Anciens Manceaux: le bilan du week-end

Comme chaque début de semaine, La Tribune Mancelle vous présente un bilan complet des derniers jours de nos anciens joueurs manceaux, qu'ils jouent en France ou à l'étranger.


Ligue 1 : Bamba toujours seul


Pour la 4ème fois sur les 5 dernières journées disputées, un seul ancien joueur de l’équipe première du Mans a foulé les pelouses de Ligue 1 ce week-end. Comme à chaque fois, il s’agit du nantais Kader Bamba. Et comme à chaque fois il n’est entré que pour quelques minutes de jeu, environ une quinzaine, sans pouvoir être décisif et empêcher les Canaris de se faire rattraper sur le gong par les Lorientais (1-1). Sébastien Corchia, qui a récemment avoué en interview ne pas être préparé à jouer le maintien cette saison, était de nouveau forfait, toujours pas remis de sa blessure qui l’empêche de joueur depuis quelques semaines.



Et aussiYoussef Maziz (Metz) et Ludovic Baal (Brest) sont restés sur le banc … Stéphane Diarra (Lorient) est toujours blessé à la cuisse … Yohan Pelé (Marseille) était également forfait pour blessure …


Ligue 2 : Fofana remet ça


Il avait mis plus d’un an et demi à retrouver le chemin de filet, la semaine dernière à Ajaccio. Guessouma Fofana n’aura pas attendu pour récidiver cette-fois. Face à Rodez, le milieu de terrain marque de nouveau de la tête, sur un coup de pied arrêté de M’Changama. Il n’avait plus enchainé deux buts depuis 4 ans, quand il évoluait alors à Amiens (février 2017). Au fil des matchs, il monte en puissance et devrait joueur un rôle essentiel dans la mission maintien des Bretons. En face, il retrouvait Rémy Boissier, avec qui il a porté 5 fois le maillot manceau la saison passée. Les deux joueurs se quittent sur un nul (1-1) qui n’arrange personne.



L’autre buteur de la soirée est Joffrey Cuffaut. Le capitaine valenciennois a pris ses responsabilités en inscrivant le penalty de son équipe. En trompant le gardien auxerrois, Donovan Leon, il inscrit déjà son 8e but de la saison, et a permis de plus à son club de revenir dans une partie mal engagée, finalement terminée sur un nul (2-2).



Blessé la semaine dernière, Vincent Demarconnay a vite repris position dans les cages du Paris FC. En venant à bout de Grenoble (2-0), l’ancien portier manceau réalise un 4e clean sheet consécutif, et relance plus que jamais son club dans la cours aux barrages.


Enfin, la saison de Yanis Merdji ressemble de plus en plus à un calvaire. Démarrée dans le loft de l’AJ Auxerre, l’attaquant avait cru rebondir en signant à Châteauroux à l’automne. D’abord aligné par Nicolas Usaï, il avait déjà perdu pas mal de temps de jeu sous Benoît Cauet, malgré deux buts inscrits. Depuis l’arrivée de Marco Simone sur le banc, retour à la case départ puisqu’il n’est plus appelé par le coach dans le groupe berrichon.


Et aussiMathieu Coutadeur était titulaire et capitaine avec Ajaccio, alors que Bevic Moussiti-Oko est entré en seconde période, à Chambly (2-1), où Simon Pontdemé était sur le banc … Pierre Gibaud a joué les 90 minutes avec Le Havre contre Sochaux (0-2) … Entrée en jeu en fin de match pour Joseph Mendes (Niort) et Lorenzo Rajot (Clermont) … Amiran Sanaia (Rodez) et Yohan Thuram (Amiens) sont restés sur le banc …


National : Viot vainqueur...


On ne reviendra pas sur la performance de Vincent Viot, le gardien concarnois, qui est venu jouer un bien mauvais tour à son ancien club sarthois (0-2).


Franck Julienne était titulaire au milieu de terrain de Bourg-en-Bresse, pour un match nul et vierge face à Sète. A noter que Romain Montiel est toujours en phase de réathlétisation.


Enfin, Khaled Adenon, contrairement à beaucoup de ses compatriotes africains, a eu l’autorisation d’aller rejoindre sa sélection, le Bénin, et était donc absent du déplacement à Quevilly (1-1).


A l'étranger: Maazou inarrêtable


Un seul ancien manceau a scoré ce week-end. Et c’est de nouveau Moussa Maazou ! Le joueur du club luxembourgeois de la Jeunesse d’Esch a inscrit son 5e but en 7 matchs sous ses nouvelles couleurs, auxquelles on peut rajouter 2 passes décisives. Non seulement il relance son équipe pour les places qualificatives à l’Europa League, mais cela lui permet d’être de nouveau appelé par le sélectionneur nigérien pour les qualifs de la CAN.


Dans le groupe Relégation du championnat chypriote, les courbes de nos anciens joueurs s’apprêtent à se croiser. L’Ethnikos Achnas emmené par Idir Ouali a de nouveau gagné ce week-end (1-0 contre Paralimni). Longtemps dernier, le club est désormais revenu à 1 point du maintien. Et c’est Nea Salamis qui se trouve juste devant. Alois Confais, de retour comme titulaire, n’a rien pu faire et voit son équipe s’incliner lourdement (3-0) à Paphos. Coincé sur le banc lors des 4 derniers matchs, Vincent Créhin a enfin pu fouler la pelouse une bonne demi-heure, sans succès.


Parmi les autres vaincus du week-end on citera aussi Giorgi Makaridze, qui avec son club d’Almeria, cède à Ponferradina. Une bien mauvaise opération pour l'équipe qui lutte pour la montée directe en Liga, et qui coince à la 3e place actuellement. Raté aussi pour Morgan Sanson. L’ex-Marseillais était titulaire pour la seconde fois sous le maillot d’Aston Villa. Battu à domicile par un concurrent direct, Tottenham (0-2), il a néanmoins été un des Villans les plus en vue de la partie.


Enfin, en Italie, signalons la très belle série de la Salernitana en Serie B, qui reste sur 12 matchs sans défaite. Longtemps peu utilisé, Frederic Veseli semble avoir trouvé sa place au sein d’une défense à trois. Il a ainsi débuté les 6 dernières rencontres (dont la victoire dimanche face à Brescia 1-0), soit deux fois plus que depuis le début de saison. En remontant à la 3e place, la Bersaglia n’est qu’à un point des places d’accession.


Et aussi


Ils étaient titulaires : Mickael Poté et Guy Landel s’imposent avec leur équipe de Bandirmaspor (Turquie), tout comme Sofiane Khedairia (ES Setif, Algérie) et Thomas Dasquet (Levski) dans le derby de Sofia face au Slavia … Yann Boé-Kane (Astra, Roumanie) et Marcos Paulo (Vizela, Portugal) font match nul … Défaites en revanche pour les Vietnamiens Papa Ibou Kébé (Da Nang) et Daisuke Matsui (Sai Gon FC), tout comme Abdelhakim Omrani (Racing Luxembourg), Hérold Goulon (Pahang, Malaisie) et Modibo Maiga (Ajnam, EAU).

Ils sont entrés en jeu : Amara Baby (Eupen, Belgique) gagne … Mathieu Dossevi (Denizlispor, Turquie) fait match nul

Il est resté sur le banc : Quentin Beunardeau (Gil Vicente, Portugal)

Ils n’ont pas joué : Brahim Boudebouda (CS Constantine, Algérie), Aboubakary Kanté (Fuenlabrada, Espagne) et Gervinho (Parma, Italie) sont toujours blessés … Anthony Koura (Xamax, Suisse) pas retenu par le coach

Posts similaires

Voir tout