top of page
Design sans titre.png

US Orléans, après la pluie, le beau temps ?

Nouvelle étape du Tour de France avec l'US Orléans. Onzième à la ligne d'arrivée en mai dernier, l'USO a été perturbé par quelques histoires en interne. Pour cette nouvelle saison, les Orléanais sont en quête de stabilité et de renouveau avec Della Maggiore aux commandes.



L'US Orléans sort d'une saison calvaire tant sur le plan sportif qu’extra-muros. Arrivé à l'été 2023 en tant que nouvel entraîneur, Bernard Casoni doit composer une équipe avec les moyens du bord, car l'USO est épinglé par la DNCG. En octobre 2023, un scandale touche le club du Loiret, Casoni est accusé de racisme et est écarté par le président orléanais. Premier fait d'une saison compliquée...


Le mois suivant, le pensionnaire de National s'apprête à accueillir le Paris-Saint-Germain pour le compte des 16èmes de finale de Coupe de France, mais la pelouse s'avère impraticable à cause de la présence de bouts de verre. L'équipe est contraint de disputer quelques rencontres sur d'autres terrains.



Les mois se suivent et les galères s'enchaînent pour Philippe Boutron, le président du club... En janvier, le club est contraint d'être cédé car celui-ci est rétrogradé administrativement en N2. Peguy Luyindula semble tenir la corde pour l'acquisition du club, mais l'affaire capote. En avril, Boutron quitte la présidence et Cyrille Courtin lui succède. Sportivement, malgré les secousses internes, le club parvient à se maintenir en National en terminant 11ème.


Fondé en 1976 à la suite d'une fusion entre le club omnisports de l'US Orléans et l'Arago Sport Orléanais, l'USO débute alors en D3, là où l'Arago était. Rapidement, l'USO accède à la Division en 1978 et atteint même la finale de Coupe de France la saison suivante. Les Orléanais s'inclinent 3-1 face à l'AS Monaco. Au fil des années, les Guêpes s'installent durablement en Division 2 (pendant plus de dix ans), enchaînant les bonnes performances sans pour autant espérer rejoindre l'élite du football français.


Au début des années 1990, l'avenir s'assombrit du côté d'Orléans, touché par des problèmes financiers. En février 1992, l'US Orléans traîne une dette de plusieurs millions de francs et est mis en redressement judiciaire. Un mois plus tard, le club est liquidé et chute dans les abysses du football français.


Il faut attendre 10 ans pour revoir l'US Orléans au niveau national, près d'une décennie après la rétrogradation en DH, le club du Loiret réussit à retrouver la CFA 2 en 2002, puis deux ans plus tard, l'accession en CFA. Du côté des Orléanais, on commence à penser à un retour vers le monde professionnel, cela devient une ambition pour tous ! Quelques années plus tard, lors de la saison 2009-2010, l'US Orléans assomme la concurrence dans son groupe en CFA, avec un total de 103 points en 34 matchs ! L'équipe retrouve le National, et ce, pendant 4 saisons, puisqu'en mai 2014, l'USO est champion de France et accède à la Ligue 2.


Durant six saisons, l'US Orléans évolue en Ligue 2 alternant entre la lutte pour le maintien et le ventre mou. En 2020, le club est victime du COVID-19, tout comme Le Mans FC. Lanterne rouge lors de l'arrêt des championnats, le club du Loiret est relégué en National avec les Sarthois.



Le coach


Della Maggiore, nouvel entraîneur de l'USO | © US Orléans

Hervé Della Maggiore et le National, comme dirait la chanson de Serge Gainsbourg c'est "Je t'aime... moi non plus". Le nouvel entraîneur de l'US Orléans est connu pour sa malédiction des barrages d'accession en Ligue 2. En mai 2018, alors qu'il est entraîneur de Bourg-en-Bresse, il échoue face à Grenoble lors des barrages, permettant aux Isérois de retrouver le monde professionnel. En 2019, il est l'entraîneur du Gazélec Ajaccio. La suite on la connaît, Mamadou Soro permet aux Manceaux d'obtenir la montée en Ligue 2 lors d'un barrage retour fou. Enfin en 2021, alors que HDM est coach de Villefranche, il échoue une nouvelle fois contre Niort après avoir remporté le match aller (3-1). De nouveau troisième en 2022, il bute sur Quevilly-Rouen Métropole. Quatre barrages, quatre revers !


Outre cette malédiction, l'ancien joueur de l'Olympique Lyonnais est une référence en National puisqu'il a laissé une trace indélébile du côté de Bourg. En 2017, il permet au club bressan devenir le premier club professionnel de l'Ain après une montée historique en Ligue 2. A l'aube de la saison 2023-2024, Hervé Della Maggiore décide de prendre du recul et accepte le poste de directeur général à Bourg, relégué en N2. La pause ne dure que quelques mois, puisque l'entraîneur en place, Jordan Gonzalez rejoint les U17 Nationaux de l'Olympique Lyonnais. Le club ne voulant pas confier les commandes de l'équipe à un entraîneur extérieur, c'est l'historique Della Maggiore qui reprend le flambeau en janvier 2024. Surfant sur des résultats positifs, Bourg-en-Bresse est de retour en National, un an après l'avoir quitté. Désireux de relever un nouveau challenge, il accepte celui de l'US Orléans en juin dernier.



Le mercato


La fenêtre estivale a vu le départs de plusieurs cadres orléanais : la charnière centrale Solvet - Saint-Ruf n'est plus. Le premier cité rejoint le FC Martigues, promu en Ligue 2 et le second retourne à Nancy, tout comme Adrian Dabasse. Brandon Agounou et Vincent Marcel restent en National à Châteauroux et Nîmes. Inclus dans la rotation, Philippe Etoughe rallie Andrézieux et Adrien Pagerie rejoint Chambly en National 2. Peu utilisés, Akassou, Mulumba, Niakaté et Soumaré se retrouvent sans club. Le dernier cité était à l'essai du côté de Concarneau, ces dernières semaines.



Côté arrivées, avec le départ de ces deux défenseurs titulaires, l'US Orléans a misé sur l'expérience avec Marvin Baudry (34 ans) de Laval (Ligue 2) et Jimmy Giraudon (32 ans) qui a joué à Troyes et Saint-Etienne. Seizième attaque du championnat la saison dernière, le club a décidé de renforcer considérablement ce secteur. Della Maggiore pourra compter sur les retours au club de Fahd El Khoumisti et Maxime D'Arpino, mais également sur l'ancien joueur d'Annecy, Kévin Testud, bien connu des suiveurs du National.


Arrivées : Marvin Baudry (Laval, Ligue 2), Kévin Testud (Annecy, Ligue 2), Fahd El Khoumisti (US Concarneau, National), Tommy Iva (Le Puy Foot, N2), Guillaume Khous (Fréjus-St-Raphaël, N2), Maxime D'Arpino (Oostende, Belgique), Jimmy Giraudon (libre)


Départs : Steve Solvet (Martigues, Ligue 2), Brandon Agounon (Châteauroux, National), Vincent Marcel (Nîmes, National), Adrian Dabasse (Nancy, National), Nicolas Saint-Ruf (Nancy, National), Philippe Etoughe (Andrézieux, N2), Adrien Pagerie (Chambly, N2), Johanne Akassou (libre), Youssouf Mulumba (libre), Adama Niakaté (libre), Yahya Soumaré (libre)



L'effectif


Gardiens : Owen-Césaire Matimbou, Vincent Viot


Défenseurs : Marvin Baudry, Modibo Camara, Jimmy Giraudon, Jimmy Halby-Touré, Morgan Jean-Pierre, Virgil Thérésin


Milieux : Walid Benbella, Lucas Bretelle, Grégory Berthier, Maxime D'Arpino, Loïc Goujon, Tommy Iva, Guillaume Khous, Ryan Ponti


Attaquants : Fahd El Khoumisti, Kévin Testud



Le joueur à suivre


Formé à l'Olympique Lyonnais où il signe son premier contrat professionnel en 2015, Maxime D'Arpino connaît déjà l'US Orléans, puisqu'il a porté les couleurs des Guêpes (2017-2020). Dans un premier dans le cadre d'un prêt, en même temps, que son compère lyonnais Gaëtan Perrin. Dans le Loiret, il s'épanouit puisque lors de la première saison, il prend part à 23 rencontres de Ligue 2. Satisfaisant, il est transféré définitivement à Orléans au terme de la saison 2017-2018. L'ancien international U19 et U20 quitte le Loiret suite à la rélégation du club en 2020. Considéré comme le joueur le plus bankable, il rejoint la Belgique et le projet ambitieux du KV Oostende, rapportant 350.000 € à l'USO.



En Jupiler Pro League, le Villeurbannais enchaîne les bonnes performances, et est considéré comme l'une des révélations de l'élite belge. Avec son club, il lutte longtemps pour arracher une place qualificative pour l'Europe. Lors de sa seconde saison, il connaît une période compliquée puisqu'Oostende connaît plusieurs changements en interne. Blessé au ménisque lors de la dernière journée du championnat contre Eupen en mai 2021, D'Arpino dispute seulement 4 rencontres lors de l'exercice 2022/2023.


Après 4 ans en Belgique, il effectue son come-back à Orléans en National et sera un joueur à suivre durant cette saison !



La prépa'


Lucas Bretelle face à Auxerre en amical | © US Orléans

Le groupe d'Hervé Della Maggiore a repris le chemin de l'entraînement le lundi 1er juillet. Cinq matchs au programme de cette préparation estivale. Un premier galon d'essai est prévu contre l'UNFP le 10 juillet. Les partenaires de Vincent Viot défieront l'AJ Auxerre, promu en Ligue avant d'affronter Bourges Football 18 (N2) une semaine plus tard. Les amicaux se termineront contre St-Pryvé-St-Hilaire et deux équipes ligériennes : Le Mans FC - évidemment - et le Stade Lavallois (Ligue 2).


10/07/2024 : US Orléans 1-2 UNFP

but : Gomis


19/07/2024 : US Orléans 1-1 AJ Auxerre (L1)

but : Sila


26/07/2024 : US Orléans 1-2 Bourges Football 18 (N2)

but : Halby-Touré


02/08/2024 : US Orléans 2-0 Le Mans FC (N1)

buts : El Khoumisti & Khous


07/08/2024 : US Orléans 4-0 St-Pryvé-St-Hilaire (N2)

buts : Iva, D'Arpino, El Khoumisti (x2)


10/08/2024 : US Orléans vs Stade Lavallois (L2)



Le prono'


Après une saison compliquée sur plusieurs points, l'US Orléans connaît un nouveau virage à l'aube de cette saison. Sous les ordres d'Hervé Della Maggiore, les Orléanais seront probablement des adversaires durs à battre. Les retours de Fahd El Khoumisti et Maxime D'Arpino seront essentiels dans la reconstruction du club orléanais. Suffisant pour se mêler au peloton de tête ? Nous pensons qu'Orléans pourrait être la bonne surprise de cette saison. Avec de la constance et du sérieux, un top 5 pourrait être envisageable.

88 vues0 commentaire

Comments


bottom of page