• Franck

Anciens Manceaux: le bilan du week-end

Comme chaque début de semaine, La Tribune Mancelle vous présente un bilan complet des derniers jours de nos anciens joueurs manceaux, en France et à l'étranger.


Ligue 1 : Les Nantais s'enfoncent


Absent lors des deux derniers matchs, Sébastien Corchia était de retour dans la défense nantaise. En grosse difficulté, notamment lors de la première période, il eut bien du mal à se remettre dans le rythme. A l'image de son équipe, battue à la Beaujoire par Nice (1-2). Malgré le jour sans de l'attaquant Kolo Muani, Kader Bamba ne sera appelé sur le front que lors des toutes dernières minutes, pas suffisant pour être décisif.


Cette journée aura vu aussi le semi-retour de Stéphane Diarra. Blessé lors des cinq dernières rencontres, l'ivoirien était de retour dans l'équipe appelée par Christophe Pélissier pour affronter Brest. Il est en revanche resté sur le banc, ne pouvant débloquer son compteur de minutes disputées en championnat en 2021, toujours bloqué à 2.


Et aussi... Ludovic Baal (Brest) est resté sur le banc ... Youssef Maziz (Metz) n'était pas convoqué ... Enzo Ebosse (Angers) est toujours blessé.


Ligue 2 : Bevic marque, Boissier rate


Avec 4 buts en 5 matchs, Bevic Moussiti-Oko avait éclaboussé le début d’année 2021. Depuis, une longue période de disette s’était ouverte, correspondant à une mauvaise passe générale de son équipe. Contre Valenciennes ce samedi (où Cuffaut était suspendu et Kocik non retenu), les Corses ont largement dominé les Nordistes (3-0) et le Congolais, tout juste revenu de sélection, a retrouvé le chemin des filets en inscrivant le dernier but de son équipe. C’est son 6e cette saison, et il s’approche de son total avec QRM d’il y a deux ans (8 buts). A noter que le capitaine Mathieu Coutadeur était forfait pour ce match, suite à une blessure.



Rémy Boissier a lui été moins en réussite. Alors qu’il avait l’occasion de donner 2 buts d’avance à son club, Rodez, qui menait alors 2-1 face à Chambly, son penalty fut repoussé par le gardien camblysien (qui n’était pas Simon Pontdemé, blessé). Comme souvent dans le football, Chambly égalisait quelques instants plus tard, et les Aveyronnais, où Amiran Sanaia était titulaire en défense, doivent continuer à se battre pour le maintien.


Et aussi ... nouvelle victoire pour Vincent Demarconnay (1-2 à Sochaux), titulaire dans les buts du Paris FC … Guessouma Fofana (Guingamp) a joué tout le match à Troyes mais s’est incliné (1-0) … Quelques minutes de jeu seulement pour Joseph Mendes (Niort) à Clermont (0-0), où Lorenzo Rajot est resté sur le banc … Yanis Merdji, pour la 3e fois consécutive, n’était pas retenu dans le groupe castelroussin.


National : Que des défaites


3 matchs, 3 défaites… c’est le bilan des nos anciens Manceaux du National. Grosse déception notamment pour Kevin Schur, titularisé avec Bastia, qui cède à domicile contre Avranches (0-1). Le Corse reste néanmoins nettement en avance pour la montée.


Concarneau, qui se déplaçait à Villefranche, avait aussi l’occasion de se rapprocher du podium. Mais Vincent Viot et ses coéquipiers se sont inclinés aussi (1-0). Enfin, Laval n’a pas non plus profité des défaites des concurrents car les Tangos s’inclinent à leur tour, à Bourg (1-0). Tom Duponchelle était pour l’occasion bien présent dans le XI mayennais.

Parmi les absents, on citera le choix du coach d’Annecy de ne pas appeler Anthony Le Tallec, a priori remis de sa blessure pourtant. Khaled Adenon, qui revient d’un périple étrange avec le Bénin au Sierra Leone n’était pas disponible pour Avranches. A Bourg, si Romain Montiel n’est toujours pas apte, c’est comme 17e homme que Franck Julienne a assisté à la victoire de ses coéquipiers.


Etranger : Histoires de cartons


L’image a déjà fait le tour du monde, mais Papa Ibou Kébé a été bien involontairement au centre de l’attention ce week-end. Alors que son club de Da Nang recevait le Hanoi FC (où il joua en 2019), l’ancien Manceau a subi une faute inconcevable de la part de Viet Anh Bui Hoang. Ce jeune défenseur de 22 ans a tout simplement décocher un bon coup de pied dans le torse de Kébé, déjà allongé au sol, en faisant mine de tirer dans le ballon. Le plus fou dans l’histoire est qu’un simple carton jaune sera donné au fautif. Le Français sortira quelques minutes plus tard, mais son club finira tout de même par s’imposer (2-0).

A noter, toujours au Vietnam, la nouvelle défaite de Saigon FC (la 5e en 7 matchs) qui malgré la présence du vétéran Daisuke Matsui dans son onze de départ, n’arrive pas à trouver la clé pour se lancer cette saison.



Histoire de carton aussi pour Hérold Goulon. Le joueur a (trop) fait parler sa carrure en déstabilisant un adversaire, alors qu’il était en position de dernier défenseur. Résultat, un carton rouge direct après un quart d’heure de jeu, qui va enclencher la défaite de son club malaisien de Pahang (3-1), désormais avant-dernier du championnat.



Les cartons, c’est aussi la spécialité de Yann Boé-Kane. Régulièrement averti avec Le Mans (il est ainsi le seul joueur de l’histoire du club à avoir récolté 4 avertissements sur 4 matchs consécutifs), il a repris ses habitudes avec le club roumain de l’Astra Giurgiu. En allant chercher un bon nul à Gaz Metan (0-0), il en a profité pour recevoir déjà sa 6e biscotte sur les 9 derniers matchs disputés.


Brahim El Bahri a aussi vu défiler les cartons. Titularisé avec le Rapide Oued Zem, en déplacement à Agadir, son équipe a carrément fini le match à 8, suite à 3 expulsions. S’il n’est pas concerné par l’une d’elles, la défaite en revanche était inévitable (3-1) et plonge son club à l’avant-dernière place du championnat marocain.


Puisqu’il est question d’arbitrage, la reprise du championnat en Haïti a été assez cocasse également. La 1e apparition sous le maillot de Mirebalais de Jeff Louis aura tourné court. Les deux équipes présentes sur la pelouse ont en effet vu leur match finalement reporté… car les arbitres ne sont jamais venus ! Il s’agissait en fait d’un mouvement de protestation du corps arbitral qui dénonce les retards de paiement de leur salaire.


Et aussi

Ils étaient titulaires : victoires pour Morgan Sanson même si son équipe d'Aston Villa était menée 0-1 à sa sortie et s'impose finalement 3-1, Modibo Maiga (Ajman, EAU), Marcelo Estigarribia (Olimpia, Paraguay) mais aussi Thomas Dasquet en amical (Levski Sofia) … match nul pour Marcos Paulo (Vizela, Portugal) et Gervinho de retour de blessure (Parma, Italie) ... Sofiane Khedairia (Sétif) s'incline en Coupe de la CAF, tout comme Alois Confais (Nea Salamis) dans le championnat chypriote (Créhin est entré en 2e mi-temps) et Guy Landel (Bandirmaspor, où Mickael Poté est aussi entré à 10 minutes de la fin).

Ils sont restés sur le banc : Quentin Beunardeau (Gil Vicente, Portugal) et Frederic Veseli (Salernitana, Italie)

Ils étaient absents : Giorgi Makaridze (suspendu, Almeria), Aboubakary Kanté (blessé, Fuenlabrada), Anthony Koura (blessé, Xamax) et Harrison Manzala (écarté, Kayserispor).

Posts récents

Voir tout