top of page
Design sans titre.png

Villefranche/SC Lyon: l'autre match à suivre!



Rarement les yeux des supporters manceaux ne seront autant rivés sur une autre affiche que le match de nos chers Sang et Or… Et pourtant, si on parie sur une victoire mancelle contre Annecy (à démontrer encore), il faudra dans le même temps un exploit du SC Lyon, qui devra s’imposer au stade Armand-Chouffet de Villefranche. L’équation est simple, seule une victoire lyonnaise permettra aux Manceaux de piquer la 3e place aux Caladois, si nous-mêmes prenons les 3 points contre Annecy.


Y a-t-il des raisons d’être optimistes à ce sujet ? Le classement malheureusement est formel. Le 3e qui reçoit la lanterne rouge, le duel semble trop déséquilibré. Mais on peut essayer de trouver des points positifs toutefois. D’abord Villefranche est loin d’être impérial à domicile. Les Caladois sont 10e au classement et ont déjà chuté à 4 reprises cette saison (la dernière en novembre toutefois). A l’inverse, les Lyonnais s’en sont mieux sortis à l’extérieur cette saison, même s’ils n’ont remporté que 2 matchs.



Au match aller, les deux clubs s’étaient neutralisés 2-2 à Saint-Priest. D’ailleurs, depuis que les deux clubs évoluent ensemble en National 1, jamais Villefranche n’a réussi à s’imposer (2 victoires lyonnaises, 3 nuls).


La motivation lyonnaise pourrait également être un atout supplémentaire. 3 points de plus pourraient leur permettre de passer devant Bastia-Borgo (si les Corses ne battent pas Créteil) et ainsi éviter la dernière place, dont on pense assez vraisemblablement qu’elle sera déclarée relégable d’ici quelques jours.


A tout ceci, il faut rajouter un élément important : la notion de derby. Une trentaine de kilomètres à peine séparent les deux stades. Cette proximité géographique peut-elle jouer un rôle dans la (sur)motivation de l’une ou de l’autre des équipes ? Pour avoir un élément de réponse à ce sujet, nous avons posé la question à un spécialiste local, Arnaud Clément, journaliste au Progrès et qui suit donc de très près les performances de chacun des clubs de la région. Il confirme qu’il peut y avoir un antagonisme entre les deux clubs : « Il y a une vraie rivalité rhodanienne entre les deux clubs, c'est indéniable, explique-t-il. Pour plusieurs raisons. La proximité géographique évidemment. Mais aussi de profondes différences socio-culturelles: entre une petite ville de province et un bassin plutôt rural du Beaujolais d'un côté, et un club qui a beaucoup évolué pour tenter d'avoir une image métropolitaine à Lyon (d'où le changement de nom en 2020 en SC Lyon) mais toujours adossé à son image de club de quartier avec tout ce que ça peut imposer en clichés négatifs. »


L’histoire récente des deux équipes, étrangement parallèles, joue également d’après lui : « L'antagonisme est sportif puisque les deux clubs, retombés bas en DH il y a 20 ans, sont remontés petit a petit dans les mêmes temps de passage, se tiraient fort la bourre en CFA, où de purs joueurs du Rhône allaient et venaient d'un club à l'autre et inversement. ».


Ceci étant dit, il faut relativiser désormais cette rivalité, que l’on pourrait mal interpréter. A l’image des récents duels entre Le Mans et Laval, qui n’avaient une importance particulière plus pour le public que pour les acteurs. Pour Arnaud Clément, le constat est le même dans ce cas précis : « En National, c'est beaucoup moins vrai avec les effectifs qui changent souvent et quasiment plus aucun mec du cru dans chaque camp. Et puis à Villefranche, le derby n°1 n'est pas contre la Duchère mais contre Bourg, soit deux villes de même taille et de province. Très honnêtement, et les deux coachs l'ont d'ailleurs dit vendredi (voir l'article du Progrès à ce sujet), l'antagonisme régional n'a pas de place dans cette dernière confrontation, pour cette raison de joueurs déconnectés de cette rivalité, et surtout par l'enjeu. Les deux clubs jouent quelque chose et c'est ce qui prédomine très largement. »



Pourtant, hier, le CM du SC Lyon a fait parler de lui de façon surprenante, en associant le logo du Mans FC au compte Twitter du club rhodanien. Rapidement retiré ensuite, cela a tout de même fait réagir de nombreux supporters de tous côtés, jugeant pour la plupart assez négativement l’initiative (aussi bien du côté de Lyon que de Villefranche). Et cette polémique pourrait avoir des effets contre-productifs selon Arnaud Clément : « A vrai dire, j'ai même peur que la polémique, même sur le ton de la boutade, lancée par la comm' du club lyonnais en empruntant le logo manceau quelques heures sur Twitter, ce qui a été vu, largement commenté et a franchement déplu dans le Beaujolais, ne produise l'effet inverse ce samedi. Villefranche était déjà suffisamment impressionnant ces derniers temps, pour un SC Lyon à qui il manque plusieurs cadres en plus, pour en plus titiller l'orgueil du staff et des joueurs. Ca a été pris pour un parti-pris pour le Mans et mal vécu. Même le coach Della Maggiore en a parlé en conférence de presse... »


Bref, au jeu des pronostics, la victoire de Lyon a une énorme cote ce soir. Ce n’est pas perdu pour autant, car on sait qu’avec Le Mans rien ne se passe comme prévu. La réponse ne va plus tarder désormais…



35 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page