[Anciens] Début victorieux pour Matsui, pas pour Ouali

Chaque semaine, La Tribune des Anciens vous donne des nouvelles des anciens joueurs de l'équipe première du Mans FC.


Ce début d’année coïncide pour certains avec le démarrage d’une nouvelle aventure. C’est par exemple la cas pour notre vétéran Daisuke Matsui. Le Japonais de 39 ans a quitté le Yokohama FC en décembre pour rejoindre le Vietnam, au sein du club de Sai Gon FC. Titulaire ce week-end pour la première journée du championnat, l’ancien manceau a joué près de 75 minutes, soit son plus haut total en match officiel depuis octobre 2019 ! Cerise sur le gâteau, il repart avec une victoire (1-0) face à Gia Lai.


Son arrivée a été assez discrète mais Idir Ouali a lui aussi changé de club récemment. Après avoir mis fin à son contrat à Hatayspor (Turquie) en début d’année, club qu'il a contribué à faire monter en SuperLig, le milieu de 32 ans s’est rapidement retrouver un point de chute en signant à l’Ethnikos Achnas, dans le championnat chypriote. Il a déjà effectué ses premières minutes sous son nouveau maillot en entrant pour le dernier quart d’heure sur le terrain de l’Omonia (défaite 2-0). Achnas est actuellement bon dernier du classement.



Dès le 27 janvier prochain, il recevra par ailleurs le club de Nea Salamis et pourra ainsi comparer ses aventures mancelles avec les 2 autres mucistes de l’île, Vincent Créhin et Alois Confais. Les derniers matchs du club de Famagouste, remonté à la 8e place, ont confirmé la tendance pour chacun : Alois Confais enchaine les titularisations, alors que Créhin, depuis son but fin décembre, est resté 3 matchs sur le banc et n'a joué que quelques minutes seulement ce week-end, lors de la défaite dans le derby face à l'Anorthosis.


Grosse performance pour Almeria en Espagne. Giorgi Makaridze était dans les buts lors des 16e de finale de la Coupe du Roi face à la formation de Liga Alaves. Une victoire écrasante (5-0) qui a fait sensation, pour un club situé une division en-dessous.


5-0, c’est le tarif reçu par la Salernitana en Serie B italienne, à Empoli, concurrent direct pour la montée. Frederic Veseli faisait son retour à cette occasion dans la défense de Salerne, lui qui n’avait plus été titularisé depuis le 6 novembre. Mauvais timing…


Au rayon des premières, on notera que Kervens Belfort a marqué pour la première journée de championnat du Bangladesh, permettant à son club de s’imposer d’entrée (1-0). En Turquie, Mathieu Dossevi a, lui, connu la joie d’une première titularisation avec Denizlispor, ce qui ne lui était plus arrivé en club depuis février et un Toulouse-Rennes. Avec une défaite (0-2), son club est néanmoins en mauvais posture, à l’avant-dernière place.


Enfin, signalons aussi la belle victoire obtenue par Eupen en Belgique, avec Amara Baby dans son onze. En s’imposant 2-0 face à Anderlecht, les Pandas remontent à la douzième place. Chez notre autre voisin suisse, Anthony Koura va changer de maillot. Mis à l’écart par l’équipe dirigeante de Lausanne, qui souhaite privilégier ses jeunes pousses, l’ancien manceau est prêté à Neuchâtel Xamax, en seconde division. Le club aura bien besoin du talent du buteur pour éviter la relégation.