Benjam’Ain Corgnet, l'expérience au service de Bourg

Le MMArena accueillera, ce vendredi soir, une rencontre ô combien primordiale pour les deux écuries s’y affrontant. D’un côté, Le Mans FC veut concrétiser sa belle embellie de 2022 en battant une équipe du top 5 tandis que de l’autre, le FBBP 01 veut relancer la machine après deux mois de disette. En bref, une victoire de Cris et ses joueurs permettrait d’y croire encore, avec un goal average positif en cas d’égalité avec Bourg en fin de saison, alors qu’une défaite nous distancerait des burgiens. Découvrons ensemble le parcours d’un joueur apportant son expérience à un effectif déjà bien fourni…



Avec ses 34 ans, il n’est pas le plus âgé du championnat mais il pourrait postuler pour être le joueur du championnat de National ayant le plus de vécu dans l’élite du football français, en concurrence sans doute avec Christophe Kerbrat. De son côté, Benjamin Corgnet n’a pas suivi un parcours classique puisqu'il est passé par l’US Millery Vourles avant de rejoindre le MDA Chasselay (aujourd’hui GOAL FC). C’est dans la région Lyonnaise que sa carrière a débuté mais c’est à Dijon qu’il s’est révélé. Au pays de la moutarde, le milieu de terrain s'épanouit mais ne parvient pas à sauver les siens de la descente en Ligue 2. Après une saison dans l’élite sous le maillot dijonnais, il s’envole pour Lorient, où il ne restera qu'une saison.



En 2013, c’est l’AS Saint-Étienne qui se penche sur le cas Corgnet, il y reste quatre saisons pour un total de 9 buts et 6 passes décisives. Dernier club par lequel il est passé avant de rejoindre Bourg-en-Bresse, le RC Strasbourg avait pu profiter des qualités du milieu offensif pendant trois saisons avant que son contrat ne prenne fin au 1 juillet 2020. Sans offre, ni projet, il se retrouve sans club à l’âge de 33 ans et pour certains, il lui sera difficile de rechausser les crampons. Mais, l’hiver dernier, le FBBP 01 s’accorde pour lui offrir un contrat. 24 matchs, toutes compétitions confondues, sous la tunique bressane plus tard, le voilà au MMArena pour affronter nos protégés.



C’est au sein d’un effectif fourni, tant quantitativement que qualitativement, que Benjamin Corgnet essaye de se faire une place. Et que dire de ses coéquipiers cherchant à obtenir leur place au milieu de terrain ? Maxime Blanc, Matthieu Ezikian, Joachim Eickmayer et Aliou Dembélé font concurrence saine au deuxième joueur le plus âgé du groupe bressan. S’il a été, logiquement, élu l’homme du match lors de la dernière sortie du FBBP 01 avec son but et sa passe décisive (2-0 vs Avranches), le retour de Benjamin Corgnet dans le onze de départ rime avec une série plutôt négative. De fait, depuis le 18 novembre, le bilan de l’équipe dirigée par Alain Pochat est de 2 victoires, 1 nul et 4 défaites. Cependant, l’ancien strasbourgeois semble avoir réalisé son match référence la semaine passée et son coach pourrait être amené à l’inscrire une nouvelle fois dans la peau d'un titulaire.


Dans sa carrière, Benjamin Corgnet a rencontré Le Mans FC à quatre reprises, dont 3 sous la tunique dijonnaise (2010-2011 puis août 2012) et dont la dernière remonte au match aller. Le MMArena ne sera pas terre inconnue pour le milieu de terrain qui l’avait foulé en 2012. Titulaire, remplaçant ou non convoqué, qu’en sera-t-il pour le match retour ? Réponse vendredi face aux Manceaux de Cris !



24 vues0 commentaire