Anciens Manceaux: le bilan du week-end

Comme chaque début de semaine, La Tribune Mancelle vous présente un bilan complet des derniers jours de nos anciens joueurs manceaux, en France et à l'étranger.


Ligue 1 : Duel Corchia/Diarra pour les barrages


Beau dimanche pour Sébastien Corchia. Le défenseur nantais, titularisé d'entrée, s'est imposé sans souci sur le terrain de Brest (1-4), où Ludovic Baal est resté sur le banc. Son coéquipier Kader Bamba, bien que revenu parmi le reste du groupe pour les entrainements, était encore écarté et ne devrait pas réapparaitre sur une feuille de match d'ici les trois derniers matchs.



Les Nantais s'éloignent de la 19e place et luttent désormais pour ne pas être barragistes. Devant eux, Lorient. Les Merlus s'imposent devant Angers (2-0) et Stéphane Diarra a eu le droit de fouler la pelouse du Moustoir l'espace de quelques instants en remplaçant Lemoine à la 91e.


Autre revenant, Youssef Maziz a lui aussi pu entrer en jeu en cours de match lors de la démonstration messine à Dijon (1-5). 5 minutes environ, mais il s'agissait de ces premières en championnat depuis le 14 février.


Ligue 2 : Ça lutte pour le maintien


A deux journées de la fin, les anciens Manceaux sont plus préoccupés à regarder vers le bas que le haut. Hormis, Vincent Demarconnay, le gardien du Paris FC, auteur d’une grosse performance face à Toulouse (3-1) et plus que jamais encore en course pour les barrages, les autres joueurs du week-end luttaient plutôt pour éviter la zone rouge.


A ce petit jeu, Rodez a été chercher un point important à Niort. Rémy Boissier a délivré pour l’occasion une nouvelle passe décisive en déposant un corner sur la tête de Bardy. Les Ruthénois, qui ont pourtant eu un penalty en plus, doivent concéder le nul cependant (1-1). Amiran Sanaia est entré en fin de match, tout comme Joseph Mendes côté Chamois.



Net vainqueur à Amiens (où Yohann Thuram était remplaçant), Guessouma Fofana et Guingamp ont fait un pas important vers le maintien. Au contraire, Le Havre joue à se faire peur. Pierre Gibaud, aligné en défense, a pris l’eau à domicile face à Chambly (2-4). Dunkerque a pris le dessus sur Sochaux (1-0), avec Thibault Vialla qui a joué ses premières minutes après 5 matchs écartés ou sur le banc.


Et aussi… match nul pour Mathieu Coutadeur avec Ajaccio à Pau (0-0), Bevic Moussiti-Oko était suspendu … Nicolas Kocik (Valenciennes) était remplaçant … Yanis Merdji (Châteauroux), Joffrey Cuffaut (Valenciennes) et Aurélien Tertereau (Rodez) sont blessés … Simon Pontdemé (Chambly) n’a pas été convoqué.



National : Un promu et un toujours en course


Un « ex » est déjà assuré de monter en Ligue 2. Il s’agit du Bastiais Kévin Schur, qui était de nouveau titularisé pour la réception d’Annecy. Fête un peu gâchée tout de même par la défaite (0-1) face à des Hauts-Savoyards en forme, où Anthony Le Tallec n’était pas convoqué.


Parmi les prétendants à la place de barragiste, Concarneau conserve encore ses chances. Il le doit entre autres à une nouvelle belle performance de son gardien Vincent Viot, auteur d’un clean sheet face à Créteil (3-0). Jason Buaillon était titulaire côté Cristolien, alors que Loïc Baal était le malheureux 17e homme.


En revanche, Khaled Adenon et Avranches ont abdiqué à Villefranche (2-1), ce qui n’est pas une bonne nouvelle pour les Manceaux. Quant à Bourg, c’est aussi fini malgré une belle victoire sur Saint-Brieuc, sans Franck Julienne, suspendu. Terminé aussi pour Laval, vainqueur de Bastia-Borgo pourtant, mais distancé au classement. Tom Duponchelle a joué toute la rencontre et, comme face au Mans, a provoqué un penalty.




Etranger: Chassé-croisé à Saigon


La belle perf du week-end est à mettre à l'actif de Moussa Maazou. L'attaquant nigérien qui évolue désormais à la Jeunesse Esch au Luxembourg a inscrit un triplé en l'espace de 13 minutes, lançant idéalement son équipe pour une victoire finale 5-0 à Strassen. Avec déjà 9 buts inscrits, en à peine 15 matchs, il dispute sa meilleure saison à ce titre depuis 2014/2015 avec Maritimo (Portugal).


La belle histoire vient d'Haïti, où Jeff Louis est de retour depuis quelques semaines au sein de son club de jeunesse, l'AS Mirebalais. Il a inscrit ce dimanche un but très important, douze ans après le dernier! Grâce à ce succès (1-0), son club s'impose pour la première fois dans cette série de clôture.



On peut également mettre en évidence de nouveau Mamadou Soro, qui a inscrit avec Al Bukayriyah son 11e but de la saison (sur penalty) permettant à son équipe de s’imposer (2-1) et rester en course pour le maintien en D2 saoudienne.


L’autre buteur, à nouveau sur penalty, est Hérold Goulon, qui a participé à la fête suite à la large victoire de son équipe (5-0) dans le championnat malaisien. A noter que Mamadou Wagué, qui l’a rejoint à Pahang il y a déjà quelques semaines, n’est toujours pas apparu sur le terrain sous son nouveau maillot.



Kervens Belfort, avec Abahani (Bangladesh), n’a pas marqué mais délivré une passe décisive. Son équipe obtient le match nul (2-2) en championnat mais a surtout été au centre d’une polémique car l’AFC (la confédération asiatique) a décidé de donner match perdu par forfait dans le cadre des éliminatoires de l''AFC Cup en raison de la crise sanitaire qui sévit dans le pays. C’est donc son adversaire des Maldives qui aura le droit d’affronter Bengaluru, le club d’Yrondu Musavu King.


C’est terminé aussi pour Sofiane Khedairia et l’ES Sétif, éliminé en phase de poule de la Coupe de la CAF. Les Algériens, malgré une dernière victoire, terminent 3e avec 8 points (1 point derrière les 2 premiers). Le gardien manceau peut se réconforter avec le championnat où son équipe caracole en tête.


Au Viêtnam, les règles des transferts demeurent assez particulières. Ainsi, Papa Ibou Kébé, arrivé à Da Nang il y a quelques semaines, a déjà fait ses bagages. Après 8 matchs joués et 1 seul but marqué, il n’a pas été conservé par le staff. Mais il a déjà trouvé un nouveau point de chute : le Sai Gon FC. Un club où il aurait pu croiser Daisuke Matsui, mais le milieu japonais a connu la même mésaventure et son contrat n'a pas été renouvelé pour la phase suivante du championnat. A bientôt 40 ans (il les aura le 11 mai prochain), il n'y aura joué que 3 matchs.



Et aussi…

Ils étaient titulaires : match nul pour Giorgi Makaridze (Almeria), qualifié pour les barrages de montée en Liga … nul pour Marcos Paulo (Vizela) ... défaites pour Freddie Veseli (Salernitana) et Marcelo Estigarribia (Olimpia, Paraguay)

Ils sont entrée en jeu : Aboubakary Kanté (Fuenlabrada) vainqueur, Yann Boé-Kane (Astra) entré dès la 11e minute de jeu pour une défaite

Resté sur le banc : Matthieu Dossevi (Denizlispor)

Absents : Morgan Sanson (Aston Villa) est toujours blessé au genou … blessures persistantes aussi pour Guy Landel (Bandirmaspor) et Anthony Koura (Xamax)


Posts similaires

Voir tout