Daniel Xavier

154px-Ancien_logo_Le_Mans_Union_Club_72.svg.png
© Archives Cyril Yvon.png

Né le 22 octobre 1966 à Blois

Taille : 1,82m

Nationalité : Française

Poste : Défenseur Central

Situation sportive : retraité

Carte d'identité

terrain.PNG
Défenseur latéral

Statistiques

cliquez sur l'icône "info" pour avoir le détail

Statistiques toutes compétitions confondues

0

BILAN

12

VICTOIRES

NULS

14

DÉFAITES

10

SON PREMIER MATCH OFFICIEL

J2 de D2 - contre Sedan (2-0) le 27/07/91

Logo Sedan 1991

SON DERNIER MATCH OFFICIEL

J34 de D2 - contre Beauvais (1-0) le 15/05/93

asbo.PNG

SON PREMIER BUT MARQUÉ

J8 de D2 - contre Dunkerque (3-2) le 28/08/91

Logo_USL_Dunkerque_-_1987.svg.png

Biographie

Formé à la Jonelière dans le berceau du Football Club de Nantes, Daniel Xavier aura appris les rudiments du métier auprès de formateurs expérimentés de la renommée de Raynald Denoueix et Jean-Claude Suaudeau ses mentors, excusez du peu !

Cinq ans chez les Canaris avec des souvenirs pleins la tête en compagnie, notamment, d’un certain Didier Deschamps ou encore de Marcel Desailly, ça forge le caractère. 

Dur sur l’homme et doté d’un physique de « déménageur », il dut s’expatrier en Corse pour s’émanciper et lancer définitivement sa carrière en 1986, sous les couleurs du Sporting Club de Bastia.

Trois ans sous le soleil de la Méditerranée ponctués de deux places de barragistes pour accéder à l’élite, loupée de peu, et des prestations qui attirèrent rapidement le regard d’un Christian Létard, toujours à l'affût de la bonne occasion pour renforcer notre équipe.

Mais c’est d’abord du côté de la Vendée et l’ancien club du « coach » que ce dernier évoluera deux ans durant avant de bifurquer vers la Sarthe, l’occasion de le voir à l’œuvre, La Roche-sur-Yon étant dans le groupe du MUC 72. 

C’est de cette manière que ce dernier arriva au club pour apporter un certain « leadership », que recherchait l'entraîneur manceau pour encadrer la défense mancelle.

Prometteur et solide comme un roc, il l’était, bon de la tête et à l’aise dans les duels également mais rapidement blessé et victime de la concurrence, ses deux exercices sous les couleurs sarthoises (1991/1993) laissèrent finalement un goût de mi-figue, mi-raisin, ce qui n’enlève en rien ses qualités et son grand professionnalisme.

Son parcours

1973-1981 : AAJ Blois

1981-1986 : FC Nantes

1986-1989 : SEC Bastia

1989-1991 : La Roche VF

1991-1993 : MUC72

1993-1994 : Luçon

1994-1997 : Villefranche

Archives

DX
press to zoom
Daniel Xavier La Roche
press to zoom
Daniel Xavier FC Nantes
press to zoom
Daniel Xavier MUC 72
press to zoom
1/1
© Archives Cyril Yvon

Le saviez-vous

Dans le monde du ballon rond, l’après carrière est toujours un moment délicat pour celui qui n’a pas préparé sa reconversion ou tout bonnement, tout consacré à sa passion depuis son plus jeune âge, ce qui est le cas pour beaucoup d’entre eux.

Sa carrière terminée en 1997 du côté de Villefranche, il prend alors la direction technique de son club pour deux années, le temps pour lui de se donner un peu de temps et faire le choix ou non de continuer dans le monde du football.

 

Finalement, attiré par l'entreprenariat, Daniel Xavier tourna définitivement la page pour devenir avec son épouse, un businessman reconnu ou il tient depuis de nombreuses années,   

6 franchises d’une célèbre marque américaine dont le slogan bien connu de tous est « Venez comme vous êtes parce que finalement, chez nous vous êtes chez vous » !

Sa carrière en bref

Né à Blois, c’est en Loire Atlantique qu’il se fera remarquer au sein d’une génération très prometteuse comptant dans ses rangs, bon nombre de futurs joueurs professionnels dont un certain François Remy, passé par Le Mans, quelques saisons avant lui !


Pas assez mûr pour la première division, la suite le mènera à l’autre bout de la France pour un virage assez inattendu sur l’Île de Beauté où le stade de Furiani aura apprécié à sa juste valeur, ce jeune joueur en devenir. La suite, un passage remarqué en Vendée où il deviendra un joueur cadre, du côté de La Roche, avant de boucler la boucle dans le chef-lieu de la Sarthe où il terminera sa carrière au haut niveau.

Le chiffre... 15

Comme le nombre de réalisations, réussie par notre ancien défenseur central au cours de sa carrière, disputé intégralement en seconde division (6 années)

Buteur prolifique lors de son passage du côté du stade Léo Lagrange, il inscrira pas moins de douze réalisations sous les couleurs de La Roche S/Y !