[Anciens/France] La Ligue 1 se dépeuple mais la Coupe nous rappelle à d'autres Anciens

Ligue 1 : Bamba sur le départ


Les nouvelles des Anciens de la Ligue 1 vont de plus en plus vite désormais. Après Morgan Sanson, parti vers de nouvelles aventures à Aston Villa, un autre ex-manceau devrait dire adieu prochainement à la première division. C’est en tout cas ce qui se murmure du côté de la Jonelière, où Kader Bamba a été écarté du groupe professionnel par Raymond Domenech (un choix, pas une sanction dixit le coach), a priori suite à une mauvaise réaction du joueur. Une porte de sortie vers la Turquie est évoquée.


L’ailier n’aura donc pas participer à la nouvelle défaite nantaise, contre Monaco (1-2), au contraire de Sébastien Corchia, qui n’a pas démérité pour autant, notamment grâce à son coup franc à l’origine du but de Emond en fin de match.

Deux autres anciens étaient opposés ce dimanche. A Brest, Ludovic Baal est entré dans le dernier quart d’heure, alors qu’en face, pour Metz, Youssef Maziz n’a joué que quelques secondes. C’est bien le Grenat pourtant qui sort vainqueur d’une partie enthousiasmante (2-4).


Et aussiYohan Pelé (Marseille) a vu son match reporté suite aux incidents de la Commanderie… Enzo Ebosse (Angers) vient de reprendre la course… Stéphane Diarra (Lorient) souffre d’une entorse au genou et devrait être absent trois semaines.

Ligue 2 : Rajot, le moins présent mais le mieux classé


On compte 16 anciens joueurs de l’équipe première du Mans actuellement en Ligue 2. Et bien un seul figure actuellement dans le top 5 du championnat, qualificatif a minima pour les barrages. Il s’agit du clermontois Lorenzo Rajot ! Pas de quoi s’emballer pour lui malheureusement car son temps de jeu reste famélique. Entré lors des trois derniers matchs, il n’est pas sorti du banc cette fois-ci pour le choc à Toulouse (perdu 3-2).


Certains « ex » ont en revanche passé une belle soirée. C’était le cas des Ajacciens Bevic Moussiti-Oko et Mathieu Coutadeur, vainqueurs de Grenoble (2-1). S’il n’a pas marqué, BMO a une nouvelle fois été déterminant en provoquant un penalty, transformé par Bayala à l’heure de jeu.



Joffrey Cuffaut, positionné milieu droit, n’a pas marqué face à Dunkerque. Averti en 1e mi-temps, il a surtout assuré la victoire de son équipe (1-0), qui permet aux Nordistes de se relancer dans la course aux barrages. En face, Thibault Vialla est de nouveau apparu en fin de match, sans trouver la faille.


Simon Pontdemé avait perdu sa place dans les buts de Chambly depuis sa double expulsion en 4 matchs en début de saison. Le malheur des uns… La blessure en cours de match de Xavier Pinoteau lui a permis de retrouver les cages camblysiennes, et d’assurer une belle victoire face à Caen (4-2) malgré un but encaissé en toute fin de match.


Dans le duel d’anciens à Niort, Joseph Mendes n’a toujours pas trouvé la clé des buts adverses. Entré à l’heure de jeu, il est de nouveau resté muet face à la défense havraise où Pierre Gibaud était positionné au cœur de la charnière (0-0). Pas de victoire non plus pour Rémy Boissier et Amiran Sanaia avec Rodez (1-1 contre Sochaux).


Et aussiYanis Merdji (Châteauroux) est entré en fin de match, sans marquer, lors de la défaite à Amiens (1-0)… Vincent Demarconnay a gardé la cage du Paris FC à Nancy (1-1)… Yohan Thuram (Amiens) est resté sur le banc… Aurélien Tertereau (Rodez) est toujours en soins après sa fracture à la voûte plantaire… Nicolas Kocik (Valenciennes) n’était pas convoqué, pas plus que Guessouma Fofana (Guingamp) qui a reçu un bon de sortie.

Coupe de France : l'exploit pour Louvion


A l’exception des joueurs du National, la plupart rejouait un match officiel depuis octobre. Cela a plus ou moins souri en fonction des rencontres. Honneur d’abord aux qualifiés pour le 7e tour.


Anthony Le Tallec (Annecy) s’est sorti du piège posé par Bourgoin (N3). Mené 1-0 à la mi-temps, les Haut-Savoyards s’imposent finalement 4-1. L’attaquant était titulaire. Ca passe aussi le Créteil de Richard Déziré, qui avait titularisé Loïc Baal au milieu. Là encore ce fut compliqué, avec une qualif acquise dans les arrêts de jeu à Sainte-Geneviève (N2). Khaled Adenon portait le brassard de capitaine pour Avranches, et a tenu sa place sans souci pour sortir Evreux ( N3) 0-2.


Parmi les clubs de N2 qualifiés, on félicitera Jura Sud Foot, qui a étrillé l’AS Belfort Sud (R1) (5-0) grâce notamment à un triplé de Nelson Kabeya, et un clean sheet de Cédric Mensah. Sur le même score, Sedan avec Raphaël Calvet est venu à bout de Villerupt Thil (R1).


Du côté des clubs de National 3, logique respectée pour Tours qui élimine Saint-Jean de Braye (R2) par 2 buts à 1, avec notamment une réalisation de Omaré Gassama.


L’Olympique Saumur d’Arnaud Billeaux passe l’obstacle Bonchamps (R1) par 4-0. Enfin la grosse perf est à mettre à l’actif de Thonon Evian Gaillard qui sort le GOAL FC, une division au-dessus (2-1). Cyriaque Louvion était titulaire dans la défense alpine.


Tous nos anciens n’ont malheureusement pas été aussi heureux. Parmi les éliminés du week-end, Cédric Tangatchy avec Le Poiré-sur-Vie (N3) s’incline aux tirs aux buts face aux Herbiers (N2). Pas de surprise non plus pour Brice Boutantin avec Biesheim (N3), qui étonnait en début de saison dans sa poule, mais qui a subi la loi du plus fort Schiltigheim (N2) par 6-0. Dans le derby de Bourges, sans doute le dernier avant une fusion prévue pour la saison prochaine, c’est le Bourges 18 qui passe (3-2) aux dépens du club d’Ali Bamba (Bourges Foot). Enfin, grosse déception pour Martigues (N2). Le club d’Ali Keita, qui est resté sur le banc, a chuté chez un club de R1, l’AS Maximoise (1-0).