Le FBBP 01, club de Bourg-en-Bresse Péronnas fondé en 1942, a vu les choses en grand cet été. Le propriétaire Patrick Martellucci et le néo-président David Venditelli, dont leur équipe réside au Stade Marcel-Verchère partagent avec le club de rugby le stade de la ville burgienne. Cette enceinte, qui peut accueillir jusqu’à 11 500 spectateurs, se situe à presque 500 km du camp de base des manceaux.
Un mot sur le coach…
Alain Pochat, 53 ans, avait été démis de ses fonctions en janvier 2021 par le FC Villefranche-Beaujolais. Il était arrivé fin février dernier en Bresse avec en ligne de mire l’objectif maintien. S’il devait purger 8 matchs de suspension suite à un jet de coupelle sur un membre du staff annécien, dont il assumait la bêtise, il avait su répondre à sa mission et s’est vu confirmé au poste d'entraîneur principal pour la saison à venir.
Adepte du 3-5-2 (ou 5-3-2 selon la vision de chacun), Alain Pochat se caractérisait ces dernières années par le fait de ne pas avoir de gardien sur le banc de touche. Prendra-t-il toujours ce risque cette saison, maintenant que davantage de remplacements seront possibles au cours d'un match ?
Quelques chiffres !
En 4 rencontres officielles, les manceaux et burgiens n’ont pas su se distinguer puisqu’à leur compteur, les deux formations affichent 2 victoires et, donc, 2 défaites. La beauté de l’histoire ? À chaque fois, l’équipe à domicile l’emporte mais quand il s’agit du Mans, ça reste sur la plus petite des marges (1-0) tandis que les bressans nous avaient corrigés à 2 reprises (3-0 et 2-0). 9ème du dernier championnat, les bressans afficheront sans doute d’autres ambitions dès les premiers matchs.
Des joueurs passés par les 2 formations
D’abord manceau puis bressan, Romain Montiel, Franck Julienne et Olivier Rousset ouvrent le bal des joueurs passés par les deux écuries. Enfin, dans l’autre sens, il s’agit ni plus ni moins de Yanis Merdji et Julien Bègue. C’est donc un 100% de joueurs portés sur l’offensive qui ont, durant leur carrière, défendu à la fois les couleurs sang et or du Mans et celles bleu et blanche de Bourg-Péronnas.
Les joueurs qui pourraient influer sur l’effectif !
Auteur de 5 buts et 4 passes décisives la saison dernière, Maxime Blanc sera un maillon fort des burgiens, les bressans pourraient aussi compter sur Jeffrey Quarshie qui a inscrit la bagatelle de 5 buts l’an dernier. Enfin, tout juste arrivé au milieu, le magicien lyonnais Matthieu Ezikian pourrait faire pencher les rencontres en faveur du FBBP 01.
La raison d’y croire
Le mercato effectué par l’équipe dirigeante présidée par Martellucci est de grand standing. Si le FBBP 01 est allé chercher l’expérience (Jacques, Soubervie, Eickmayer arrivés de Chambly et Scaramozzino de Pau), il a misé sur la fiabilité de joueurs connus par le coach à l’instar de Blanc, Fleurier, Garita (FCVB) et Ezikian (Lyon Duchère). À cela s'ajoute également l’aspect de continuité puisque certains des meilleurs éléments restent en Bresse comme Quarshie, El Ouazzani et Montiel.
La raison de douter
La difficulté première pour le coach sera que tous les joueurs s’entendent sur et en dehors des terrains. Sur le papier, la qualité est bel et bien présente dans l’effectif burgien mais les choix d’Alain Pochat ne pourraient-ils pas faire émerger certains états d’âme ?
Par le passé, et notamment l’an dernier, le FBBP 01 disposait tout autant d’un effectif très fourni, les supporters bressans doivent espérer que le club ait appris de cette expérience, que les éventuelles erreurs fassent partie du passé.
Le pronos de la rédac’
Pas de surprise, le FBBP 01 sera un concurrent sérieux à la montée et se hisse logiquement dans la peau d’un ultra favori pour retrouver le monde professionnel. Pour autant, en interne de la Tribune Mancelle, certains de nous voient les joueurs bressans comme de simples outsiders tandis que d'autres les imaginent comme des favoris hors norme ! Réponse tout au long de la saison.
Comments