• Franck

Anciens Manceaux: le bilan du week-end

Comme chaque début de semaine, La Tribune Mancelle vous présente un bilan complet des derniers jours de nos anciens joueurs manceaux, en France et à l'étranger.


Ligue 1 : Corchia et Diarra seuls en piste


La folle fin de saison nantaise s'est poursuivie, avec une nouvelle nette victoire, cette fois face à Bordeaux (3-0). Malgré le score, Sébastien Corchia aura vécu un match plutôt compliqué, un peu moins en vue que ses coéquipiers. Comme lors des deux dernières rencontres, Kader Bamba n'était pas dans le groupe.



Seul autre ancien sur les pelouses, Stéphane Diarra a eu l'honneur de fouler la pelouse du Parc OL. 13 petites minutes de jeu, pour une lourde défaite bretonne (4-1). C'est la plus longue apparition de l'ailier ivoirien en championnat depuis le ... 1er novembre dernier.


Et aussi ... Ludovic Baal (Brest), Youssef Maziz (Metz) et Yohann Pelé (Marseille) sont restés sur le banc ... Enzo Ebosse (Angers) avance dans sa reprise et pourrait revenir dans le groupe d'ici la fin de saison.




Ligue 2 : Fofana délivre Guingamp


Parmi les 3 anciens Manceaux buteurs lors de cette avant-dernière journée de Ligue 2, le but le plus important fut sans nul doute celui inscrit par Guessouma Fofana. Le milieu de Guingamp a ouvert le score pour les Bretons, lançant parfaitement son équipe face à Châteauroux (2-0) qui a ainsi validé son maintien après une saison pour le moins compliquée. C'est son 3ème but cette saison, il égalise son meilleur total atteint avec Amiens en 2016/2017, déjà en Ligue 2.



Bevic Moussiti-Oko a également été déterminant. Mené par le Paris FC à domicile, le Congolais a d'abord provoqué l'exclusion d'un parisien, avant d'inscrire son 8e but de la saison sur un service de Bayala pour tromper Vincent Demarconnay. Un nul (1-1) qui maintient également les Corses. Mathieu Coutadeur était remplaçant pour cette rencontre, il est entré pour le dernier quart d'heure.



Enfin, dans le match portes ouvertes entre Valenciennes et Le Havre (3-5), si Pierre Gibaud, le défenseur normand, est sorti vainqueur malgré trois buts encaissés, Joffrey Cuffaut de son côté a inscrit un penalty en seconde mi-temps (il était sur le banc pour la première). Incroyable mais vrai, il s'agit de son 10e but de la saison! On rappelle que son meilleur total sur une saison était avant cela de 2 buts.




Comme Le Havre, Rodez est également sauvé. Le nul obtenu contre Nancy (1-1) aura suffi. Rémy Boissier a joué toute la rencontre, à la différence d'Amiran Sanaia, resté sur le banc. En revanche, Dunkerque va devoir batailler jusqu'au bout et pourra peut-être compter sur Thibault Vialla, entré en fin de match à Troyes (2-0), et qui est toujours à la recherche de son premier but de la saison. Quel meilleur moment pour lui que lors de la dernière journée?


Et aussi... Yohann Thuram (Amiens) et Nicolas Kocik (Valenciennes) sur le banc ... Lorenzo Rajot (Clermont), Yanis Merdji (Châteauroux), Joseph Mendes (Niort), Simon Pontdemé (Chambly) et Aurélien Tertereau (Rodez) étaient tous forfaits ...


Etranger: Triste fin d'aventure pour Dasquet


Grosse performance réalisée par Kervens Belfort vendredi. Le joueur haïtien a délivré une passe décisive et marqué un triplé lors de la belle victoire de son club Abahani Limited (Bangladesh), contre Rahmatgonj MFS (0-6). Avec 9 buts inscrits désormais cette saison (en 13 matchs), l'ancien Manceau entre dans le top 5 des meilleurs scoreurs du championnat. Il réalise aussi sa meilleure saison sur le plan comptable.



Aboubakary Kanté a également retrouvé le chemin des filets ce dimanche. En déplacement à Mirandes avec son équipe de Fuenlabrada (D2 espagnole), il a ouvert le score mais son but sera insuffisant (2-1). Il était muet depuis le 21 novembre 2020.



Abdelhakim Omrani a également marqué. Malheureusement c'est contre-son-camp que le franco-algérien a scoré. Une mésaventure sans conséquence puisque le Racing Luxembourg s'impose (2-1) et reste 4e, en lice pour une qualification en Europa League.


En Italie, grosse frayeur pour Frederic Veseli. Le défenseur de la Salernitana a subi un violent choc juste avant la mi-temps du match contre son ancien club d'Empoli. Transporté en urgence à l'hôpital, il a toutefois pu rassurer les supporters quelques heures plus tard en affirmant se sentir mieux. Son club, vainqueur 2-0, est toujours deuxième à une journée de la fin et deux points d'avance sur son poursuivant: le défenseur albanais pourrait connaitre une montée historique dès ce lundi après-midi, la Bersagliera attend cela depuis 23 ans maintenant.


Et aussi...

Titulaires : Giorgi Makaridze (Almeria, ESP), Hérold Goulon (Pahang, MAL) et Idir Ouali (Achnas, CHY) ont gagné ... Marcos Paulo (Vizela, POR) a fait match nul ... Modibo Maïga (Ajman, EAU), Yann Boé-Kane (Astra, ROU), Moussa Maazou (Jeunesse Esch, LUX) et Gervinho (Parma, ITA) se sont inclinés

Entrés en cours de match: Vincent Créhin (Nea Salamis, CHY) et Mickael Poté (Bandirmaspor, TUR)

Sur le banc: Quentin Beunardeau (Gil Vicente, POR) et Marcelo Estigarribia (Olimpia, PAR)

Absents: Morgan Sanson (Aston Villa) est toujours blessé au genou) tout comme Matthieu Dossevi (Denizlispor, TUR) et Guy Landel (Bandirmaspor), Aloïs Confais (Nea Salamis) était suspendu.


Enfin, au rayon mercato et rumeurs, on peut évoquer la fin de l'aventure pour Mamadou Wagué à Pahang, le club d'Hérold Goulon en Malaisie. Le défenseur était arrivé courant février et n'a disputé que 3 matchs. Il n'a pas convaincu le staff.


Thomas Dasquet a également fait ses valises. Ce qui est plus surprenant, car son contrat n'expirait que dans un an. La raison du désaccord proviendrait de salaires impayés, qui auraient poussé le Français, ainsi que trois autres joueurs étrangers, à claquer la porte. Dasquet, qui était jusqu'ici le joueur le plus utilisé en championnat par le Levski, n'aurait toujours pas pu se mettre d'accord sur une issue à l'amiable avec la direction du club bulgare. Ces derniers pourraient donc se voir obliger de lui régler la totalité de ses salaires prévus jusqu'à l'été 2022 si aucune solution n'est trouvée.

Posts récents

Voir tout