[Anciens/Monde] Boé-Kane et Koura débutent sous leur nouveau maillot

Son transfert à peine validé, Yann Boé-Kane a déjà pu enfiler les crampons ce week-end. Lui qui n’avait plus joué depuis le match à Chambly début mars, a effectué ses premières secondes sous le maillot roumain de l’Astra Giurgiu, en entrant dans le temps additionnel. Son club s’est incliné (1-4) à Sfântu Gheorghe et est actuellement 13e de son championnat (sur 16).


Anthony Koura aussi faisait ses débuts avec son nouveau club. Récemment prêté par Lausanne à Neuchâtel Xamax, il est donc redescendu d’une division dans l’échelon suisse. Une petite demi-heure de jeu, soit ses premières minutes depuis juillet, pour une défaite face à Kriens (0-1). Lui aussi rejoint un club mal embarqué (9e sur 10).


Son arrivée date déjà de quelques semaines mais n’avait pas été énormément commentée, l’ancien goleador manceau Modibo Maïga est de retour dans un club, lui qu’on n’avait plus revu depuis son départ en mai 2019 de Thaïlande. C’est à Ajman, aux Emirats Arabes Unis, qu’il a trouvé un point de chute, club qu’il connait bien pour y avoir déjà évolué en 2017/2018. Et dès son premier match le 15 janvier, il inscrivait son premier but important pour son équipe face à un adversaire pour le maintien (victoire 2-1).


Le buteur de ce week-end est à chercher en Turquie. Bandirmaspor s’est en effet imposé 1-0 sur Umraniyespor, grâce à Guy Landel. L’ancien muciste inscrit là son 3e but de la saison, et permet à son club (et celui de Mickael Poté) de rester dans la première partie de tableau de seconde division turque.


Pas très loin d’ici à Chypre, on notera le bon match nul obtenu par Nea Salamis face au leader Apollon (1-1). Comme souvent désormais, Alois Confais était titulaire et a joué la totalité du match, alors que Vincent Créhin est de nouveau resté sur le banc. Le club de Famagouste est revenu à 1 point de la 6e place, synonyme de qualification pour la poule finale.


A quelques kilomètres de là, Idir Ouali connaissait sa première titularisation avec l’Ethnikos Achnas. Hasard ou coïncidence ? Le dernier du championnat a réussi a remporté une victoire sur le terrain de l’Olympiakos Nicosie (la 3e de la saison seulement) et peut entrevoir une sortie de la zone rouge prochainement.


On termine par un tour en Algérie, où deux anciens joueurs du Mans se faisaient face ce week-end. Le CS Constantine de Brahim Boudebouda s’est incliné à domicile face à l’ES Sétif de Sofiane Khedairia (0-1). Une nouvelle contreperformance pour l’équipe de Boudebouda, sorti à la mi-temps, et qui flirte avec la zone rouge. Au contraire, Sétif conserve sa place de leader du championnat, et son gardien n’y est pas pour rien !


Et aussiKervens Belfort (Abahani Limited, victoire 1-0), Giorgi Makaridze (Almeria, nul 2-2) et Gervinho (Parme, défaite 0-2) étaient titulaires et ont joué leur match en entier… Amara Baby (Eupen, défaite 3-0) a joué et est sorti à la 82’… Mathieu Dossevi (Denizlispor, défaite 1-2) est entré en jeu en seconde mi-temps, tout comme Aboubakary Kanté (Fuenlabrada, nul 0-0)… Quentin Beunardeau (Gil Vicente) et Frederic Veseli (Salernitana) sont restés sur le banc… Daisuke Matsui n’était pas dans le groupe de Sai Gon FC pour la 2e journée.