Anciens Manceaux: le bilan du week-end

Comme chaque début de semaine, La Tribune Mancelle vous présente un bilan complet des derniers jours de nos anciens joueurs manceaux, en France et à l'étranger.


Ligue 1 : Nouvelle défaite pour les Nantais


La galère continue pour les anciens Manceaux du FCNA. Démarrant tous les deux sur le banc de touche contre Lyon (1-2) hier soir, Sébastien Corchia (entré à la 80') et Kader Bamba (entré à la 66') n'ont pas pu infléchir le sort de Canaris qui se dirigent tout doucement vers une Ligue 2 quittée à l'été 2013.


Pas de minutes à se mettre sous la dent pour Youssef Maziz (Metz), Stéphane Diarra (Lorient), ni Ludovic Baal (Brest).


Enfin, si Yohann Pelé (Marseille) a été de nouveau appelé dans le groupe marseillais (en doublure de Mandanda) en revanche son avenir semble déjà fixé: Sampaoli ne souhaite pas le conserver alors que son contrat arrive à échéance en fin de saison.




Ligue 2 : Boissier buteur, Rajot et Thuram titulaires


Rémy Boissier aime le Paris FC ! Déjà buteur à l’aller, l’ancien milieu manceau a de nouveau fait parler la poudre, cette fois-ci à domicile. Il inscrit toute en finesse son 6e but de la saison, son premier depuis le 8 janvier dernier. Il atteint ainsi son meilleur total sur une saison depuis qu’il joue en professionnel. Toutefois, malgré le fait d’avoir trompé Vincent Demarconnay, Rodez ne prendra finalement que le point du match nul (2-2), sans Amiran Sanaia (resté sur le banc) et Aurélien Tertereau (toujours blessé).



L’autre grande nouvelle de la journée a eu lieu à Clermont. Lorenzo Rajot a en effet été titularisé par Pascal Gastien, profitant de la malheureuse blessure de Yohann Magnin. C’est seulement la 2e fois en championnat cette saison, après le match contre Chambly le 13 février. Il va même disputer l’intégralité de la rencontre, une première en championnat depuis un certain Le Mans/Guingamp de février 2020. Pas de trois points récoltés en revanche, les Auvergnats concédant le nul face au Havre (1-1), où Pierre Gibaud tenait le fort au cœur de la défense centrale.


Parmi les autres vainqueurs du soir, on soulignera le retour de Guessouma Fofana dans le milieu de Guingamp, lui qui était absent pour blessure la semaine passée. Une belle rentrée puisque les Bretons s’imposent à Valenciennes, où Joffrey Cuffaut était titulaire (0-1). Une belle perf dans la lutte pour le maintien.


Bevic Moussiti-Oko a également le sourire, puisque l’AC Ajaccio s’impose très largement face à Niort (3-0). Le Congolais n’a pas marqué toutefois. En face, Joseph Mendes a été appelé en renfort pour la seconde mi-temps, mais n’a pas inversé la tendance pour les Chamois qui enchainent les déconvenues.


Enfin, soirée contrastée pour le gardien Yohann Thuram. Titularisé dans les cages amiénoises, suite à l’absence surprise de Régis Gurtner, l’ancien portier manceau jouait là son 1e match en championnat depuis août dernier (il avait disputé la Coupe de France entre temps). Battu à Chambly (2-0), il repart avec une défaite frustrante, même s’il ne pouvait rien faire sur les deux buts isariens.