déjà lors des matchs de préparation, permet d’assurer aux Bressans d’avoir un joueur de qualité, capable de changer le cours d’un match en leur faveur, mais également, si ses statistiques restent du même acabit que la saison dernière, de sécuriser le maintien! En effet, au-dessus de la 10ème place, toutes les équipes ont encaissé plus de 40 buts... À partir de là, difficile de se maintenir surtout lorsque l’on sait que 6 descentes sont à prévoir…


L’effectif (au 23/07):


Gardien : Franck L’Hostis ; Valentin Baume ; Pierre Rothacher


Défenseurs : Léandro Morante ; Quentin Lacour ; Allan Bidard ; Nathan Dekoke ; Mathias Fischer ; Anthony Scaramozzino ; Anthony Ribelin


Milieux : Joachim Eickmayer ; Antoine Mille ; Aliou Dembelé ; Matthieu Ezikian ; Ryan Ponti


Attaquants : Ilyes Najim ; Amine El Ouazzani ; Jonathan Rivas

Le prono


Statut envisagé : Outsider

Classement envisagé : 7e


Les avis divergent quelque peu sur le cas Bourg, mais tous les rédacteurs de la Tribune Mancelle voient le FBBP01 se maintenir en National cette saison. Certains voient même les Bressans favoris, tandis que la majorité les voit terminer dans le ventre mou. Attention, l’un des nôtres aime à penser à une saison difficile avec peu de résultats, mais qui finirait cependant avec un maintien assuré… Plus qu’une chose à faire, observer et attendre le classement !

139 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout