top of page

George Boxall : "Faire face à la perte de Pape Meissa Ba a été un énorme défi"


En préambule de la rencontre entre entre le Red Star et Le Mans FC, la Zone Mixte a posé quelques questions à George Boxall. Ce dernier nous parle des différences entre les troisièmes divisons française et anglaise, de son avis sur le niveau d'Armand Gnanduillet et sur le rachat du Red Star et sur une potentielle montée audonienne.


Bonjour George, pouvez-vous vous présenter ?

Je suis un Anglais qui vit à Saint-Ouen et qui écrit sur le football français ! J'écris pour Get French Football News, et j'ai écrit ma thèse universitaire sur l'histoire et la culture des supporters du Red Star FC.


Vous êtes journaliste anglais, pouvez-vous nous expliquer quelles sont les différences entre le championnat National et la Sky Bet League One (troisième division anglaise) ?

La grande différence pour moi réside dans le statut professionnel des centres de formation du club. C'est l'une de ces choses fondamentales qui font qu'il existe un écart assez important entre les plus petites et les plus grandes équipes du National. En Ligue 1, la qualité des équipes est à peu près la même, et probablement similaire à celle des équipes de Ligue 2 en bas du classement. Évidemment, les affluences sont énormes en Angleterre, surtout lorsque vous avez des équipes historiques comme Sheffield Wednesday, Derby, Portsmouth - cette année est particulièrement bonne. J’ai de bons souvenirs de cette ligue en tant que fan de Brighton.


Le Mans a connu son heure de gloire au milieu des années 2000 avec un passage en L1 et a révélé de grands noms passés ensuite par la Premier League comme Didier Drogba, est-ce que cela a permis à ce club d'avoir une notoriété Outre-Manche ? Et est-ce qu'aujourd'hui encore le club est encore connu ?

Bien sûr, le club est associé à ce succès dans les années 2000, mais comme les équipes reléguées dans les divisions inférieures, le football français à ce niveau n'est pas beaucoup couvert ou connu, ce qui est dommage à mon avis car il y a de grands clubs et de belles histoires. Le fait que Drogba ait fait ses débuts au Mans est la grande chose dont on parle au sujet du club.


Pour continuer sur Le Mans, Armand Gnanduillet, le buteur manceau (passé par Rochdale, Stevenage ou encore Oxford United) a été l'auteur de deux sublimes buts contre Concarneau, lundi soir. Pensez-vous (au vu de son parcours en Angleterre) qu'il peut passer un cap et pourquoi pas jouer en Ligue 2 BKT ?

Son récent passage à Blackpool montre également qu'il a la capacité de marquer des buts à un bon niveau. Bien qu'il ait eu des difficultés en Écosse, je pense que son transfert au Mans est une réussite, surtout cette saison. Bien qu'il ne soit pas jeune, il a de l'expérience, il est physique, et les deux buts contre une équipe dangereuse de Concarneau montrent sa capacité à jouer en Ligue 2.


Le Red Star a été racheté par le groupe américain 777 Partners, ce projet de rachat a attiré la colère des supporters du club, que pensez-vous de ce rachat ?

Ma réaction au début était similaire à celle de beaucoup de supporters: Je ne crois pas aux intérêts de la propriété multiclub que de faire du profit avec le talent de la Banlieue parisienne. Bien sûr, l'argent du 777 a permis au club de consolider l'équipe cette année. Il existe donc actuellement une paix fragile entre les supporters et les propriétaires, qui est fortement liée aux résultats.


Makan Aïko et les Manceaux recroiseront la route d'Issouf Macalou, peu en vue lors du 0-0 à l'aller. | © Mickaël Bruneau Photographies


Sur le plan sportif, le club de Saint-Ouen performe avec une seconde place au classement, quels sont les ingrédients de leur réussite ?

La continuité dans l'équipe et le style de jeu d'Habib Beye, le garder était le défi le plus important pour le club. Après cela, il était essentiel de trouver la cohérence dans les résultats pour améliorer la saison dernière, et ils semblent l'avoir trouvée. Faire face à la perte de Pape Meissa Ba (meilleur buteur du National de la saison dernière) a également été un énorme défi.


Candidat légitime à la montée, les Verts sont-ils armés pour se stabiliser en Ligue 2 où l'on voit que des gros clubs comme Saint-Etienne, Nîmes ou encore Dijon sont en grosse difficulté ?

Franchement, je n'ai pas pensé à une éventuelle montée en Ligue 2 BKT à l'issue de la saison, le championnat est trop serré ! Les infrastructures du club ont changé avec un nouveau centre d'entraînement et le Stade Bauer en cours de rénovation, donc les conditions de la Ligue 2 seront très différentes des traumatismes passés en deuxième division. Cela dit, la concurrence est rude, mais la plupart des fans seraient heureux d'y arriver, moi y compris !


Quel joueur du Red Star sera à surveiller ce vendredi ?

Pour moi, c'est le milieu de terrain Fred Dembi, la façon dont il garde le ballon et lance les attaques du Red Star est essentielle pour la façon dont Habib Beye veut fonctionner avec son équipe. Si vous voulez arrêter le Red Star, vous devez limiter la possession de Fred Dembi.


Enfin, quel pronostic pour cette rencontre ?

Il sera serré: 2-1 pour les Audoniens.

86 vues0 commentaire

Comments


bottom of page