Quatrième la saison passée, Dijon a subi le départ de quelques cadres et a opéré un changement d'entraîneur. Après une préparation aboutie, les Bourguignons seront à surveiller de près pour cette saison qui s'annonce intense.
Dix ans après avoir quitté le National, le DFCO a fait son retour pour la saison 2023/2024. Logiquement placé parmi les favoris à la montée, les Dijonnais ont pourtant connu un début de saison compliqué, flirtant même avec la zone de rélégation en octobre. Un changement de dispositif, opéré par Benoît Tavenot, passant du 4-2-3-1 au 4-3-3 permet à l'équipe de retrouver le sourire. Dans un championnat, où aucune équipe n'est à l'abri, le DFCO grimpe à la 4ème place après une série de 7 matchs sans revers. Cependant, une période d'instabilité s'installe, avec des performances en dents de scie. Un manque de régularité qui est fatal puisque malgré une bonne fin de saison, le club loupe la montée en terminant à la 4ème place derrière les Chamois Niortais.
Créé en 1998 à la suite d'une fusion entre le Dijon FC et le Cercle Dijon Football, le club bourguignon débute son aventure en CFA avec à sa tête, Noël Tosi. Dès leur première saison, les Dijonnais échouent de peu à la montée, mais ne tardent à rebondir en accédant au National, l'année suivante. Les débuts dans cette nouvelle division sont difficiles, ce n'est qu'en 2002, avec l'arrivée de Rudi Garcia, que le club franchit un palier, se stabilisant enfin en National.
Cette transition s'avère payante, puisque lors la saison 2003-2004, les Rouges réalisent un parcours exceptionnel en Coupe de France, atteignant les demi-finales avant d'être éliminés par Châteauroux, et décrochent une montée historique en Ligue 2. L'adaptation à ce niveau se fait sans encombre, les Dijonnais flirtant à plusieurs reprises avec le podium, nourissant l'ambition de rejoindre rapidement la Ligue 1. Cependant, les trois saisons s'avèrent plus compliquées pour le club, qui peinent à retrouver le sommet.
Le rêve de la Ligue 1 devient réalité lors de la saison 2010-2011, porté par un Sebastien Rivas performant. Le DFCO termine à la 3ème place, juste devant Le Mans FC, et accède enfin à l'élite. Cependant, l'expérience en Ligue 1 se révèle difficile, et après une seule saison, les Dijonnais sont relégués en Ligue 2.
Quatre ans plus tard, les Bourguignons retrouvent la Ligue 1, réalisant au passage la meilleure saison de leur histoire. Cette remontée s'inscrit dans la durée, le club se stabilisant pendant plusieurs années en Ligue 1, jouant souvent le maintien ou évoluant dans le ventre mou. Ces saisons à ce niveau permettent au club de développer ses infrastructures, avec la rénovation du stade Gaston-Gérard ou encore l'ouverture du centre de performance.
Malheureusement, la saison 2020-2021 s'avère désastreuse, marquée par une rélégation après l'une des pires campagnes d'un club en Ligue 1, égalant le triste record de 12 défaites consécutives, détenu jusque-là par le CA Paris depuis 1933-1934.
Le retour en Ligue 2 est compliqué. Malgré un mercato prometteur, Dijon peine à retrouver le haut du tableau et assure son maintien en fin de saison. L'année suivante, le cauchemar continue, avec une nouvelle descente, cette fois en National.
Le coach
Originaire du Loiret, Baptiste Ridira a connu une carrière modeste dans le football amateur, au poste de gardien de but. Il débute à Neuville-aux-Bois, sa ville natale, puis évolue à Saint-Jean-de-la-Ruelle et Saint-Jean-le-Blanc. Malgré un court passage à l'US Orléans, ses aspirations professionnelles ne se concrètisent pas, ce qui le pousse à envisager très tôt une carrière d'entraîneur.
En 2008, alors qu'il est éducateur à Saint-Jean-le-Blanc, le District du Loiret lui propose un CDI avec pour mission de développer une section sportive départementale. Ses responsabilités s'élargissent rapidement, puisqu'il prend en charge la section féminine et le foot diversifié. Titulaire du DEF (Diplôme d'Entraîneur de Football), il rejoint en 2014 le staff de Mickaël Ferreira à St-Pryvé-St-Hilaire en tant qu'entraîneur des gardiens. En 2016, à la suite du départ de l'entraîneur en place, Baptiste Ridira saisit l'opportunité et devient l'entraîneur principal du club.
Dès sa première saison, il mène St-Pryvé-St-Hilaire en National 2. Pendant 7 saisons, il parvient à maintenir le club en National 2, malgré des moyens limités. L'entraîneur s'adapte aux contraintes en modulant le nombre de séances, en intensifiant les exercices pour développer les joueurs, et en faisant appel à des étudiants pour optimiser les performances à moindre coût, notamment l'analyse vidéo.
Bâtisseur avec St-Pryvé-St-Hilaire, Baptiste Ridira développe un jeu axé sur la possession, le déséquilibre du bloc adverse, et la verticalité dans les phases de transition. Partisan du 4-3-1-2, il cherche à densifier le jeu dans l'axe, libérant ainsi ses arrières latéraux, pour apporter de la largeur. Offensivement, le système deux attaquants et un milieu offensif (n°10) permet de déséquilibrer les défenses adverses en coordonnant leurs déplacements.
Le mercato
À la mi-juin, le DFCO a annoncé sa première recrue avec l'arrivée de Mohamed Sylla, défenseur central en provenance du Clermont Foot. Il vient renforcer un secteur affaibli par les départs de Daniel Congré (retraite), Arnold Temanfo (fin de contrat) et Axel Drouhin (Annecy). Pour compléter cette ligne défensive, Elydjah Mendy, un autre défenseur central, a été recruté à Libourne (N2).
Le départ de Zakaria Ariss à Bastia, a été compensé par l'arrivée de Hugo Vargas-Rios, qui sort de trois saisons contrastées en Sarthe. L'ancien manceau a également évolué sur les ordres de Ridira à St-Pryvé-St-Hilaire (2017-2019). Sur le flanc droit, le club a misé sur une des révélations de N2, Ismail Diallo du Paris 13 Atlético. Dans les cages, Paul Delecroix apportera toute son expérience, tandis que Victor Poisson arrive en tant que numéro 3. Enfin, pour pallier les départs de Fdaouch et Etoga, Jules Meyer a été débauché du côté du Puy Foot, également en N2. Ce mercato mêle expérience du National et jeunes promesses du National 2 et National 3, offrant un équilibre prometteur pour la saison à venir.
▶ Arrivées : Paul Delecroix (Niort, National), Hugo Vargas-Rios (Le Mans, National), Ismail Diallo (Paris 13 Atlético, National 2), Elydjah Mendy (FC Libourne, National 2), Jules Meyer (Le Puy Foot, National 2), Victor Poisson (Montlouis, National 3), Mohamed Sylla (Clermont Foot, National 3)
◀ Départs : Cheick Traoré (FC Buzau, D1 Roumaine), Zakaria Fdaouch (Deinze, D2 Belge), Zakaria Ariss (Bastia, Ligue 2), Axel Drouhin (Annecy, Ligue 2), Loïc Etoga (Bastia, Ligue 2), Saturnin Allagbé (libre), Roger Assalé (libre), Adama Fofana (libre), Bryan Soumaré (libre), Arnold Temanfo (libre), Daniel Congré (retraite), Robin Risser (Strasbourg, Ligue 1, retour de prêt)
L'effectif (au 7 août 2024)
Gardiens : Paul Delecroix, Lenny Montfort, Victor Poisson
Défenseurs : Souleymane Cissé, Cédric Makutungu, Ismail Diallo, Elydjah Mendy, Zoran Moco, Mohamed Sylla, Hugo Vargas-Rios
Milieux : Yanis Chahid, Ben-Chayeel Hamada, Jordan Marié, Jules Meyer, Rayan Souici
Attaquants : Mohamed Ben Fredj, Cyriaque Irié, Rayane Messi, Kader N'Chobi, Walid Nassi, Joseph Mendes, Alexandre Parsemain, Kévin Schur
Entraîneur : Baptiste Ridira
Le joueur à suivre
Arrivé en provenance du Puy Foot (National 2), Jules Meyer (24 ans), auteur d'une préparation prometteuse, sera un profil à suivre de près pour la prochaine saison. Originaire de la région stéphanoise, ce milieu offensif passe trois saisons au centre de formation de l'ASSE, avant de voir son aventure avec les Verts s'arrêter précocement, à l'âge de 14-15 ans, pour des raisons extrasportives. Il poursuit alors sa formation du côté d'Andrézieux et du Puy Foot.
Ambitieux et déterminer à atteindre le haut niveau, il est repéré par Clermont Foot en 2019. Cependant, la situation sanitaire complique ses deux années au club. De retour retour chez les Ponots, il s'impose progressivement comme un élément clé, menant son équipe à la montée en National. Toutefois, son passage en National est laborieux, son entraîneur ne lui accordant que peu de temps de jeu et ne l'utilisant pas dans son rôle de prédilection.
La saison suivante, avec Stéphane Dief, Meyer retrouve de la confiance en évoluant au poste de meneur de jeu. Il devient même incontournable dans le dispositif ponot, ne manquant qu'une seule rencontre (16ème journée) et se fait remarquer lors du magnifique parcours du Puy Foot en Coupe de France (éliminé par Rennes en quarts). Auteur d'une saison remarquée, il attire l'attention de plusieurs écuries comme Annecy (Ligue 2) et Dijon (National). C'est en Bourgogne que Jules Meyer choisit de poursuivre son ascension, où il retrouve un ancien coéquipier au Puy, Mohamed Ben Fredj.
Fan d'Eden Hazard, le néo-dijonnais apportera ses qualités techniques et son intuition de meneur de jeu à une équipe qui doit compenser le départ de Zakaria Fdaouch, parti en Belgique.
La prépa'
Pour préparer la nouvelle saison, les Dijonnais se sont retrouvés le vendredi 5 juillet pour la première séance d'entraînement. Après quelques jours, les joueurs et le staff ont pris la direction de la station des Rousses, pour un premier stage qui s'est déroulé du 8 au 10 juillet. De retour de ce stage, ils ont enchaîné avec une série de matchs amicaux : une victoire contre le GOAL FC (3-0), une autre face au Puy Foot (3-0) et enfin un succès contre Sochaux (3-2).
Un second stage a ensuite eu lieu dans l'Ain, où ils ont affronté Lyon-la-Duchère (5-1) et Annecy (1-1). A l'occasion de ces quelques jours, deux joueurs ont été mis à l'essai : Emeric Depussay (Bordeaux) et Nassim Titebah (Umraniyespor). Enfin, à une semaine de la reprise du championnat, les Dijonnais se mesureront à un autre pensionnaire de N2, Thionville-Lusitanos.
12/07/2024 : Dijon FCO 3-0 GOAL FC (N2)
buts : Nassi & Ben Fredj (x2)
20/07/2024 : Dijon FCO 3-0 Le Puy Foot (N2)
buts : Ben Fredj (x2) & Meyer
26/07/2024 : Dijon FCO 3-2 Sochaux (National)
buts: Parsemain (x2) & Djae
31/07/2024 : Dijon FCO 5-1 Lyon La Duchère (N2)
buts : Akakpo, Depussay, Djae, Mendy & Ben Fredj
03/08/2024 : Dijon FCO 1-1 Annecy (Ligue 2)
but : Diallo
09/08/2024 : Dijon FCO - US Thionville-Lusitanos (N2)
Le prono'
Relégué en 2023, le DFCO a échoué de peu dans sa tentative de remontée, terminant à la 4ème place. Inconstants par moments, Les Bourguignons ont rapidement vu la montée s'éloigner. Pour cette nouvelle saison, les Dijonnais repartent avec un entraîneur qui prône un jeu attrayant et une efficacité sur l'ensemble des secteurs. Malgré le départ de Fdaouch, le DFCO conserve une ossature solide, laissant présager quelque chose d'intéressant en fin de saison. L'ancien pensionnaire de Ligue 2 sera un candidat très sérieux pour la montée et il sera sans doute très difficile de les bouger.
Commentaires