Chaque mois, La Tribune Mancelle vous propose de découvrir le parcours d'un membre du club dans sa rubrique "L'Interview". Pour ce deuxième épisode de la saison 2024-2025, nous avons interviewé Noé Gouleau, défenseur et capitaine des U17 Nationaux.
Sixièmes de leur groupe après douze journées disputées, les U17 Nationaux du Mans FC réalisent une première moitié de saison plus que correcte et rivalisent presque avec les meilleures équipes du championnat. Premier relai du coach Grégory Cerdan, le capitaine Noé Gouleau figure parmi les meilleurs espoirs de cette génération 2008 et continue sa belle progression pour sa deuxième saison au club.
Noé, on arrive déjà à la mi-saison avec ce match contre le PSG qui clôturera la phase aller. Quel bilan tires-tu de cette première moitié d’exercice ?
C’est un bilan plutôt positif, on a eu de bons résultats comme quelques défaites. On est actuellement sixième sur quatorze, et on va essayer d’aller chercher une victoire ce week-end contre le PSG. Être aussi bien classés, ça ne nous surprend pas tant que ça car on avait directement visé plus haut en se fixant des objectifs, on s’est retrouvé rapidement en haut de tableau.
C’est un gros défi qui vous attend dimanche avec ce déplacement à Paris. Quelles seront les clés du match selon toi ?
On va garder notre façon de jouer, on fera comme si c’était un adversaire normal. On verra le résultat mais dans tous les cas, ça ne va pas changer notre jeu que ça soit Paris ou une autre équipe. On doit rester humble et aller chercher un résultat.
Quand on les avait joués l’an dernier (match retour, défaite 4-2 au Clos Fleuri, ndlr), je me rappelle d’une équipe très forte avec le ballon, nous on était en bloc bas très défensif et on voyait que c’était eux qui avaient majoritairement la possession. Mais on avait su répondre avec quelques occasions chaudes.
Après un excellent début de championnat, l’équipe semble avoir du mal à trouver un second souffle avec une seule victoire sur les cinq derniers matchs. Comment expliques-tu ce passage un peu plus compliqué ?
Je n’ai pas forcément d’explication, mais je pense que comme toutes les équipes on peut avoir des hauts et des bas. C’est peut-être une période de notre saison où on est un peu plus dans le dur, mais on va chercher à se relever. Ça passera peut-être par une victoire contre le PSG ce week-end, ça serait bien.
Le coach t’a choisi pour être capitaine cette saison, comment cela s’est-il décidé ?
Je pense que le coach a une certaine confiance en moi, surtout par rapport à mes matchs de l’an dernier. Il me l’a annoncé pendant la préparation avec les trois vice-capitaines, Niyad, Swann et Hassan. On est un peu les quatre leaders de l’équipe.
C’est la première fois pour moi que j’ai ce rôle, c’est une plus grosse responsabilité, j’essaie d’emmener vers le haut chacun de mes coéquipiers et d’être proche d’eux. Si quelqu’un est dans une mauvaise passe, l’idée c’est de le relever, de l’aider et pourquoi pas d’en parler au coach si vraiment ça ne va pas.
Avant de venir au Mans, tu as toujours joué dans ta région natale près de Poitiers, à Migné-Auxances et à Buxerolles. Que retiens-tu de ces neuf années là-bas ?
Ça a été de bonnes années d’apprentissage, j’ai toujours bien progressé. Peu importe la division où on joue, même si c’est un « petit club », on peut toujours viser plus haut et aller dans un plus grand club. De là où j’étais, peu de monde pensait que j’arriverai jusqu’ici.
En U15, j’ai intégré l’internat de la section sportive à Niort, elle était composée surtout de Chamois Niortais, donc je m’entraînais quasiment qu’avec eux. C’est aussi ça qui m’a permis de beaucoup progresser car ça m’a montré une autre manière de jouer, un autre niveau, c’était plus physique qu’en club. Ça a été une très bonne année d’apprentissage pour moi.
Tu rejoins ensuite Le Mans à l’été 2023. Comment s’est déroulé ton arrivée ?
Je m’étais inscrit aux tests, Grégory Cerdan était venu me voir après le premier tour et s’était renseigné sur moi. Quelques jours plus tard, j’ai reçu un mail pour me dire que j’étais retenu pour le deuxième tour. Et là j’ai été pris directement, c’était une super nouvelle pour moi. J’ai su qu’il fallait directement être prêt, parce que je visais l’équipe U17 National. J’ai tout donné pendant la préparation et les entraînements, ça n’a pas été facile mais ça a payé.
Quel regard portes-tu sur ta saison 2023-24 ?
Ça a été une année positive, où j’ai été surclassé avec l’équipe U17 National pendant plus de la moitié de saison. J’ai beaucoup appris durant cette saison, notamment offensivement. Je ne dirais pas que j’ai pris de l’avance, mais ça m’a préparé pour le championnat de cette année.
Tu as été replacé en défense centrale cette saison, toi qui jouais principalement au poste de latéral gauche. Comment juges-tu ton adaptation ? Est-ce un rôle qui correspond mieux à tes qualités ?
Je me suis très bien adapté au poste de défenseur central, je performe, en tout cas j’essaie de faire le mieux possible. À l’avenir, si c’est à ce poste que je dois performer, je le ferai, mais personnellement je me vois plus sur un poste de latéral gauche.
Quand on joue central, on a moins de projection offensive et on est plus restreint dans le jeu. Je ne dirai pas qu’on apporte moins, mais on a moins d’actions. En tant que latéral, on a plus de liberté, on est plus dans la prise de choix. Je pense que c’est un poste qui me correspond mieux.
En dehors des terrains, comment tu te décrirais dans la vie de tous les jours ?
Je suis un garçon humble et travailleur, qui cherche à progresser chaque jour pour atteindre le plus haut niveau. Je me concentre à 100% sur le foot, mais il ne faut pas oublier l’école aussi.
La génération 2008 passée au crible (un joueur un mot)
Antonin Legrou (milieu offensif) : courageux
Arthur Chevreau (milieu axial) : solide
Bedis Matoussi (latéral gauche) : pied gauche, pied sûr
Cristiano Fernandes (milieu axial) : travailleur
Ezahi Kilubemu (milieu offensif/ailier) : dribbleur
Hassan Gassama (milieu défensif) : colonel
Kamil Montori (défenseur central) : la bête
Kenzo Topet-Sileny (défenseur central/latéral) : bosseur
Lorenzo Guillier (milieu offensif) : maestro
Louis Forner (ailier) : rapide, flash !
Maïdy Salin (gardien) : l’araignée sur pattes (rires)
Malik Grillon-Delivert (ailier) : provocateur
Moussa Nassim Khribach (milieu défensif) : charbon
Niyad Adamé (avant-centre/milieu offensif) : le général !
Swann Chaigneau (défenseur central) : bagarreur, il prend beaucoup de cartons (rires)
Théo Charbonneau (avant-centre/ailier) : il lâche rien !
Tiago Paulin (latéral droit) : endurant
Tyron Macomba (gardien) : le gardien fou
Victor Cabioch (milieu axial) : travailleur
La Tribune Mancelle tient à remercier Noé pour sa disponibilité, ainsi que le club pour nous avoir accordé cette interview. Nous souhaitons bonne chance aux U17 Nationaux pour le match contre le PSG, ainsi que pour la phase retour du championnat !
Comments