top of page
Design sans titre.png

Bègue, l'analyse d'un supersub

Homme providentiel contre le SC Lyon lors du dernier match, Bègue a été décisif avec un but d’un sublime coup-franc et une passe décisive.

Rentré à la 60e minute en même temps que Krasso, voyons ce qu’il a apporté en plus de ces bonnes statistiques.


Au niveau composition, après le changement l’équipe troque son habituel 433 et se présente avec la paire Hafidi/Avounou au milieu et une ligne Brahimi/Krasso/Bègue/Gope-Fenepej devant plus ou moins alignée selon le type d’action. C’est donc un 442 sans ballon et 424 avec.

(Ici le bloc est en 442 avec nos deux entrants devant.)


Défensivement

Bègue va donc être officiellement dans l’axe mais il faut quand même noter qu’il va se retrouver de temps à temps sur le côté gauche. C’est l’avantage d’avoir Gope sur le terrain : celui-ci peut aussi prendre l’axe. Selon les déplacements de l’un, l’autre va compenser afin de n’avoir jamais deux joueurs au même endroit.

En fin de match, Didier Ollé-Nicolle demandera même au numéro 7 manceau de se placer côté droit preuve de sa polyvalence sur le front de l’attaque.


Passer à deux devant permet de densifier l’axe et ainsi orienter le jeu adverse sur les côtés ou bien forcer le jeu long. Sur l’image ci-dessous nous voyons que le porteur a très peu de solutions : l’axe est bouché, derrière il y a Krasso prêt à monter sur le temps de passe, et sur le côté Gope veille.

Quant à Bègue il est chargé de cadrer le porteur pour le forcer à jouer vite. Chose qu’il va faire en cassant la ligne de pression mancelle mais la défense empêchera l’action d’aller plus loin.


De par son explosivité, Bègue peut servir de starter offensif. Même si là il est bien seul, on le voit monter sur le porteur pour mettre la pression. Bien sûr le bloc doit suivre afin de couper les lignes de passes…


En seulement trente minutes Bègue a été intéressant sans ballon. Il sent le jeu ce qui lui permet d’avoir un temps d’avance sur ses adversaires. Exemple avec deux actions.


Sur cette première action l’espace est réduit, le porteur lyonnais n’a que deux joueurs proches comme solution sauf que l’un est pris par deux manceaux. Il ne peut donc passer la balle qu'à celui derrière lui, Bègue va le comprendre et va se rapprocher de lui. Celui-ci va quand même recevoir le ballon mais avec la pression de Bègue il ne pourra pas se retourner et va dégager en touche.


La deuxième action est celle du troisième but. La passe latérale aide à la récupération mais il faut noter l’anticipation de Bègue. Le porteur ne va sans doute pas voir l’accélération du manceau et va donc vouloir la passer à son coéquipier qu’il croit démarqué. C’est sans compter sur l’explosivité de Bègue qui va surprendre le destinataire de la passe.

Une course et une passe décisive plus tard et ça fait 3-1 pour les manceaux.


Offensivement

Dès son entrée on le voit proposer des solutions entre les lignes, se baladant selon la circulation du ballon.

Lui associer Krasso est assez simple à analyser : l’un va servir de point de fixation et l’autre va tourner autour.

(Krasso va être à la retombée même s’il ne fait qu’effleurer le ballon, tandis que Bègue part dans le dos de la défense.)


Encore un exemple de déplacement intelligent avec cette action, certes elle finira en corner mais elle est intéressante à analyser.

Suite à la percée côté droit, les manceaux vont tous faire un appel vers l’avant sauf Bègue. Ayant le jeu devant lui c’est à lui d’être complémentaire au reste de l’équipe. Il va donc rester en retrait afin de proposer une solution différente et surtout se retrouver seul, les défenseurs étant aspirés par les appels des autres sang et or.


Conclusion

Véritable atout offensif, son entrée en jeu nous a permis de voir toute sa palette : déplacements, explosivité, vitesse, coup-franc, anticipation, pressing, Bègue se démarque au bon moment avec le marathon qui attend l’équipe mancelle.

Il serait étonnant de voir DON mettre en place un 442 de ce type dès le début du match car il donne beaucoup d’espaces aux adversaires, mais dans un 433 Bègue peut avoir sa place sur toute la ligne.

Avec Youssouf, Krasso, Brahimi, Gope-Fenepej, il y aura lutte pour se disputer une place de titulaire.

26 vues0 commentaire

コメント


bottom of page