Anciens Manceaux: le bilan du week-end

Comme chaque début de semaine, La Tribune Mancelle vous présente un bilan complet des derniers jours de nos anciens joueurs manceaux, en France et à l'étranger.


Ligue 1 : Diarra a rejoué


C'est presque un événement tant ses apparitions se font rares... En entrant pour les dix dernières minutes du match de Lorient à Lens, l'ancien attaquant du Mans Stéphane Diarra a enfin retrouvé la joie de fouler une pelouse de Ligue 1 (malgré la lourde défaite concédée 4-1). Il s'agit seulement de sa 2e apparition en championnat depuis la fin novembre. Si les blessures l'épargnent d'ici la fin de la saison, espérons que nous pourrons le voir en action plus longtemps.




Côté Nantais, Sébastien Corchia était titulaire au départ du derby face à Rennes. De nouveau en difficulté, l'ancien manceau a laissé sa place à Kader Bamba pour la dernière demi-heure, lequel a fait une entrée intéressante, mais insuffisante pour empêcher les Rennais de s'imposer (1-0).


Et aussi... Ludovic Baal (Brest) et Youssef Maziz (Metz) sont restés coincés sur le banc ... Yohann Pelé (Marseille) n'a pas la confiance de Sampaoli qui ne l'a de nouveau pas appelé dans sa liste.

Ligue 2 : Les attaquants en panne


La bonne affaire de la journée est à mettre à l’actif de Joffrey Cuffaut. Le Valenciennois, de retour de suspension, était présent au sein de la défense nordiste pour s’imposer face à Chambly (2-1) et grimper à la 8ème place.


En revanche, cela a moins sourit à Vincent Demarconnay. Le gardien du Paris FC accroche tout de même le leader troyen mais doit s’incliner à une reprise (1-1). Sa prestation a toutefois une nouvelle fois été déterminante pour permettre à son équipe de rester toujours encore dans la course pour la montée.


Une course à la montée dont Le Havre et Ajaccio sont bien loin désormais. Coincés en milieu de tableau, les deux équipes se sont neutralisées. Pierre Gibaud était de nouveau titulaire en défense côté normand (sa 15e titularisation consécutive) alors qu’en face Bevic Moussiti-Oko, également présent dès le début du match, n’a pu trouver la faille et est sorti à un quart d’heure de la fin. Les Corses doivent de plus composer avec l’absence pour blessure de leur capitaine Mathieu Coutadeur, qui ne devrait pas revenir avant trois à quatre semaines.


Les jokers attaquants n’ont toujours pas été à la fête. Joseph Mendes, comme d’habitude, est entré en fin de match pour Niort mais n’a pu sauvé son équipe du désastre contre Auxerre (0-4). Du côté de Châteauroux, Marco Simone a enfin donné quelques minutes de jeu à Yanis Merdji après 3 matchs non convoqués. Malheureusement, les 5 minutes à peine passées sur le terrain ne lui ont pas permit de décrocher l’égalisation et c’est avec une nouvelle défaite que les Berrichons s’enfonce à la dernière place, qui plus est contre un candidat direct au maintien, Dunkerque, où Thibault Vialla est resté sur le banc.


Et aussiLorenzo Rajot (Clermont) est de nouveau resté sur le banc, comme Yohan Thuram (Amiens), Rémy Boissier (titulaire) et Amiran Sanaia (entré en jeu) chutent à Amiens … Nicolas Kocik (Valenciennes) n’était pas convoqué


National : Que des nuls


Alors que toutes les équipes semblent encore avoir un objectif à jouer, maintien ou descente, cette journée s’est terminée par un statu quo général, où tout le monde a pris un point !


Certains pourront tout de même regretter de ne pas avoir pu en profiter, à l’image de Vincent Viot, le gardien de Concarneau, qui doit encaisser un but quelques instants après que son équipe ait pris l’avantage (1-1 contre Sète). Pour Kevin Schur, titularisé avec Bastia à Saint-Brieuc (1-1), ce point reste toujours un de plus vers la montée en Ligue 2 qui se profile de plus en plus.


Trois anciens manceaux se croisaient lors du match Créteil/Bourg (1-1). Franck Julienne est apparu quelques instants en fin de match, alors que côté Cristolien, Jason Buaillon et Loïc Baal étaient titulaires tous les deux et ont joué l’ensemble du match pour la première fois de la saison !


Enfin on notera que Khaled Adenon (Avranches) a vécu son premier match de la saison sur le banc. Tom Duponchelle (Laval) a déclaré forfait quelques heures avant le match contre Villefranche (2-2). Romain Montiel (Bourg) est toujours en phase de réathlétisation et Anthony Le Tallec (Annecy) n’était toujours pas convoqué par son coach.



Etranger : Veseli étonne


Le but du week-end nous vient d’Italie ! Et c’est un magnifique golazo que s’est offert le défenseur albanais Freddie Veseli. L’ancien latéral manceau, qui évolue désormais à la Salernitana, a ouvert le score pour son équipe sur la pelouse de la lanterne rouge Entella (victoire 3-0). Un authentique exploit quand on sait que son seul but répertorié en professionnel jusqu’ici datait de février 2015, lorsqu’il évoluait en D3 anglaise, à Port Vale !


Hérold Goulon a également fait trembler les filets ce week-end. Expulsé la semaine dernière, suspendu lors de la rencontre suivante, le défenseur de Sri Pahang a inscrit un but revanchard de la tête, qui malheureusement n’a pas inversé la tendance pour son équipe qui s’incline à Kuala Lumpur City (2-1) et reste avant-dernière du championnat malaisien.


C’est également à cette place que l’on retrouve Parma, en Serie A italienne. Rien ne va plus pour l’équipe de Gervinho. L’attaquant ivoirien a été remplacé à la mi-temps, alors que son équipe s’est de nouveau inclinée face au Milan AC (1-3). Les Gialloblù n’ont remporté qu’un match sur leur 22 dernières rencontres et filent droit vers la Serie B. A titre personnel l’ancien Manceau n’a inscrit que 4 buts depuis le début de saison, son dernier remontant déjà au 30 novembre. Son départ en fin de saison semble désormais inéluctable, et on parle de lui avec insistance du côté du Mexique, où il pourrait rejoindre l'équipe des Pumas de Mexico.


Touché à un genou lors de son dernier match, Morgan Sanson a du déclarer forfait pour le choc qui opposait son club d’Aston Villa sur le terrain de Liverpool. A l’inverse, Aboubakary Kanté qui était blessé depuis plusieurs semaines a pu de nouveau fouler les pelouses avec Fuenlabrada en Liga B espagnole, en entrant en jeu en seconde mi-temps contre Ponferradina.


Enfin, en Afrique, Sofiane Khedairia et l'ES Sétif ont remporté leur premier match de poule en Coupe de la CAF, en disposant des Nigérians d'Enyimba (3-0). L'ancien portier sarthois se relance dans cette compétition où il reste encore deux matchs à jouer pour finir dans les deux premiers et se qualifier.


Et aussi…

Titulaires : Abdelhakim Omrani s’impose avec le Racing Luxembourg … Matchs nuls pour Yann Boé-Kane (Astra Giurgiu, Roumanie), Mickael Poté (Bandirmaspor, Turquie), Thomas Dasquet (Levski Sofia, Bulgarie) et Marcelo Estigarribia (Olimpia, Paraguay) ... Défaite pour Giorgi Makaridze (Almeria, Espagne)

Entrés en jeu : Papa Ibou Kébé (Da Nang, Viêt Nam) s’incline, tout comme Amara Baby avec Eupen (Belgique)

Restés sur le banc : Quentin Beunardeau (Gil Vicente, Portugal), Mathieu Dossevi (Denizlispor, Turquie) ainsi que Vincent Créhin et Alois Confais (Nea Salamis, Chypre)

Absents : Guy Landel (Bandirmaspor), Daisuke Matsui (Sai Gon FC, Viêt Nam). Anthony Koura (Xamax, Suisse) est toujours blessé.






45 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout