• Franck

Anciens Manceaux: le bilan du week-end

Comme chaque début de semaine, La Tribune Mancelle vous présente un bilan complet des derniers jours de nos anciens joueurs manceaux, en France et à l'étranger.


Ligue 1 : Nouvelle défaite pour les Nantais


La galère continue pour les anciens Manceaux du FCNA. Démarrant tous les deux sur le banc de touche contre Lyon (1-2) hier soir, Sébastien Corchia (entré à la 80') et Kader Bamba (entré à la 66') n'ont pas pu infléchir le sort de Canaris qui se dirigent tout doucement vers une Ligue 2 quittée à l'été 2013.


Pas de minutes à se mettre sous la dent pour Youssef Maziz (Metz), Stéphane Diarra (Lorient), ni Ludovic Baal (Brest).


Enfin, si Yohann Pelé (Marseille) a été de nouveau appelé dans le groupe marseillais (en doublure de Mandanda) en revanche son avenir semble déjà fixé: Sampaoli ne souhaite pas le conserver alors que son contrat arrive à échéance en fin de saison.




Ligue 2 : Boissier buteur, Rajot et Thuram titulaires


Rémy Boissier aime le Paris FC ! Déjà buteur à l’aller, l’ancien milieu manceau a de nouveau fait parler la poudre, cette fois-ci à domicile. Il inscrit toute en finesse son 6e but de la saison, son premier depuis le 8 janvier dernier. Il atteint ainsi son meilleur total sur une saison depuis qu’il joue en professionnel. Toutefois, malgré le fait d’avoir trompé Vincent Demarconnay, Rodez ne prendra finalement que le point du match nul (2-2), sans Amiran Sanaia (resté sur le banc) et Aurélien Tertereau (toujours blessé).



L’autre grande nouvelle de la journée a eu lieu à Clermont. Lorenzo Rajot a en effet été titularisé par Pascal Gastien, profitant de la malheureuse blessure de Yohann Magnin. C’est seulement la 2e fois en championnat cette saison, après le match contre Chambly le 13 février. Il va même disputer l’intégralité de la rencontre, une première en championnat depuis un certain Le Mans/Guingamp de février 2020. Pas de trois points récoltés en revanche, les Auvergnats concédant le nul face au Havre (1-1), où Pierre Gibaud tenait le fort au cœur de la défense centrale.


Parmi les autres vainqueurs du soir, on soulignera le retour de Guessouma Fofana dans le milieu de Guingamp, lui qui était absent pour blessure la semaine passée. Une belle rentrée puisque les Bretons s’imposent à Valenciennes, où Joffrey Cuffaut était titulaire (0-1). Une belle perf dans la lutte pour le maintien.


Bevic Moussiti-Oko a également le sourire, puisque l’AC Ajaccio s’impose très largement face à Niort (3-0). Le Congolais n’a pas marqué toutefois. En face, Joseph Mendes a été appelé en renfort pour la seconde mi-temps, mais n’a pas inversé la tendance pour les Chamois qui enchainent les déconvenues.


Enfin, soirée contrastée pour le gardien Yohann Thuram. Titularisé dans les cages amiénoises, suite à l’absence surprise de Régis Gurtner, l’ancien portier manceau jouait là son 1e match en championnat depuis août dernier (il avait disputé la Coupe de France entre temps). Battu à Chambly (2-0), il repart avec une défaite frustrante, même s’il ne pouvait rien faire sur les deux buts isariens.



Et aussi… Mathieu Coutadeur (Ajaccio) et Simon Pontdemé (Chambly) sont toujours blessés … Yanis Merdji (Châteauroux) est resté sur le banc … Thibault Vialla (Dunkerque) et Nicolas Kocik (Valenciennes) n’étaient pas convoqués …



National : Pas de retrouvailles pour Adenon


Khaled Adenon n’aura finalement pas pu fouler de nouveau la pelouse du MMArena, sur laquelle il a évolué 31 fois en Sang et Or. Lui qui n’était jamais revenu avec un maillot adverse est finalement resté sur le banc lors de la rencontre entre nos Manceaux et Avranches (1-1).


Ce sont donc seulement deux « ex » qui ont joué ce week-end, en attendant les matchs du lundi soir. Vincent Viot, le gardien de Concarneau, a obtenu une très belle victoire face à Bastia-Borgo (3-1) et est toujours bien placé dans la course à la 3e place.



En revanche, Bourg semble aussi avoir perdu ses dernières illusions, à l’image des Sarthois. La défaite à domicile face à Orléans semble sceller l’avenir des Burgiens, où Franck Julienne était titularisé pour la première fois depuis trois matchs (il a été averti) et Romain Montiel était encore absent, en phase de réathlétisation.


Tom Duponchelle, pourtant remis de sa blessure, ne figurait pas dans le groupe lavallois à Sète.



Etranger: Les débuts de Musavu King


Deux buteurs lors de ces derniers jours à l’étranger. Mamadou Soro a inscrit son 10e but de la saison, sur penalty, avec son club d’Al Bukayriyah en deuxième division d’Arabie Saoudite. Malheureusement, si l’attaquant est toujours aussi prolifique, son équipe a de nouveau perdu et va difficilement pouvoir échapper à la relégation en 3e division (où Ismaël Bangoura joue actuellement avec Al Taraji).


Les nouvelles sont plus optimistes pour Idir Ouali. Il a de nouveau été décisif avec l'Ethnikos Achnas, en inscrivant le troisième but de la victoire à Karmiotissa. Il s’agit de son 3e but en l’espace de 4 matchs, permettant ainsi à son club d’assurer quasi-définitivement sa place dans la première division chypriote, alors que l'équipe était dernière à son arrivée en janvier !



On a souvent noté la propension de Yann Boé-Kane à récolter des avertissements. Il a encore sévi ce week-end avec l’Astra Giurgiu, lors de la réception du Dinamo Bucarest. Il a ainsi reçu ses 7e et 8e cartons jaunes en 13 matchs. Synonymes donc d’une expulsion, la première sous son nouveau maillot mais aussi depuis mars 2017 lorsqu’il évoluait à Ajaccio.



Enfin, signalons la première sortie officielle de Yrondu Musavu King (photo de vignette principale - © Bengaluru FC) avec son nouveau maillot de Bengaluru (Inde). Débuts directement pour une compétition continentale, l’AFC Cup (équivalent de l’Europa League en Asie) lors des demi-finales de qualification au tour final. Avec une nette victoire (5-0) face à un club népalais, la finale pourrait le voir opposer au club de Kervens Belfort (Abahani) qui joue sa qualification ce mercredi.



Et aussi …

Ils étaient titulaires : nouvelles victoires pour Sofiane Khedairia (ES Sétif) qui caracole en tête du championnat algérien, et Fred Veseli (Salernitana) toujours en course pour la montée en Serie A … Daisuke Matsui a rejoué et fait match nul avec Sai Gon FC (Viêt Nam) … défaites pour Abdelhakim Omrani (Racing Luxembourg) et Papa Ibou Kébé (Da Nang, Viêt Nam)

Ils sont entrés en jeu : quelques minutes de jeu et une victoire pour Moussa Maazou (Jeunesse Esch, Luxembourg) et Amara Baby (Eupen, Belgique) … match nul pour Aboubakary Kanté (Fuenlabrada, Espagne).

Ils sont restés sur le banc : Mathieu Dossevi (Denizlispor, Turquie), Quentin Beunardeau (Gil Vicente, Portugal), Marcelo Estigarribia (Olimpia, Paraguay), Hérold Goulon (Pahang, Malaisie) et Gervinho (Parme).

Absents : Anthony Koura blessé (Xamax, Suisse), Brahim El Bahri (Rapide Oued Zem, Maroc).


BONUS - Retrouvez une longue interview de Thomas Dasquet, parue la semaine dernière dans le podcast Les Prolongations, qui revient sur l'actualité du football chaque semaine. L'ancien défenseur manceau parle de son quotidien au Levski Sofia (lourdement battu ce week-end par Ludogorets, 0-3), mais revient aussi sur son parcours à Troyes et, bien sûr, au Mans FC.




Posts récents

Voir tout