5 chiffres avant Cholet/Le Mans

Le Labo de la Tribune Mancelle a choisi 5 chiffres pour vous présenter le match de la 33e journée entre le SO Cholet et Le Mans FC, ce lundi au stade Pierre-Blouen.


-2-

Le Mans vient de signer 2 victoires consécutives à l’extérieur, à Saint-Brieuc (0-1) puis à Orléans (1-3). Les Sang et Or vont donc viser naturellement un 3e succès de rang hors de leurs bases, à Cholet. La performance n’est pas chose aisée. Pour preuve la dernière série de ce type nous renvoie au début de la saison 2017-2018, en National 2. Les Sarthois avaient démarré la saison en trombe en allant s’imposer à Lorient B (1-2), à Rennes B (0-1) et à Trélissac (1-2). Ils avaient poussé le vice jusqu’à un 4e succès, à Fontenay (1-2). Depuis, Le Mans a eu 4 fois l’occasion de revenir 3 fois de suite avec la victoire de son déplacement, jusqu’ici sans succès. La dernière fois pas plus tard que cette saison, où après les victoires obtenues à Avranches (0-1) et SC Lyon (1-3), les Manceaux avaient chuté à QRM (2-0).


-3-

Les Manceaux nous gratifient d’un festival offensif depuis quelques semaines. Ils viennent ainsi de réaliser une performance rare : aligner trois rencontres de championnat consécutives en marquant au moins 3 buts (3-1 contre le SC Lyon, 4-0 contre Créteil et 3-1 à Orléans). A vrai dire ce n’est que la 3e fois que cela arrive. En mai 1990, déjà dans la dernière ligne droite de 3e division, le MUC avait cartonné La Rochelle (5-1), la réserve rennaise (3-1) et Ancenis (5-0) pour une issue heureuse (l’accession en D2). Moins bon souvenir, lors de la fin de saison 2010/2011, Le Mans battait Laval (4-0) et Nantes (3-2) mais était battu entre temps à Vannes (3-4). Ces 10 buts n’avaient donc servi à rien. Si l’objectif de ce lundi est uniquement les 3 points, signalons toutefois que si par bonheur les hommes de Didier Ollé-Nicolle venaient à inscrire de nouveau 3 buts ou plus, ce serait la première fois de l’histoire du club qu’ils réalisent cette performance sur 4 matchs de suite.


-8-

8ème : c’est le classement à domicile de Cholet cette saison. Les Choletais étaient pourtant intraitables au Stade Omnisports au départ du championnat : 4 victoires et 2 nuls lors de leur 6 premières réceptions (dont un festival 5-4 contre Saint-Brieuc). Le premier accroc arrive fin novembre et le venue du Red Star, qui s’impose 2-0. Dès lors, venir à Cholet sera beaucoup moins menaçant. Et quand à partir de février le SOC s’installe (enfin) dans son jardin synthétique de Pierre-Blouen (leur stade historique qui n’était pas homologué jusqu’ici), la dynamique change à peine : 2 victoires, 2 nuls et 2 défaites depuis lors. Les Rouge et Noir restent de plus sur 3 matchs sans victoire et une lourde défaite contre Bastia (1-4) lors de la dernière réception. Bref, le moment idéal pour les Manceaux d’aller enfoncer le clou.


© SO Cholet