5 chiffres à retenir avant Le Mans / Boulogne

- 10 -

Ce soir aura lieu le 10e affrontement officiel entre Manceaux et Boulonnais. Une rivalité démarrée très tardivement puisqu’il fallut attendre octobre 2009 pour assister à la première confrontation entre les deux équipes, qui évoluaient toutes deux en Ligue 1 à l’époque. Ce soir-là, les Sarthois avaient dû concéder le match nul à Léon-Bollée dans les arrêts de jeu, après que le nordiste Fabien Robert ait répondu à l’ouverture du score de Roland Lamah. Vainqueur au retour au Stade de la Libération cette saison-là (vidéo), Le Mans n’a en revanche remporté les 3 points qu’une seule fois à domicile, c’était en octobre 2011 au MMArena, en Ligue 2 cette fois-ci, grâce à un but de Kervens Belfort, de nouveau dans le temps additionnel.




- 1 -

Comme le nombre de victoire remportée par Laurent Guyot, le coach nordiste, lorsqu’il a affronté Le Mans en tant qu'entraineur. En mars 2013, il était alors sur le banc de Sedan, et les Sangliers avaient battu les Manceaux 2-1, grâce à des buts de Kevin Boli et Naïm Sliti auquel avait répondu Fadil Sido pour sa dernière réalisation en Sang et Or. Mais mis à part ce match, on peut penser que le coach boulonnais n’aime pas trop croiser les Sarthois, puisqu’il a surtout la défaite, à 4 reprises (avec Boulogne et avec Sedan) et concédé 3 fois le match nul. A contrario, en tant que joueur il n'a jamais perdu lors de ses 6 affrontements avec le MUC.



- 10 -

C’est le nombre de combinaisons différentes utilisées par DON pour mettre en place sa défense depuis le début de saison. Seule certitude jusqu'à aujourd'hui : il a toujours opté pour une ligne de 4. Mais entre les blessures, les suspensions, les sélections ou juste par choix, il a toujours été difficile d’aligner les quatre mêmes hommes de façon régulière. La combinaison la plus récurrente reste tout de même celle alignée lors du dernier match contre Bastia-Borgo : Youssouf / Lemonnier / Costa / Veigneau, qu’on a pu voir à l’œuvre à 7 reprises depuis le début de saison. Derrière le quatuor Youssouf / Choplin / Costa / Veigneau aura joué 4 fois ensemble, et Youssouf / Lemonnier / Costa / Gonçalves (pressentie pour être utilisée ce soir) 3 fois.



- 4 -

Comme les 4 exemples à suivre par Le Mans FC pour bien terminer sa saison. C’est bien simple, depuis l’instauration du National à 18 clubs (soit 7 saisons), 4 clubs ont réussi à terminer dans le trio de tête après avoir récolté 29 points ou moins au bout de 21 matchs, comme c’est le cas des Manceaux actuellement. Amiens (en 2015/2016) avec 28 points, et le Paris FC (en 2016/2017) avec 27 points avaient réussi à décrocher la troisième place, objectif affiché des Sarthois désormais. Mais 2 clubs ont même fait mieux en allant piquer la seconde place dans les derniers instants : Orléans (toujours en 2015/2016) qui possédait comme Le Mans 29 points, mais surtout Béziers en 2017/2018, qui était seulement 11e avec 23 points à ce moment exact du championnat, avant de réaliser une dernière ligne droite rêvée, comprenant notamment 9 victoires et 1 seule défaite. L'équipe était alors entrainée par Mathieu Chabert et emmenée en attaque par Aboubakary Kanté notamment. Rien n’est donc impossible encore pour les Sarthois, qui devraient s’inspirer fortement de l’exemple biterrois pour sauver cette saison.




- 24 -

Didier Ollé-Nicolle va s’asseoir pour la 24e fois sur le banc du Mans FC. Petit à petit, il rattrape donc d’autres anciens coachs du club. C’est ainsi que ce mardi il égalisera le nombre de matchs entrainés d’Yves Bertucci. L’actuel adjoint d’Antoine Kombouaré au FCNA avait dirigé les Sang et Or lors de la saison 2008/2009 en Ligue 1, prenant la suite de Rudi Garcia parti à Lille. Après une première partie de saison plutôt chaotique, en partie à cause d'un effectif décimé à l'intersaison, il décide officiellement de se mettre en retrait de lui-même après une 10e défaite à Nantes fin janvier 2009, les Sarthois pointant alors au 12e rang de la Ligue 1 ! Il sera remplacé par Daniel Jeandupeux, pour son deuxième passage sur le banc manceau.



13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout