
Daniel Xavier


Né le 22 octobre 1966 à Blois
Taille : 1,82m
Nationalité : Française
Poste : Défenseur Central
Situation sportive : retraité
Carte d'identité

Statistiques
cliquez sur l'icône "info" pour avoir le détail
Statistiques toutes compétitions confondues
0
BILAN
12
VICTOIRES
NULS
14
DÉFAITES
10
SON PREMIER MATCH OFFICIEL
J2 de D2 - contre Sedan (2-0) le 27/07/91

SON DERNIER MATCH OFFICIEL
J34 de D2 - contre Beauvais (1-0) le 15/05/93

SON PREMIER BUT MARQUÉ
J8 de D2 - contre Dunkerque (3-2) le 28/08/91

Biographie
Formé à la Jonelière dans le berceau du Football Club de Nantes, Daniel Xavier aura appris les rudiments du métier auprès de formateurs expérimentés de la renommée de Raynald Denoueix et Jean-Claude Suaudeau ses mentors, excusez du peu !
Cinq ans chez les Canaris avec des souvenirs pleins la tête en compagnie, notamment, d’un certain Didier Deschamps ou encore de Marcel Desailly, ça forge le caractère.
Dur sur l’homme et doté d’un physique de « déménageur », il dut s’expatrier en Corse pour s’émanciper et lancer définitivement sa carrière en 1986, sous les couleurs du Sporting Club de Bastia.
Trois ans sous le soleil de la Méditerranée ponctués de deux places de barragistes pour accéder à l’élite, loupée de peu, et des prestations qui attirèrent rapidement le regard d’un Christian Létard, toujours à l'affût de la bonne occasion pour renforcer notre équipe.
Mais c’est d’abord du côté de la Vendée et l’ancien club du « coach » que ce dernier évoluera deux ans durant avant de bifurquer vers la Sarthe, l’occasion de le voir à l’œuvre, La Roche-sur-Yon étant dans le groupe du MUC 72.
C’est de cette manière que ce dernier arriva au club pour apporter un certain « leadership », que recherchait l'entraîneur manceau pour encadrer la défense mancelle.
Prometteur et solide comme un roc, il l’était, bon de la tête et à l’aise dans les duels également mais rapidement blessé et victime de la concurrence, ses deux exercices sous les couleurs sarthoises (1991/1993) laissèrent finalement un goût de mi-figue, mi-raisin, ce qui n’enlève en rien ses qualités et son grand professionnalisme.
Son parcours
1973-1981 : AAJ Blois
1981-1986 : FC Nantes
1986-1989 : SEC Bastia
1989-1991 : La Roche VF
1991-1993 : MUC72
1993-1994 : Luçon
1994-1997 : Villefranche
Archives




Le saviez-vous
Dans le monde du ballon rond, l’après carrière est toujours un moment délicat pour celui qui n’a pas préparé sa reconversion ou tout bonnement, tout consacré à sa passion depuis son plus jeune âge, ce qui est le cas pour beaucoup d’entre eux.
Sa carrière terminée en 1997 du côté de Villefranche, il prend alors la direction technique de son club pour deux années, le temps pour lui de se donner un peu de temps et faire le choix ou non de continuer dans le monde du football.
Finalement, attiré par l'entreprenariat, Daniel Xavier tourna définitivement la page pour devenir avec son épouse, un businessman reconnu ou il tient depuis de nombreuses années,
6 franchises d’une célèbre marque américaine dont le slogan bien connu de tous est « Venez comme vous êtes parce que finalement, chez nous vous êtes chez vous » !
Sa carrière en bref
Né à Blois, c’est en Loire Atlantique qu’il se fera remarquer au sein d’une génération très prometteuse comptant dans ses rangs, bon nombre de futurs joueurs professionnels dont un certain François Remy, passé par Le Mans, quelques saisons avant lui !
Pas assez mûr pour la première division, la suite le mènera à l’autre bout de la France pour un virage assez inattendu sur l’Île de Beauté où le stade de Furiani aura apprécié à sa juste valeur, ce jeune joueur en devenir. La suite, un passage remarqué en Vendée où il deviendra un joueur cadre, du côté de La Roche, avant de boucler la boucle dans le chef-lieu de la Sarthe où il terminera sa carrière au haut niveau.
Le chiffre... 15
Comme le nombre de réalisations, réussie par notre ancien défenseur central au cours de sa carrière, disputé intégralement en seconde division (6 années)
Buteur prolifique lors de son passage du côté du stade Léo Lagrange, il inscrira pas moins de douze réalisations sous les couleurs de La Roche S/Y !