25 points, c'est pas rien...

Parce qu'on aime bien se rassurer, il est de bon ton de regarder dans le passé pour trouver des motifs d'espoir. En l'occurrence, ici, la question du jour est de savoir si avec 25 points à la moitié du championnat, des clubs de National sont déjà parvenus à finir dans les trois premiers du classement à l'issue de la saison?


Nombre de points après la phase aller des équipes ayant terminées dans les 3 premiers depuis le National à 18 clubs

Et bien la réponse est... OUI. Et plusieurs fois même!


Depuis que ce championnat se compose de 18 clubs, c'est-à-dire la saison 2013-2014, 6 clubs sont parvenus à se hisser sur le podium final avec 25 points, voire moins. Ce n'est pas récurrent certes, mais cela fait presque 1 fois sur 3.


On notera par exemple qu'en 2016-2017, Châteauroux avait le même nombre de points que Le Mans FC cette année (25), ce qui n'avait pas empêché les Castelroussins de terminer premier du championnat au soir de la 34e journée.

Autre bel exemple: Béziers avait terminé second en 2017-2018, alors qu'à mi-chemin les Héraultais ne comptaient que 20 points!

20 points, c'est ce que comptait aussi Boulogne l'an passé à la même époque. Les Boulonnais avaient réussi à rejoindre la troisième place du classement dès la 25e journée, avant l'arrêt du championnat, sans pouvoir prétendre au barrage pour les raisons que l'on connait.


En conclusion, s'il est conseillé d'avoir atteint au moins 30 points (en moyenne) pour prétendre finir sur le podium, on voit bien que rien n'est impossible statistiquement pour nos Manceaux. Bien sûr, c'est désormais sur le terrain que les Sarthois devront prouver qu'ils méritent de retourner dès la saison prochaine en Ligue 2.

109 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout